Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

Couvre-feu et heures d'ouverture des cabinets d'optométristes et d'opticiens d'ordonnances

L’annonce d’hier du gouvernement québécois relativement à certaines mesures additionnelles de confinement n’ajoute pas de nouvelles restrictions spécifiques pour les cabinets optométriques et ceux des autres professionnels de la santé.

Toutefois, compte tenu de l’annonce d’un couvre-feu entre 20h00 et 5h00, l’Ordre des optométristes et l’Ordre des opticiens d’ordonnances estiment que les cabinets devraient fermer leur porte à 19h30 à compter du 9 janvier 2021 afin de permettre aux patients et au personnel de revenir à la maison à temps pour le couvre-feu.

À noter qu’une exception permet à des personnes de circuler pour des soins de santé après 20h00, malgré le couvre-feu, ce qui concerne également les cabinets de professionnels de la santé. Compte tenu de la gravité de la situation sur le plan de la santé publique, les deux ordres estiment qu’il y aurait lieu de se prévaloir de cette exception uniquement pour des services d’urgence, lorsque cela requiert la présence d’une seule personne (et non d’une famille). Aussi, les optométristes et les opticiens qui voudraient rendre des services après 20h00 devraient être en mesure de faire face à d'éventuelles exigences de justification des autorités tant pour leurs patients que leur personnel qui circuleraient à l’extérieur des heures normalement autorisées. Il faudra bien sûr suivre les indications du gouvernement à ce sujet.

Jusqu’à maintenant, les professionnels du secteur oculovisuel québécois ont collaboré de façon exemplaire aux efforts visant à contenir et à contrer la pandémie, mais dans l’immédiat il faut s’assurer de maintenir ces efforts. Considérant la gravité de la situation sur le plan de la santé publique, l’Ordre des opticiens d’ordonnances et l’Ordre des optométristes invitent donc leurs membres respectifs à faire preuve d’encore plus de prudence au cours de cette nouvelle période de confinement.

Il faut bien sûr demeurer disponibles pour répondre aux besoins de la population relativement aux services et produits oculovisuels, mais il y aurait notamment lieu d’éviter certaines pratiques, comme celles-ci:

  • Rappels pour les examens de routine (sans plaintes ou besoins particuliers), particulièrement pour des personnes à risque, dont les personnes âgées de 65 ans et plus;
  • Initiatives trop commerciales ou promotionnelles ou visant à générer de l’achalandage, etc., qui pourraient être perçues comme ne respectant pas l’esprit des mesures gouvernementales annoncées.

Dans tous les cas, les optométristes et les opticiens doivent évidemment continuer de respecter les recommandations émises conjointement par leurs ordres respectifs.

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre