Si vous ne visualisez pas correctement ce message cliquez ici

L'infolettre touristique - septembre 2018

La Journée mondiale du tourisme (JMT), fêtée chaque année le 27 septembre à travers le monde, est une opportunité exceptionnelle de faire mieux connaître la contribution réelle et potentielle du tourisme au développement durable.

 

Célébrée cette année à Budapest en Hongrie sous le thème « Le tourisme et la transformation numérique », la JMT 2018 est l’occasion d’attirer l’attention sur la nécessité d’investir dans les technologies numériques afin de créer un environnement porteur pour l’innovation et l’entrepreneuriat dans le tourisme.

 

La célébration officielle sera aussi l’occasion d’annoncer les demi-finalistes du premier concours de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) de start-up en tourisme. Ce concours, lancé par l’OMT et Globalia a pour but de donner de la visibilité aux start-up porteuses d’idées novatrices capables de révolutionner notre façon de voyager et de vivre l’expérience touristique.

 

Bonne journée mondiale du tourisme à tous! Que celle-ci puisse vous inspirer à innover pour développer davantage le tourisme en Eeyou Istchee Baie-James.

Le 20 août dernier, le Gouvernement du Canada annonçait une nouvelle mesure pour venir en aide aux entreprises saisonnières ou ayant des activités saisonnières.

 

Cette mesure permet de miser sur la formation et ainsi prolonger la période d’emploi des travailleurs saisonniers. L’aide financière peut être offerte en début ou en fin de saison pour le développement des compétences du personnel saisonnier. Les formations visent, selon les besoins de l’entreprise, le développement de compétences liées au milieu de travail ou des compétences de base, notamment en informatique.

 

Si votre entreprise est admissible à cette mesure, les dépenses de formation peuvent être remboursées en totalité incluant les salaires des travailleurs.

 

Pour de plus amples informations à ce sujet, vous êtes invités à communiquer avec votre conseillère aux entreprises à la direction régionale de Services Québec du Nord-du-Québec au 418 748‑8622.

Le 28 août dernier, l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) lançait son Hôtel virtuel 3D.

 

Ce nouvel outil de formation en prévention de la santé et de la sécurité au travail est adapté spécifiquement au contexte hôtelier!

 

Il présente des conseils de prévention liés à plusieurs environnements de travail dans un format convivial, facile qui mesure ensuite les connaissances acquises sous forme de « jeux sérieux ».

 

Outil de prévention GRATUIT, l’hôtel 3D permet d’assurer l'accueil, le monitoring et la certification de vos employés, dans le but de satisfaire aux impératifs du Programme de prévention annuel des employeurs; une exigence légale. Moderne et ludique, cet outil évoluera au fil des années pour devenir de plus en plus complet et adapté à la réalité des établissements d'hébergement, mais également de certains autres types d’environnements de travail.

 

Nous vous invitons à vous rendre au https://ahq.mdaxp.com/ pour suivre cette formation gratuite dès maintenant.

Modifications apportées à la loi sur les normes du travail

Le 12 juin dernier, le Gouvernement du Québec apportait des modifications à Loi sur les normes du travail afin de faciliter la conciliation famille-travail des travailleurs et travailleuses du Québec. Rappelons que cette loi impose les conditions minimales de travail que doit offrir un employeur à ses salariés. Toutefois, elles ne limitent en rien le droit pour l’employeur de prévoir des conditions de travail plus avantageuses, notamment dans une perspective d’attraction ou de rétention de personnel.

 

Huit (8) modifications impactent plus particulièrement les entreprises de l'industrie touristique en raison, notamment l'ajustement des congés annuels, l'admissibilité aux congés pour raisons familiales ainsi que les congés pour le décès d'un proche. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter le lien suivant:

http://tourismebaiejames.com/modif_lnt/.

​​​​​​​

Un bilan positif pour la première année complète d’opération de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Au terme de sa première année complète d’opération, et d’une année record en tourisme, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec a réuni ses membres pour son assemblée générale annuelle.

 

Ce sont près de 100 acteurs clés du secteur, représentants de 10 000 entreprises, qui se sont regroupés pour discuter des enjeux et tenter de se réinventer pour faire du Québec une destination attractive de calibre mondial.

