Infolettre no 2 — Septembre 2023
For the English version, click here.

Des nouvelles du partenariat cinEXmedia

La rentrée est chargée au partenariat cinEXmedia ! Nous vous proposons ci-dessous un aperçu de nos événements à venir et des actualités de nos partenaires.

 

Événements à venir

 

Colloque I/MA/C/S

Du 29 septembre au 1er octobre, le partenariat cinEXmedia et le laboratoire Cinémédias présenteront le colloque international « Ouvrir le dialogue : variations sur l’éducation à l’image » à l’Université de Montréal et à la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec le réseau I/MA/C/S (International Master in Cinema Studies).

L’objectif de ce colloque est de découvrir comment le cinéma, la télévision et les arts médiatiques s’enseignent à l’heure actuelle à travers le monde. Cet événement vise, grâce à son appui sur le réseau international de l’I/MA/C/S regroupant 17 universités, à recueillir la parole d’expert·es aux expériences, pratiques et cultures diverses. Le chercheur et codirecteur de cinEXmedia, André Gaudreault, assurera la conférence d’ouverture du 29 septembre, en partenariat avec le NECS (European Network for Cinema and Media Studies). Le colloque débutera officiellement le lendemain.

Pour une description plus détaillée du programme, consultez la page Web de l’événement. Au sujet du réseau I/MA/C/S et de sa mission, vous pouvez également consulter l’article de William Pedneault-Pouliot, étudiant à la maîtrise en cinéma de l’Université de Montréal au sein du programme I/MA/C/S, qui a réalisé une entrevue avec Sébastien Lévesque, chargé de cours et responsable du programme à l’Université de Montréal.

Jean-Luc Godard à Montréal

André Habib, chercheur membre de cinEXmedia, a supervisé, avec le soutien du partenariat, la restauration de bandes vidéo de leçons de cinéma que Jean-Luc Godard a assurées à l’Université Concordia en 1978. Le géant du cinéma français, qui nous a quittés l’an dernier, avait été invité à Montréal par Serge Losique, alors directeur du Conservatoire d’art cinématographique de l’Université Sir George Williams, devenue Concordia, pour discuter d'histoire du cinéma avec les étudiants au fil de plusieurs conférences.

Ce soir, le 28 septembre, la Cinémathèque québécoise présentera la captation d'un entretien entre Jean-Luc Godard et l’illustre critique de cinéma Serge Daney. Dès le lendemain, dans le cadre du colloque I/MA/C/S, trois programmes issus du projet de restauration coordonné par André Habib seront présentés à la Cinémathèque québécoise, les 29, 30 septembre et 1er octobre respectivement. Pour clore ce cycle, André Habib animera le 1er octobre une table ronde qui portera sur le projet et l’héritage du cinéaste de même que sur ses liens avec le Québec.

Pour en savoir plus sur le projet de restauration des bandes vidéo, vous pouvez consulter cet article sur la plateforme Zoom Out de la revue Hors Champ, dirigée par André Habib.

Exposition L’espace des plateformes

Le partenariat cinEXmedia coprésente, du 21 septembre au 8 décembre, à l’Université de Montréal, l’exposition L’espace des plateformes, organisée dans le cadre du colloque « Plateformes et usages : cinéma, télévision, jeu vidéo et création numérique ». Ses commissaires, Christine Bernier, Marta Boni et Zaira Zarza, sont professeures au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.

L’espace des plateformes encourage les visiteur·euses à explorer des pratiques de création d’artistes ainsi que certains usages spécifiques relevant de la sphère intime des plateformes numériques contemporaines. Elle permet de réfléchir aux dynamiques de pouvoir, aux inégalités toujours présentes quant à l’accès au numérique de même qu’aux effets délétères de notre consommation effrénée et de notre course irresponsable vers des équipements à la durée de vie limitée.

Festival du nouveau cinéma

Cette année, le partenariat cinEXmedia s’associe au Festival du nouveau cinéma (FNC) pour présenter deux événements spéciaux lors du festival.

 

Projection du film V F C

cinEXmedia présentera tout d’abord le long métrage V F C, de Charles-Stéphane Roy, mettant en vedette l’autrice-compositrice-interprète Elisapie Isaac. La projection aura lieu le 12 octobre au Cinéma Moderne et sera suivie d’une discussion avec le réalisateur et producteur du film. L’équipe de V F C propose une expérience unique de « cinéma adaptatif », comme elle l’appelle, où la bande sonore qui accompagne le film change en fonction de l’activité cérébrale du·de la spectateur·rice.

Chaque spectateur·rice doit donc faire l’expérience du film avec un casque d’écoute. Un électroencéphalogramme transmet ensuite les données qu’il récolte à un serveur qui les analyse et les associe à des trames sonores prédéfinies, avant de lui renvoyer des pièces musicales personnalisées à transmettre à l’utilisateur·rice.

Pour en savoir plus sur ce concept novateur, vous pouvez lire sur notre site une entrevue réalisée avec le cinéaste par notre auxiliaire de recherche, Hugo Samson.

