Infolettre du 1er avril 2021

 

Le président de l’Ordre revient sur la Semaine des T.S.

Chères et chers membres,

Alors que nous venons de conclure la Semaine des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux 2021, permettez-moi de faire un court bilan des retombées de cette semaine, particulièrement marquée par votre participation importante et par une actualité bouillonnante.

Activités de formation et de réseautage
L’Ordre et les équipes de coordination régionales ont travaillé cette année pour vous proposer des activités en format virtuel abordant des thèmes qui vous rejoignent dans votre pratique. Vous avez été plus de 3 100 membres à vous connecter à l’une ou plusieurs des six activités proposées, la plus populaire étant la conférence de Chantal Mercier, psychologue, sur l’usure de compassion.

Nous vous invitons d'ailleurs à compléter notre sondage afin de nous faire de votre appréciation et de votre intérêt pour les activités tenues dans la cadre de cette édition de la Semaine des T.S.

Présence dans les médias
La Semaine a été l’occasion de faire rayonner dans les médias l’ampleur et l’importance de votre travail, mais aussi d’exprimer certaines de vos préoccupations, notamment quant aux conditions de pratique dans certains secteurs. En plus de revendiquer des investissements massifs dans les services sociaux en soutien aux personnes les plus vulnérables de la société, j’ai pu mettre en lumière les problèmes à la DPJ ainsi que les enjeux entourant la violence conjugale, à la suite des nombreux féminicides ayant touché le Québec. Je vous invite d’ailleurs à prendre connaissance des entrevues accordées aux médias de plusieurs régions du Québec, grâce aux liens que vous trouverez ci-dessous.

Médias sociaux
Notre campagne d’information et de sensibilisation sur les médias sociaux sous la thématique « Avant tout » a été un franc succès. Les interactions sur les médias sociaux combinées aux capsules vidéo mettant de l’avant la profession ont permis de rejoindre un large public. Au cours de la Semaine, plus 425 000 personnes ont visité notre page Facebook ou vu nos publications. Vous avez d’ailleurs été nombreux à réagir et à partager nos publications sur les diverses plateformes ainsi qu’à vous approprier les outils promotionnels. Notre publication la plus populaire que vous pouvez revoir ici a permis, à elle seule, de rejoindre plus de 14 000 personnes.

En terminant, je tiens à remercier les équipes de coordination régionale, les panélistes ainsi que les T.S. ayant partagé des témoignages pour leur contribution à la réussite de cette Semaine des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux 2021.

Je vous lève également mon chapeau, chères et chers membres, pour le travail essentiel que vous réalisez tout au long de l'année auprès de la population.

Votre président,

Pierre-Paul Malenfant, T.S.

La Semaine des T.S. et le président dans les médias : Revue de presse

« Exode » à la DPJ
(30 mars) La protection de la jeunesse est en proie à un exode sans précédent. Katia Gagnon et Caroline Touzin, de La Presse, s'entretiennent avec différents intervenant pour mieux comprendre et expliquer le phénomène. Parmi eux, le président de l’Ordre, Pierre-Paul Malenfant, très inquiet pour ses membres.

Lire l'article


DPJ - Plus de 3 000 enfants sur les listes d’attente
(25 mars) Les listes d'attentes s'allongent à la protection de la jeunesse. Le président de l'Ordre, M. Malenfant, met en lumière certaines des causes de cette catastrophe, soit les coupes dans les services sociaux et l'érosion qui en découle.

Lire l'article


Plus de 400 enfants attendent une évaluation de la DPJ en Estrie
(25 mars) En marge de la liste d'attente spécifique à la région de l'Estrie, Pierre-Paul Malenfant, président de l'Ordre, observe que ce sont  les maillons les plus faibles de notre filet social qui sont touchés. Il exprime ses attentes, à quelques jours de l'annonce du budget provincial.  

Lire l'article


Les travailleurs sociaux du Québec se mobilisent
(23 mars) Est-il trop tard pour agir? C'est la question à laquelle répond M. Malenfant, T.S., président de l'Ordre, Il explique les impacts de l'actuelle pandémie sur les populations vulnérables. Il rapelle aussi l'importance d'investir fortement et rapidement pour restaurer le filet social.

