Vendredi, 21 mai 2021

Google en terre agricole, un exemple à ne jamais répéter!

Le gouvernement du Québec a officiellement annoncé, le 10 mai dernier, l’implantation, à la demande d’Hydro-Québec, d’un centre de données informatiques de la multinationale Google en zone agricole à Beauharnois. Cette annonce est accueillie avec grande déception par la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

« Préférer le développement résidentiel, commercial ou industriel à la vocation nourricière de nos terres agricoles et contourner les mécanismes en place pour les protéger, ne permettra pas d’assurer l’autonomie alimentaire du Québec. L’adoption d’un décret permettant à une multinationale étrangère de mettre la main sur un terrain visé sans passer par le processus établi crée un précédent déplorable et inquiétant », Jérémie Letellier, Président de l’UPA de la Montérégie.

Lire le communiqué

Dans les médias...

Le Devoir - Google et le problème de 62 hectares

Radio-Canada - Google veut construire un centre de données en zone agricole à Beauharnois

Le Journal de Montréal - Google plus important que nos terres agricoles

Le Soleil de Châteauguay - L’UPA déçue de voir arriver Google en zone agricole à Beauharnois

[Lettre d'opinion] Quand la main droite et la main gauche de Domtar ne se parlent pas

Par François Bourassa, producteur laitier et acéricole de Valcourt, président de la Fédération de l’UPA Estrie

Deux faits d’actualité me poussent à écrire ces quelques lignes; la hausse de prix exubérante du bois de construction et la vente de Domtar pour 3 milliards $.

Saviez-vous que les producteurs forestiers du sud du Québec reçoivent le même prix qu’en 1995 pour leur bois? Afin d’obtenir de bons rendements, une demande de mise en marché collective dans le bois de sciage de sapin-épinette fut déposée en 2017 par le Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec à la Régie des marchés agricoles. À coup de centaines de milliers de dollars de frais d’avocat, certains groupes menés par Domtar s’y opposent. Le Syndicat, aidé par l’UPA dépense aussi pour défendre son projet, bloqué depuis ce temps. La décision de la Régie est attendue sous peu, heureusement.

Pour en savoir +

Le Centre d'emploi agricole aimerait avoir votre opinion
sur leurs services en entreprise

Le monde du travail évolue à vitesse grand V, les pratiques changent, les outils se modernisent, la législation s’ajuste, en tant qu’employeur vous devez, vous aussi, être à l’affut et garder l’œil ouvert.

L’équipe du Centre d’emploi agricole de la Montérégie souhaite investiguer et aimerait savoir de quelle façon nous pourrions contribuer à améliorer vos pratiques organisationnelles ou simplement vous informer davantage.

Compléter le sondage

S'inscrire à une formation de secourisme, c'est payant!

Les producteurs agricoles ont droit à des subventions de la CNESST lorsqu’ils inscrivent leurs travailleurs à la formation de secourisme.

La CNESST offre une aide financière pour la formation des travailleuses et travailleurs dans un établissement ou un chantier de construction d’après un pourcentage établi selon le secteur d’activité. Cette subvention est versée au fournisseur de la formation selon les modalités du contrat.

Pour en savoir +

Un programme de création d'emplois pour les jeunes
en agriculture

La Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a annoncé, le 5 mai dernier, un investissement pouvant atteindre 21,4 millions de dollars afin de bonifier le programme d’emploi et de compétence des jeunes (PECJ) et financer 2000 emplois pour les jeunes dans le secteur agricole.

Le PECJ offre une contribution salariale aux employeurs du secteur agroalimentaire qui proposent, aux jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans, une expérience de travail en agriculture. Le programme offre un remboursement de 50 % des coûts admissibles, jusqu’à une concurrence de 14 000 $.

Pour en savoir +

Connaître pour mieux protéger :
12 ESPÈCES EN PÉRIL EN TERRITOIRE MONTÉRÉGIEN

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, soutenue par Environnement et Changement climatique Canada, coordonne un projet sur trois ans (2020-2023) qui vise à accroître la qualité et la quantité d’habitats disponibles pour 12 espèces en péril sur le territoire.

Cette démarche s’intègre aussi dans les objectifs de création de biens et services écosystémiques du programme ALUS Montérégie. Les 12 espèces ciblées par le projet ont un statut de protection légal au Canada (i.e. présentes à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril), et sont par le fait même menacées à travers le Canada et pas seulement en Montérégie. Par ailleurs, certaines de ces espèces peuvent occuper un territoire bien spécifique de la Montérégie.

Ce guide vous permettra d’en savoir un peu plus sur les 12 espèces en péril ciblées, de vous aider à les reconnaître et ultimement à adopter et préserver un habitat faunique sur votre ferme.

Intéressés à en apprendre davantage sur ces 12 espèces en péril et obtenir des recommandations personnalisées sur la façon d’améliorer leur habitat? N’hésitez pas à contacter un conseiller en agroenvironnement de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Yasmina Larbi-Youcef
ylarbiyoucef@upa.qc.ca
450 774-9154

Consulter le carnet

Décès d'Hélène Chevrier Miron

À l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, le 14 mai 2021, à l’âge de 86 ans, est décédée Hélène Chevrier Miron. Soulignons qu’elle fut récipiendaire du prix coup de chapeau lors du Gala Agristars 2014. Durant les 35 dernières années, elle s’est démarquée par son implication syndicale et son engagement dans la collectivité agricole.

  • Première femme élue représentante au Syndicat des producteurs de volailles de sa région;
  • Première femme nommée présidente de son syndicat de base;
  • Membre de l’exécutif de la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe pendant de nombreuses années;
  • Administratrice du Syndicat de l’UPA de la Haute-Yamaska jusqu’en avril dernier;
  • Présidente de la Coop Saint-Damase.

Nos plus sincères condoléances à toute la famille.

Sur la photo : Hélène Chevrier Miron et Robert Robert Jr. Président de la société d’agriculture de Saint-Hyacinthe (2014)

https://girardot-menard.com/necrologie-details.php?ID=3362

Le réseau des fermiers et fermières de famille est en période de recrutement de nouvelles fermes pour la saison 2022!

Avec une augmentation de la demande depuis plusieurs années, 2020 fut une année exceptionnelle en termes de nouveaux abonnements, et cela se poursuit. Ceci confirme que notre modèle d’ASC intéresse réellement les gens et qu’ils sont prêts à s’y investir. La demande est là et il y a de la place sur le marché pour de nouvelles fermes. C’est le moment de vous joindre !

Consultez le document explicatif pour connaitre tous les détails

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O.,
Saint-Hyacinthe, J2S 8E3

Téléphone : 450 774-9154
Télécopieur : 450 778-3797

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin,
Saint-Rémi, J0L 2L0

Téléphone :  450 454-5115
Télécopieur : 1 877 414-7870