Dans le cadre de notre nouveau projet Agent Bougeant, qui vise à assurer la pérennité des fermes de la Capitale-Nationale et de Lévis en soutenant le transfert d’entreprises agricoles, nous réalisons une enquête afin de mieux comprendre la transférabilité des fermes de notre territoire.
Cette étude permettra de cerner les freins, les besoins et les conditions favorables à la relève et d’offrir un accompagnement plus adapté aux producteurs engagés, ou en réflexion, dans un processus de transfert.
Cette démarche a pour objectif de :
- Dresser un portrait réaliste des intentions de transfert ou de cessation d’activités agricoles
- Identifier les obstacles rencontrés par les producteurs et productrices agricoles en lien avec la relève
- Soutenir la mise en place de solutions concrètes pour favoriser la pérennité des entreprises agricoles dans la région
Votre participation est essentielle pour orienter les actions futures et assurer un avenir durable à notre agriculture régionale. Le sondage est d'une durée d'environ 10 minutes.
Je réponds
Ce projet est chapeauté par le Comité Établissement-Transfert de la Capitale-Nationale et il est rendu possible grâce à l'Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de Lévis qui regroupe 13 partenaires provenant du milieu gouvernemental (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec / Secrétariat à la Capitale-Nationale / ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale), municipal (agglomération de Québec / Communauté métropolitaine de Québec / MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, L’Île-d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf / Ville de Lévis) et agricole (Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord). La Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord est le porteur du projet.