VOLUME 13 no 16 | 16 OCTOBRE 2023

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Ne mettez pas votre santé en jeu !

Dans le cadre de la Semaine nationale 2023 de la santé et de la sécurité du travail (SST), le comité national SST de l'APTS est engagé et mobilisé pour la prévention et souhaite rappeler aux membres de l'APTS qu'il·elle·s ont le pouvoir de jouer un rôle important afin de ne plus mettre en jeu leur santé physique et psychologique au travail : déclarer! « Surcharge de travail, violence physique et verbale, mouvements répétitifs entraînant une douleur, environnement de travail non ergonomique, etc., la liste de situations à risque auxquelles [vous êtes] exposé·e·s est longue et inquiétante. [...] Déclarez pour ne plus mettre votre santé en jeu! », enjoint Joël Bélanger, 5e vice-président et responsable politique en matière de santé et sécurité du travail dans une lettre à ce sujet.

NÉGOCIATION NATIONALE
Matières sectorielles : un nouvel écran de fumée du gouvernement

La partie patronale a déposé dans les derniers jours ses « priorités » aux différentes tables de négociation sectorielles. Dans le dernier Info-négo, les organisations syndicales membres du Front commun dans la santé et les services sociaux font le point, d'une seule voix, sur ce geste - présenté par le gouvernement comme visant à faire avancer la négociation - qui s’avère un nouvel exercice de relations publiques. À lire et à partager!

Neuf mythes sur les finances publiques du Québec

Si le gouvernement semble reconnaître les enjeux de pénurie de main-d’œuvre et de surcharge de travail qui sévissent dans le réseau de la santé et des services sociaux et l’ensemble du secteur public, le moment de réinvestir dans de meilleures conditions de travail ne se concrétise jamais. Le Québec serait-il dans l’impossibilité économique et financière de prioriser les services publics et leur personnel dans le contexte actuel de crise dans les réseaux? Le Front commun, dont fait partie l’APTS, déboulonne cette idée reçue 9 fois plutôt qu’une. À lire et à partager!

INSTANCES
Retour sur le conseil général du
12 octobre 2023

La négociation nationale entrant dans une phase cruciale, l’instance du 12 octobre dernier s’est déroulée en format virtuel sur une matinée. Au programme notamment : rapport des tables sectorielle et intersectorielle, consultation de la délégation au sujet des notions de dissidence et de ralliement et élections des personnes libérées pour la négociation nationale. Nos félicitations à François Latreille (éducateur), Karine Nantais (avocate) et George Roumeliotis (physiothérapeute et coordonnateur clinique) pour leur nomination! Un autre conseil général sera tenu le 18 octobre, nous vous en parlerons dans le prochain Fil@pts.

ÉQUITÉ ET RELATIVITÉS SALARIALES
Décision de la CNESST sur les plaintes de maintien 2010

La CNESST vient de rendre sa décision finale dans la majorité des plaintes encore actives en lien avec l’exercice de maintien de l’équité salariale 2010. L’APTS analyse actuellement cette décision et vous reviendra dans un prochain Fil@pts sur ce qu’elle signifie pour les titres d’emplois concernés. D’ici là, vous pouvez consulter la décision ici.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
L'APTS sera des États généraux du travail social

C’est avec enthousiasme que l'APTS répond présente à l'invitation de l’Institut du Nouveau Monde aux États généraux du travail social. Notre organisation y fera une présentation le 25 octobre à 10 h 55 dans le cadre d’audiences publiques diffusées en ligne gratuitement, auxquelles nous vous encourageons vivement à vous inscrire. Rendez-vous le 25 octobre pour façonner le travail social de demain!

On discute décentralisation au bénéfice des usager·ère·s

L'APTS a contribué au congrès du Regroupement provincial des comités d'usagers (RPCU) les 12 et 13 octobre derniers à Laval sous le thème Parlons décentralisation au bénéfice des usagers! En plus de participer à l’événement et aux différents ateliers, l’APTS y a tenu un kiosque où elle présentait les positions qu’elle défend en la matière. De ces échanges enrichissants a émergé une intention commune de remettre l’usager·ère au centre des priorités, ce qui ne peut passer que par la décentralisation et la prise en compte des acteur·rice·s sur le terrain : les intervenant·e·s et les usager·ère·s.

PLAN SANTÉ
L'APTS invitée à parler santé et services sociaux au congrès du NPD

C’est avec enthousiasme que l'APTS a répondu présente le 13 octobre dernier à l'invitation du Nouveau Parti démocratique à son congrès 2023. Lors de son allocution, Robert Comeau - président du syndicat - est revenu sur les enjeux de l’heure en matière de santé et de services sociaux au Québec.