 

Lors de son AGA, l’Alliance a dressé un bilan positif d’une année marquée par des résultats forts, et ce, partout au Québec. Pour sa part, l’organisation est notamment fière d’annoncer qu’elle dépasse les cibles fixées :

- Les recettes touristiques en provenance des marchés hors Québec ont accru de 12,4 % (objectif de 5 %) pour atteindre 5,1 G$.

- Le nombre d’unités louées en hébergement commercial compte une hausse de 2,8 % (objectif de 1 %).

- Le nombre de voyageurs provenant des marchés cibles a augmenté de 13 %, ce qui est supérieur aux résultats des autres provinces canadiennes.

 

En outre, la notoriété de la destination sur les marchés prioritaires s’est renforcée considérablement et les retombées médias globales se sont élevées à 112 M$ en valeur publicitaire.

 

La valorisation et le partage de bonnes pratiques au sein de l’industrie sont aussi une belle victoire pour la jeune organisation. Dans un secteur économique uni et performant, elle a mis en place des instances de collaboration et d’échange d’expertises en plus d’instaurer un groupe d’influence et de représentation.

 

En outre, l’Alliance est particulièrement fière de son implication dans les initiatives de développement des expériences touristiques, d’accès à la destination et d’accueil des voyageurs et d’avoir participé à la réalisation de mandats et à des réflexions sur les ressources humaines et l’enjeu de la saisonnalité.

 

Le rapport annuel 2017-2018 complet est disponible ici.

 

 

Pour 2018-2019, le conseil d’administration a adopté un plan d’action ambitieux qui prévoit des interventions dans les domaines suivants : du renouvellement de la promotion hors Québec, de l’amélioration de l’écosystème numérique, de la richesse humaine, de l’accès aérien régional ainsi que du développement des produits touristiques. Tout en poursuivant l’étroite coopération avec les associations touristiques régionales et sectorielles, l’Alliance priorise également se rapproche encore plus des entreprises de l’industrie dans le but de mieux tenir compte de leurs besoins.

 

Pour en savoir plus à ce sujet, vous êtes invités à consulter le site Internet de l’Alliance.

Les épisodes de la websérie Into the North, relatant le séjour qu’ont vécu les 6 gagnants dans notre région cet été, sortent aujourd’hui!

 

Pour les visionner, nous vous invitons à vous rendre sur le site intothenorth.com.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester aux faits des dernières nouvelles relatives à ce projet marketing d’envergure internationale.

Du 25 août au 4 septembre dernier, la région d’Eeyou Istchee Baie-James accueillait les créateurs de contenu de Barrons-nous : Florian Joyeux et Harmony Le Reste.

 

Désireux d’inspirer l’évasion et la liberté à travers leurs images, ces photographes et vidéastes professionnels ont parcouru la mythique route de la Baie‑James pour visiter Les Écogîtes du Lac Matagami, la communauté crie de Wemindji où ils ont pu vivre une excursion en bateau sur la majestueuse baie James, la communauté crie de Chisasibi et les installations hydroélectriques à Radisson.

 

Pour voir quelques-unes des images qu’ils ont pris lors de leur séjour, nous vous invitons à consulter leur page Facebook.

Publication 1

Publication 2

Publication 3

En collaboration avec le comité expérience plein air de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Eeyou Istchee Baie-James a accueilli le pagayeur de renom Ken Whiting, animateur de la célèbre émission Facing Waves. Ce pagayeur de renom a, dans le but de produire une série de 10 épisodes, parcouru la province pour découvrir les plus beaux endroits de pagaie de chacune des régions participantes.

En Eeyou Istchee Baie-James, M. Whiting a eu l’opportunité de découvrir le lac Chibougamau à pagaie ainsi que la culture crie lors de sa visite à Oujé‑Bougoumou. En plus de l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw, M. Whiting a rencontré l’un des propriétaires de l’entreprise de tourisme culturel cri Nuuhchimi Wiinuu, M. David Bosum. Cette rencontre riche en échanges a permis à M. Whiting de découvrir l’art du sculptage de pagaie de bois; une tradition pour ce peuple autochtone, jadis nomade, qui voyageait à canot.