Le cerveau fait son cinéma

Le 13 octobre, au Cinéma du Musée, cinEXmedia coprésentera, avec le FNC et l'Institut-hôpital neurologique de Montréal, le long-métrange de fiction Samsara de Lois Patiño. Le film raconte l'histoire d'un jeune moine qui rencontre un garçon qui lit régulièrement à voix haute des passages d'une écriture tibétaine à une vieille femme au seuil de la mort. Leur échange spirituel se transforme en un voyage dans les premières étapes de la réincarnation — une odyssée sensorielle et onirique entre le Laos et Zanzibar.

Après la projection, nous présenterons tout d’abord une captation d’une entrevue avec Lois Patiño, menée par le chercheur et directeur exécutif de cinEXmedia, Santiago Hidalgo. Ce dernier animera ensuite une table-ronde sur le cinéma lent et ses effets sur le cerveau, avec la participation des chercheuses Ana Inés Ansaldo (chercheuse en neurosciences de la communication et du vieillissement à l'Université de Montréal et au centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal), Sarah Lippé (chercheuse en neurodéveloppement à l'Université de Montréal et au centre de recherche du CHU Sainte-Justine) et Isabelle Raynauld (codirectrice du partenariat cinEXmedia et chercheuse à l'Université de Montréal)

En bref

Participez à une étude

Dormeuses! Dormeurs! Avez-vous au moins 18 ans? Nous aimerions connaître vos habitudes d’utilisation des médias avant le sommeil. Ce questionnaire, à compléter en ligne, demandera entre 5 et 10 minutes de votre temps. Vos réponses nous permettront de mieux comprendre l’impact des contenus audiovisuels sur le bien-être et sur l’hygiène du sommeil. Ce projet a été évalué par le comité d’éthique de la recherche en éducation et psychologie de l’Université de Montréal.

 

Exposition en ligne

Le Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques (GRAFIM), une infrastructure de recherche du laboratoire Cinémédias au même titre que le partenariat cinEXmedia, a supervisé la numérisation de l’exposition Rétro-lucidité, qui a été présentée l’an dernier à l’Université de Montréal. Vous pouvez désormais redécouvrir virtuellement ce projet, qui porte sur la réutilisation des pratiques antérieures du jeu vidéo (le retrogaming).

 

Retour sur un événement

Nous poursuivons la documentation de nos événements récents avec un nouvel article portant sur un colloque coorganisé par le partenariat cinEXmedia. Vous pouvez donc lire le compte rendu d'Hugo Samson sur le colloque « Réinventer la scène. Innovation, création, diffusion », qui a eu lieu à la Grande Bibliothèque de BAnQ en juin dernier.

 

Consultez notre précédente infolettre

En août dernier, nous avons envoyé notre toute première infolettre. Nous l'avons ensuite publiée sur notre site, dans la section «  Infolettre - Archives ». Les prochaines, dont celles-ci, y seront ajoutées peu de temps après avoir été envoyées.

Chez nos partenaires

 

Soirée Kinorino

Le festival Kinorino est un partenaire de la première heure de cinEXmedia. Fondé l’an dernier par Vincent Ménard et Jérémie Gravel, deux étudiants au baccalauréat en cinéma de l’Université de Montréal, l’organisme présentera, ce soir (28 septembre), la première soirée de projection issue de son « Projet Kino », au Ausgang Plaza, à Montréal.

La formule de l'événement est inspirée de Kino Montréal, mais est exclusive aux étudiant·es universitaires en cinéma : les participant·es sont appelé·es à produire un court métrage sur mesure, en moins d’une semaine, en fonction de contraintes particulières, afin qu’il soit présenté lors d’une soirée de projection.

Pour en savoir plus sur la genèse du projet et ses liens avec cinEXmedia, consultez l’entrevue réalisée par notre auxiliaire de recherche, Lou Andrysiak, avec Vincent Ménard et Jérémie Gravel.

Double lancement de livres

Dans les locaux du Groupe intervention vidéo, à Montréal, un double lancement ouvert au public avait lieu hier soir, le 27 septembre.

Marta Boni, professeure au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques à l’Université de Montréal et membre de cinEXmedia, a présenté son ouvrage Perdre pied — Le principe d’incertitude dans les séries (Presses universitaires François-Rabelais). Stéfany Boisvert, professeure à l’Université du Québec à Montréal, a animé une discussion avec l’autrice lors de cet événement.

Rosanna Maule, professeure de cinéma à l’Université Concordia, a quant à elle présenté son essai Sustainable Resilience in Women’s Film and Video Organizations (Routledge). La doctorante en études cinématographiques féministes Ylenia Olibet s'est entretenue avec elle au cours de la soirée.

Des questions?

Cette infolettre a été rédigée par Olivier Du Ruisseau, responsable des communications de cinEXmedia. Si vous souhaitez y diffuser quelque information que ce soit, ou si vous avez des questions sur la partenariat, veuillez lui écrire à l’adresse suivante : cinexmedia@labocinemedias.ca.