Écouter l'entrevue


Semaine des travailleurs sociaux : Investissements demandés
(23 mars) Les services sociaux sont le parent pauvre du système de santé. Le président de l'Ordre, Pierre-Paul Malenfant, T.S., président de l’Ordre, retrace l'historique de ces services et aborde les enjeux auxquels ils font face. Finalement, il plaide pour la mise en place d'un vaste chantier social : une deuxième révolution tranquille qui permettrait de raccommoder le filet social.

Écouter l'entrevue


Pierre-Paul Malenfant parle de la Semaine des travailleurs sociaux
(22 mars) M. Malenfant présente succinctement la profession de travailleur social et relate les enjeux qui menacent les services sociaux, plus encore en contexte de pandémie. Il aborde aussi le besoin croissant d'une relève abondante et compétente en travail social.

Écouter l'entrevue


Les travailleurs sociaux demandent une relance sociale post-pandémique
(22 mars) Pierre-Paul Malenfant, T.S., président de l’Ordre, sort de sa réserve pour dénoncer les conditions d'exercices des membres, lesquelles, ultimement, constituent une menace pour la protection du public. Il demande également au gouvernement Legault d’investir massivement pour des services sociaux de qualité. 

Écouter l'entrevue


Une nécessaire relance psychosociale
(21 mars) Le filet social québécois est percé de nombreux « trous  », durement mis à l’épreuve par les compressions, les réformes et par un désinvestissement dans le milieu communautaire. Le président de l'Ordre, M. Malenfant, met en lumière cette réalité et surtout, propose des solutions.

Note : Cet article a également été publié dans les autres médias de la Coopérative nationale de l'information indépendante (Le Quotidien, Le Droit, Le Nouvelliste, Le Soleil et La Tribune).

Lire l'article


Premier budget de sortie de crise d’Eric Girard
(20 mars) À quelques jours du budget de sortie de crise, Pierre-Paul Malenfant, T.S., président de l’Ordre, rapelle l'importance de tenir compte des impacts de la pandémie sur les déterminants sociaux. Il plaide pour l'élaboration d'un « plan de rétablissement psychosocial ». Il explique également que ce budget ne doit pas s'inscrire dans une perspective à court terme, mais viser des objectifs sur cinq ans et être assorti d’un investissement massif.

Lire l'article

 

Trois témoignages publiés sur notre blogue dans le cadre de la Semaine des T.S.

L'Ordre vous invitait récemment à partager par écrit ce qui compte AVANT TOUT pour vous, dans votre rôle de travailleuse sociale ou de travailleur social. Cinq membres se sont prêtés au jeu. Ces témoignages illustrent bien le caractère essentiel et spécifique dr la profession et la manière dont il se traduit dans votre pratique. C'est à lire!


Covid-19 : La face cachée de l’hébergement
en ressources intermédiaires (RI) en temps de pandémie


Par Isabelle Labonté, Martine Larose et Sylvie Girouard T.S. en RI

Lire le texte


Le travail social aux urgences hospitalières
et au sein des équipes de crise


Par Laurie Murray, T.S., Urgence, CIUSSS MCQ

Lire le texte


La relocalisation des résidents de la Maison Herron :
un défi à la hauteur des compétences du travail social


Par Marianne Ménard, T.S., responsable de la relocalisation
des résidents de la Maison Herron

Lire le texte

Prononcez vous sur la Semaine des T.S. 2021!
 

Compléter le sondage

 

Votre carte de membre, maintenant téléchargeable en tout temps!

La carte de membre n’est désormais plus transmise par courriel. Elle est téléchargeable en tout temps via Mon espace/Mon profil/Autorisation de pratique à compter du moment où vous avez complété votre inscription et le paiement ou le premier versement de votre cotisation.

1. Vous rendre dans Mon Espace et vous connecter (le LOGIN est votre courriel de correspondance avec l'ordre)

2. Cliquer sur Mon Profil.

3. Cliquer sur le petit lien à droite dans l'encadré « Autorisation de pratique », sous la rubrique « Carte de membre ».

Au besoin, vous pouvez contacter le service à la clientèle à l'adresse sac@otstcfq.org ou au 514-731-3925 poste 352.