Cet épisode de 5 minutes présentant notre région sera diffusé sur les médias sociaux (YouTube) du 5 septembre au 20 novembre 2018 alors que la diffusion télévisuelle, dans l’émission Facing Waves, se fera du 5 septembre 2019 et 31 décembre 2019. Suivez notre page Facebook pour connaître les dates de diffusion de l’épisode mettant en vedette la région d’Eeyou Istchee Baie‑James.

Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee ont organisé, du 1er au 8 septembre 2018, une tournée photo avec le photographe de renom, M. Mathieu Dupuis. Cette tournée de 8 jours, qui comprenait des passages à Chibougamau, Wemindji, Waskaganish et Oujé‑Bougoumou, avait pour objectif de prendre, entre autres, des photos de l’expérience offerte par la Corporation Nibiischii dans les réserves fauniques du territoire ainsi que du tout nouveau produit d’excursions à bateau sur la baie James (Wemindji).

 

Cette tournée permettra sans aucun doute de générer du matériel promotionnel fort intéressant illustrant la beauté infinie de notre région!

 

 

Au cours des derniers mois, l’équipe mobile d’Eeyou Istchee Baie‑James était présente au Festival nautique de Lebel-sur-Quévillon, au Festival en août, au Pow-wow de Mistissini ainsi qu’au Festival du cheval Baie-James à Villebois.

 

Une fois de plus, les visiteurs ainsi que la population locale et régionale étaient invités à venir s’informer sur les attraits et événements qui se déroulent sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James, et ce, à l’aide du Guide touristique officiel de la destination.

 

Lors de ces événements, les participants courraient la chance de gagner des objets promotionnels à l’effigie de l’image de marque de la destination. Nous avons le plaisir de vous annoncer que les personnes suivantes ont remporté des objets promotionnels pour les événements susmentionnés.

- Festival en août - Skatejam : Mélissa Surprenant de Chapais

- Festival en août – journée familiale Goldcorp : Karine Poirier de Chibougamau

- Festival nautique : Raphaëlle Turcotte de Lebel-sur-Quévillon

- Pow-wow de Mistissini : Marie Quirion de Mistissini

 

Nous remercions toutes les personnes qui sont venues rencontrer notre équipe mobile!

Le 13 octobre prochain, à Chibougamau, l’artiste-peintre Martine Savard offrira un Atelier de création et d’expression artistique : trouver son authenticité.

 

Au cours de l’activité, les participants seront guidés vers une démarche artistique spécifique et authentique grâce à une aide personnalisée qui leur permettra de progresser plus sûrement dans leur démarche de création, de conception ou d’interprétation d’image. Il sera principalement question de déterminer où les participants en sont rendus et vers où ils souhaitent se diriger afin d’élever leur pratique artistique à un niveau supérieur.

 

Pour plus d'information ou pour vous inscrire, visitez le site Internet du Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue.

 

Date limite d’inscription le 28 septembre 2018.

Retour sur le congrès de la FCMQ

Le congrès de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) se déroulait à Saguenay, les 20, 21 et 22 septembre dernier.

Lors de ce dernier, la FCMQ a annoncé les projets qu’elle souhaitait mettre en place d’ici 2020 incluant, notamment du support pour la gestion des clubs, du surfaçage, de la vente des droits d’accès et de la répartition des revenus reliés à la vente de droits d’accès.

Selon la FCMQ, ces changements permettront de :

- Réduire l’ampleur des tâches, tout en augmentant le niveau de qualité du service pour le membre;

- Optimiser l’apport des bénévoles nécessaires au bon fonctionnement d’une organisation et/ou l’investissement en temps dans l’activité même soit les sentiers;

- Optimiser la gestion de l’entretien de sentier et des équipements utilisés pour l’exécuter;

- Optimiser la gestion budgétaire des clubs en assurant l’interconnexion du réseau du Québec et ainsi la pérennité des clubs.

 

Somme toute, ces idées ont été bien reçues par l’assemblée qui voit d’un bon œil le dynamisme de l’organisation.