Mot du président

Chers membres,

Je tiens d’abord à vous remercier pour votre participation aux sessions de formation qui ont été tenues au mois de novembre à Saint-Hyacinthe, Lévis et Joliette. Ces demi-journées ont permis aux permanents des POIQ d’aller à votre rencontre et de vous transmettre diverses informations en lien avec des dossiers qui ont occupé l’organisation au cours des derniers mois. C’est une formule que nous souhaitons assurément répliquer et bonifier lors des prochaines années.

À la fin du mois d’octobre, l’UPA et la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais ont organisé le Sommet agroenvironnemental Agriculture, nature et société. Cet évènement fut un grand succès! Il permit de poursuivre le développement de liens solides entre les producteurs et productrices agricoles, la communauté scientifique et plusieurs organisations citoyennes. Les défis qu’engendrent les changements climatiques doivent nous pousser à collaborer, à établir un dialogue constructif et à nous investir dans le processus d’amélioration continue de nos pratiques. L’agriculture fait assurément partie de la solution et nos bons coups doivent être soulignés davantage. Il ne fait aucun doute que l’UPA et les groupes spécialisés pourront relever ce défi.

Par ailleurs, le Congrès général de l’UPA se déroulera du 3 au 5 décembre prochain. Pour l’occasion, Robert Massé et moi agirons à titre de délégués, alors que David Phaneuf et Marie-Pier Lefebvre seront délégués substituts. Lors du Congrès, les délégués seront appelés à se prononcer sur 45 résolutions. L’une de ces résolutions sera présentée en plénière et portera sur l’adoption du plan de financement 2020-2024 de l’UPA. Le plan de financement proposé devrait permettre à l’organisation de disposer des moyens nécessaires pour relever les nombreux défis projetés pour les cinq prochaines années. Il apparaît fondé sur une répartition équitable des hausses de cotisation et de contributions. Pour que le développement efficace de l’UPA se poursuive, une adhésion claire au plan de financement m’apparaît essentielle! Finalement, le Congrès sera également le théâtre d’élections pour le poste de deuxième vice-président. Deux candidats sont sur les rangs : Paul Doyon, le deuxième vice-président actuel, et Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA Montérégie. Bref, il y aura de l’action au Congrès cette année!

Au plaisir de vous partager les demandes issues du Congrès général au cours des prochaines semaines.

Gyslain Loyer

Souscription au RIMAQ

Vous êtes nombreux à avoir déjà souscrit au Régime d’indemnisation des maladies avicoles du Québec (RIMAQ). Pour les membres qui n’auraient pas encore complété leur souscription, nous vous invitons à signer dès maintenant les documents qui vous ont été acheminés par courriel le 6 novembre dernier. Bien que la façon la plus simple et la plus rapide d’adhérer au RIMAQ demeure la signature électronique des documents à l’aide du logiciel de signature ConsignO, nous pouvons vous envoyer ces derniers par la poste. Veuillez communiquer avec Geneviève Drouin par courriel (genevievedrouin@upa.qc.ca) ou par téléphone (450 679-0540 poste 8441) si vous préférez cette deuxième option.

Notre appui au Collectif de prévention du suicide

La détresse psychologique des agriculteurs et agricultrices est un enjeu majeur pour les milieux ruraux du Québec. Les Producteurs d’œufs d’incubation du Québec appuient donc les revendications du Collectif pour une stratégie nationale de prévention du suicide et vous incitent à faire de même à titre personnel! Plus d’informations sur la démarche du Collectif et sur la marche à suivre afin d’appuyer la mise en œuvre d’une stratégie nationale de prévention du suicide sont disponibles à l’adresse suivante : https://collectifpreventionsuicide.com/.

Protocole de dépistage de S. Enteritidis

Lors des trois formations présentées en Montérégie, en Chaudière-Appalaches et dans Lanaudière ce mois-ci, les POIQ ont présenté le protocole de dépistage de Salmonella Enteritidis (S. Enteritidis) aux productrices et producteurs. Ce protocole sera lancé le 1er janvier 2020. À partir de cette date, tous les troupeaux de reproducteurs de poulets à chair seront échantillonnés deux fois par cycle. À terme, un test à un jour sera ajouté; le travail en partenariat avec les compagnies de génétiques se poursuit afin de finaliser ces procédures. En plus d’assurer une surveillance des niveaux de S. Enteritidis au Québec, ce protocole contribuera à protéger les sites contre la propagation de cette bactérie qui peut provoquer des maladies sérieuses chez l’humain. Les échantillonnages seront effectués par une équipe de collecte formée à cette fin. Plus d’informations vous seront acheminées prochainement. Si vous avez des questions sur le protocole, veuillez contacter Michelle Reeves au 450-679-0540, poste 8247 ou par courriel à l'adresse mreeves@upa.qc.ca.

Antibiorésistance

La résistance des bactéries aux antibiotiques est un enjeu très important pour la santé publique et animale. Puisque l’antibiorésistance représente un défi d’envergure pour toute la société, il est parfois difficile de savoir comment contribuer à sa réduction en tant que producteur ou productrice d’œufs d’incubation. Pour répondre à cette préoccupation, les POIQ ont créé un feuillet qui décrit les actions quotidiennes que nos membres peuvent mettre en place pour participer à la lutte contre l’antibiorésistance.

 

2018 : Une année exceptionnelle pour la productivité!

Au début de l’été, les producteurs et productrices recevaient les résultats de l’analyse de productivité de l’année 2018. Cette analyse est réalisée par les POIQ pour chaque entreprise à partir des renseignements recueillis dans le cadre des activités de suivi du contingentement. La compilation provinciale des résultats pour 2018, de même que celles des deux années précédentes à des fins comparatives, sont présentées dans le tableau suivant.

2018 fut une année exceptionnelle. La productivité des troupeaux québécois a été la plus élevée jamais enregistrée, tant en valeur

absolue qu’en valeur uniformisée pour un même âge d’abattage.Par exemple, en comparant les données à 63 semaines d’âge pour les trois années, la productivité réalisée en 2018 surpasse celles notées en 2016 et 2017 de plus de 2,5 œufs par poule un jour payée.

Autre élément inédit, la totalité des entreprises ayant fait l’objet de l’étude de productivité ont obtenu des résultats supérieurs aux données utilisées dans le modèle prévisionnel de base. Cette situation ne s’était jamais produite auparavant.

Programmes d'étudiants 2020 de l'ACPOIPC

L’Association canadienne des producteurs d’œufs d’incubation de poulet à chair (ACPOIPC) vient tout juste de lancer ses programmes pour étudiants 2020. Trois programmes sont offerts.

Nous vous invitons à transmettre ces informations à toute personne susceptible d’être intéressée par l’un ou l’autre de ces programmes et souhaitons que vous serez nombreux à vous y inscrire.

Capsule de biosécurité

Saviez-vous que la distance entre la route et le poulailler est l’un des facteurs qui a le plus grand effet sur la transmission de maladies avicoles? Une étude effectuée en Géorgie aux États-Unis a montré qu’une distance minimale de 300 mètres entre la route et le poulailler représentait l’élément qui réduisait le plus le risque de transmission de la LTI d’un site à l’autre. Voilà quelque chose à garder en tête si vous planifiez la construction de nouveaux poulaillers!