Visiter Mon espace

 

Appel à contributions

Numéro 155 (à paraître à l’automne 2022)
Le travail social transnational et décolonial : des pistes pour un renouvellement des pratiques d’intervention, de recherche et d’enseignement

Sous la direction de Roxane Caron, Ph.D., Professeure agrégée, École de travail social, Université de Montréal, Edward Ou Jin Lee, Ph.D., Professeur agrégé, École de travail social, Université de Montréal, Myriam Richard, Candidate au doctorat en travail social, Université de MontréalSue-Ann 

Ce numéro veut réunir des contributions ancrées dans les approches transnationales et décoloniales en travail social en contexte francophone. En rassemblant des textes qui s’intéressent à l’intervention, à la recherche et à l’enseignement en travail social, il souhaite porter un regard sur les impacts historiques, sociaux, économiques, politiques et culturels de la globalisation des liens humains qui se déploient au-delà des frontières nationales.

Date de tombée des résumés (350 mots maximum) : 3 mai 2021
Date de tombée des articles : 27 août 2021
Parution du numéro : printemps 2022

Lire la suite

 

* Nouveauté*
L'enfant, un être social : mieux comprendre son histoire développementale jusqu'à 5 ans

Cette nouvelle formation, donnée par Jeanne Roy, T.S., vise à présenter le développement de l’enfant dans une perspective globale en tenant compte du champ d’exercice des travailleurs sociaux et des connaissances actuelles sur l’enfant.

La formation se donne sur trois journées de 6 heures chacune, précédées d'une heure d'exercices en auto-apprentissage, et permet de déclarer 21 heures de formation continue. Des places sont disponibles pour la prochaine session qui se déroulera les 26 mai, 2 juin et 9 juin 2021 de 9 h à 16 h.

 

S’inscrire

 

Hommages, distinctions et bourses 2021

Comme le veut désormais la tradition, l’Ordre décerne chaque année des hommages, prix et bourses dans diverses catégories. Vous connaissez des collègues dont le travail mérite d’être souligné dans l’une ou l’autre des catégories? Prenez quelques minutes pour nous soumettre leur candidature et nous nous ferons un plaisir de les soumettre aux jurys.

Découvrez les critères et les modalités pour la soumission de candidatures :


En collaboration avec La Personnelle, l’Ordre remet également différentes bourses :

 

Le saviez-vous?

L'Ordre vous donne accès à deux abonnement : la Veille scientifique, effectuée par la courtière en connaissances et la Revue de presse quotidienne que réalise chaque matin la direction des communications.

La première recense des livres, des articles scientifiques et professionnels, des rapports, des colloques, des outils d’intervention et d'autres ressources liées au travail social et à la thérapie conjugale et familiale; la seconde réunit les contenus repérés dans l'actualité qui touchent, de près ou de loin, au travail social et à la thérapie conjugale et familiale.

Deux banques de références riches, pertinentes et actuelles pour demeurer connecté à sa profession!

Abonnez-vous y!

Je m'abonne à la Veille scientifique!

Je m'abonne à la Revue de presse!

 

 

PUBLICATION RÉCENTE

Les p'tits vieux...
c'est les autres!

Par Diane Baignée, T.S.

Ce livre a pour objectif de démystifier, de démocratiser et de vulgariser un sujet tabou laissé pour compte depuis trop de décennies. À cela s’ajoute le désir d’accompagner celles et ceux parmi ces « aînés » qui veulent mettre à profit leurs habiletés et leurs ressources. L’auteure traite de l’amour sous toutes ses coutures, de l’amitié, du célibat, de l’intimité, de la beauté, et bien sûr de la santé psychologique et physique. Elle partage également ses constats sur l’âgisme, les difficultés économiques des aînés, les renoncements et les deuils à affronter, les rôles sociaux modifiés et la perte de certaines identités. Vieillir est une affaire personnelle et sociale qui mérite d’être reconnue pour sa valeur singulière, mais surtout pour sa force encore trop timide et mal canalisée à ce jour.