Sur la réforme Dubé : « Les propositions que nous faisons pour parvenir à un réseau entièrement public, mieux financé, qui offre des services de qualité à la population et qui accorde aux travailleur·euse·s qui le composent la reconnaissance et le respect qu’il·elle·s méritent exigent une volonté de la part de nos politiques de s’engager résolument pour le progrès social. Or avec la réforme Dubé, l'État va sous-traiter aux cliniques privées des actes que ses travailleur·euse·s feraient volontiers si les conditions s’y prêtaient. Le réseau souffrira nécessairement de cette porte ouverte au privé, entre ressources amoindries, exode, pénurie et surcharge ».

Sur la négociation nationale : « Si le gouvernement a réellement à cœur d’offrir aux Québécois·es des services de santé et sociaux accessibles, universels et de qualité, il doit non seulement assurer une bonne rémunération à son personnel, mais aussi des conditions de pratique qui favorisent son épanouissement professionnel ainsi qu’une conciliation famille-travail-vie personnelle plus harmonieuse. En 2023, bientôt 2024, on ne devrait plus être à négocier la sécurité, la santé et la dignité de nos travailleur·euse·s ».

Afin de contrecarrer les mesures prises par Meta pour bloquer l'accès aux nouvelles émanant des médias canadiens sur sa plateforme Facebook, l’APTS vous propose dorénavant une recension de ses interventions médiatiques sur la page aptsq.com/media2023. Consultez-la pour accéder directement aux articles, reportages et entrevues en lien avec votre syndicat.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
C'est juste pas juste!

Le 5 octobre dernier en conférence de presse, Émilie Charbonneau, 2e vice-présidente de l’APTS et responsable de l’action sociopolitique, a joint sa voix à celles de représentant·e·s de différent·e·s associations et partis politiques qui appuient le dépôt d’un projet de loi pour une réforme électorale.

  • Parce qu’à chaque élection, les convictions exprimées par la population ne sont pas fidèlement représentées à l’Assemblée nationale;
     
  • parce que de nombreux·ses électeur·rice·s ont le sentiment que leur vote ne compte pas;
     
  • parce que nous voulons une démocratie qui représente fidèlement les convictions et les valeurs qui s’expriment au sein de la société québécoise;
     
  • parce que la démocratie nous appartient…

Signons la pétition déposée sur le site de l’Assemblée nationale sur la révision du mode de scrutin!

Pour plus d’information, consultez le site du Mouvement démocratie nouvelle.

« Les horreurs de la CAQ » : une manif-action pour le filet social

Le FRACA Montréal et la Coalition Main rouge vous invitent à une action pour dénoncer les attaques de la Coalition avenir Québec (CAQ) envers notre filet social. Un an après sa réélection et après 5 années de pouvoir, la CAQ dérape! Depuis des mois, le gouvernement de la Coalition Avenir Québec nous impose des projets de lois et de réformes tout droit sortis d’un film d’horreur tant ils font craindre le pire pour le filet social. Ce filet de solidarité est le résultat de nos luttes passées et présentes; rejoignez le FRACA Montréal et la Coalition Main rouge pour riposter contre les horreurs de la CAQ! Pour tous les détails, consultez la page de l’événement.

SÉCURITÉ SOCIALE
Votre dossier Retraite Québec

Que vous soyez en début, mi, fin de carrière ou même à quelques jours de votre retraite, cette information vous concerne! Depuis quelques années, Retraite Québec a entamé son virage numérique. Plusieurs documents ne sont plus disponibles en version papier. Ne manquez rien et inscrivez-vous dès que possible à Mon dossier. La transmission des relevés de participation 2022 est d’ailleurs en cours jusqu’à la mi-décembre.

Si vous éprouvez des difficultés techniques avec ce site ou avec votre inscription, communiquez directement avec le service à la clientèle de Retraite Québec pour obtenir de l’aide.

COMMUNICATIONS
On recherche!

Nous sommes en quête de photos de membres œuvrant comme :

  • Ingénieur∙e∙s biomédicaux·ales
     
  • Intervenant∙e∙s en soins spirituels
     
  • Responsables d'unité de vie et/ou de réadaptation
     
  • Organisateur∙trice∙s communautaires
     
  • Travailleur∙euse∙s communautaires

Ces photos seront publiées sous forme de montage à l’occasion de la semaine ou de la journée associée à votre profession dans nos pages web et réseaux sociaux. Intéressé∙e? Faites-nous parvenir par courriel 1 ou 2 photos de votre visage et haut du corps ou une photo vous montrant au travail. Nous avons aussi besoin de votre titre d’emploi. À noter : nous ne pouvons retenir toutes les photos mais nous les conservons en archives pour les utiliser dans l’avenir.

Merci d’avance et n’hésitez pas à partager cette information avec vos pairs.