L'auteure
Diane Baignée est détentrice d’une maîtrise ès arts en travail social, spécialisée en gérontologie sociale. Elle a œuvré au sein du réseau de la santé et des services sociaux pendant 25 années à titre de cadre et de clinicienne. Elle s’intéresse principalement aux conditions de vie des boomers et des aînés. Aujourd'hui, elle donne des conférences sur le deuil et sur le « bien vieillir » et offre des services professionnels de counseling en pratique privée. Après la publication en 2019 de son premier livre, Jasette amicale avec le deuil, Diane Baignée nous offre maintenant un livre sur les p’tits vieux et les p’tites vieilles, ça ne semble pas très « jojo » direz-vous…

 

Plus d'information

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Campagne SOS Violence conjugale
Claudine Thibodeau

En marge de la vague de féminicides qui sévit au Québec, SOS Violence conjugale menait la semaine dernière une vaste campagne de sensibilisation. Claudine Thibaudeau, travailleuse sociale, était de toutes les tribunes, à titre de porte-parole, dans la lutte contre la violence conjugale.

Voici plusieurs de ses apparitions médias qui témoignent de l'ampleur inquiétante de cette vague.

 

7 astuces pour combattre l'hyperphagie boulimique
(28 mars) Environ 3,5 % des femmes et 2 % des hommes souffrent d’hyperphagie boulimique. En collaboration avec Judith Petitpas, T.S., Isabelle Huot, nutritionniste, propose des critères diagnostiques et des pistes de solution!

Lire l'article

 

« Spécialiste du deuil? Vous m’en direz tant! »
(23 mars) Qu'est-ce qui détermine l'expertise? Josée Masson, travailleuse sociale, dénonce ceux qui se prétendent spécialistes ou experts sans en être; ine mise en garde qui illustre bien l'importance du rôle de protection du public que jouent les ordres professionnels.

Lire l'article

 

Violence conjugale: le programme d’évaluation des conjoints violents peu utilisé
(23 mars) Un service d’évaluation des conjoints violents au stade de la mise en liberté provisoire existe au Québec depuis trois ans. Mais selon des données obtenues par Le Devoir, il n’a été utilisé que 52 fois depuis 2018. Pourtant, selon Catherine Bolduc, travailleuse sociale à Option (un organisme qui offre des thérapies aux partenaires violents), une prise en charge psychosociale plus rapide des contrevenants serait névralgique pour diminuer les récidives.

Lire l'article

 

Démystifier la responsabilisation des conjoints qui ont des comportements violents
(22 mars) Valérie Roy, T.S., et Normand Brodeur, chercheurs engagés depuis plus de 20 ans dans l’intervention auprès des conjoints violents, soulignent la pertinence d’expliciter la notion de responsabilisation et de faire état des pratiques à ce sujet.  

Lire l'article

 

Les p’tits vieux… c’est les autres!
(16 mars) Dans son plus récent livre, Diane Baignée, T.S., a voulu mettre de l’avant le phénomène du vieillissement et se demande à quel âge on devient vieux. Elle fait référence à l’âge réel et à l’âge ressenti, qui est avant tout une question de perception et d’attitude. Elle propose des pistes de réflexion, des astuces et des stratégies qui éveilleront votre conscience et augmenteront le niveau de bien-être.

« Le vieillissement représente une occasion de se réinventer au quotidien. Osons voir la vieillesse non pas comme un déclin, mais comme un privilège! » - Diane Baignée, T.S.

Lire l'article

 

Après les mesures sanitaires s'enchaînent les SOS en santé mentale
(18 mars) Depuis le début de la pandémie, les intervenants psychosociaux des services téléphoniques de soutien psychologique ont été inondés d'appels, comme en témoigne Lynda Poirier, T.S., présidente du Regroupement des Centres de prévention du suicide du Québec.

Lire le texte

 

La détresse des hommes et leur difficulté à aller chercher de l’aide décortiquées
(16 mars) Il reste encore du chemin à parcourir pour inciter les hommes en détresse à demander de l'aide. Gilles Tremblay,T.S., chercheur responsable du Pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes au sein de l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de la Capitale-Nationale, explique pourquoi.

Lire le texte

 

Ne manquez rien de l'actualité sur le travail social et la thérapie conjugale et familiale en vous abonnant à la revue de presse quotidienne de l'Ordre!

Je m'abonne!

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

FOIRE AUX QUESTIONS

La situation qui prévaut en raison de la pandémie COVID-19 bouleverse nos façons de faire et suscite un flot de questions bien légitimes. Voilà pourquoi nous maintenons à jour une foire aux questions dédiée à ce contexte bien particulier. Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil régulièrement; les réponses à vos questions s’y trouvent peut-être!

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec