En collaboration avec...

Nos coups de coeur - Janvier / Février 2023

OPEN WATER

de Caleb Azumah et Carine Chichereau

Un photographe et une danseuse, tous deux noirs britanniques et anciens boursiers d'écoles privées où ils ont eu du mal à s'intégrer, se rencontrent dans un pub du sud-est de Londres.

Dans cette ville qui tour à tour les rejette et les célèbre, ils tentent de se faire une place et tombent amoureux, jusqu'à ce que la peur et la violence les rattrapent.

Prix Costa 2021. Premier roman.

Acheter un exemplaire ici

En ce début d’année 2023, voici quelques suggestions de lecture.  Bonne lecture!

André Hamel - Agent de développement et de liaison Lire et faire lire

Coordonnateur de l'antenne Lire et faire lire à l'école Louise-Arbour, Ottawa

Une histoire s’il te plait!!!

de Anne Renaud et Sophie Pa

Vroum a terrrrriblement envie que son ami Pouet lui raconte une histoire. Celui-ci finit par céder et, bouquin en main, entreprend la lecture de quelques contes classiques. Mais l’énergique Vroum l’interrompt sans cesse pour tenter de deviner la suite. Une suite débordante de fantaisie qui n’a rien à voir avec le véritable conte. Exaspéré, Pouet est sur le point de renoncer quand Vroum décide d’inverser les rôles. Dorénavant, c’est lui qui racontera l’histoire. Pouet n’a qu’à bien se tenir, car le pouvoir d’imagination de son ami est encore plus grand qu’il le croit !

Acheter un exemplaire ici

L’écureuil qui cherchait des arbres

de Chloé Baillargeon

Cette aventure climato-rocambolesque nous plonge dans un monde dystopique tout en nous faisant rire. Découvrez Kevin, l’écureuil attachant et sa famille sympa. Chloé Baillargeon, l’autrice-illustratrice de Wapi Le Wapiti, offre ici son œuvre la plus poussée et la plus réfléchie jusqu’à maintenant. Dans un futur poche, la pollution omniprésente force les humains à vivre comme des astronautes sur leur propre planète. Kévin, un écureuil albinos dont l’optimisme crève les yeux, doit absolument trouver un arbre afin de sauver sa famille. Mais, sur l’Île de Montréal, les arbres ne sont plus qu’un lointain souvenir et l’air toxique tue les derniers écureuils à petit feu.

Acheter un exemplaire ici

Pol Polaire : Coup de chaleur

de Caroline Soucy

Pol Polaire devrait être le prédateur le plus redouté du pôle Nord. Mais personne ne redoute ce gentil ours blanc. Piètre chasseur, il a un mal fou à attraper des proies pour subvenir aux besoins de ses petits jumeaux, LÉA et LÉO, qui ont toujours faim et qui s’ennuient ferme sur une banquise qui fond à vue d’œil à cause du réchauffement climatique. Pol Polaire peut juste compter sur Brigitte, la rigolote phoquesse qu’il déteste, pour le dépanner en sardines.

 

Acheter un exemplaire ici

Un ciel sans oiseau

de Stephanie Boyer et Jennie Bien-aimé

Un album infiniment touchant qui relate un fait vécu. Dans les années 1950, en Chine, les oiseaux mangeaient les récoltes. Pour protéger les moissons, l’État décida de les chasser en organisant d’immenses tintamarres destinés à leur faire peur. Résultat : la campagne se retrouva sans oiseaux et sans vie. Les champs, qui autrefois foisonnaient de céréales, de légumes et de fruits, se retrouvent envahis par des hordes grouillantes d’insectes. Faute de prédateurs, ceux-ci se multiplient et ravagent les champs et les récoltes. Que faire ? Un roman graphique qui ne laisse pas indifférent et qui fait réfléchir à l’impact de nos gestes et de nos choix ainsi qu’aux enjeux écologiques de nos actions.

Acheter un exemplaire ici

Les héros sous zéro

de André Marois et Cyril Doisneau

Il fait froid et il a beaucoup neigé. Étienne construit une tour dans la ruelle, puis un fort. Sauf que tout seul, c’est vite ennuyeux. Il doit trouver un plan pour faire sortir ses amis de chez eux. Mais comment les arracher à leurs jeux vidéos ?

Heureusement, Étienne est astucieux et il n’est jamais à court d’idées pour jouer dehors, même sous zéro. Une histoire amusante à lire en toute saison.

 

Acheter un exemplaire ici

Amondo fils du baobab

de Hélène Ducharme et Judith Gueyfier

En Afrique de l’Ouest, un baobab gigantesque s’élève au centre d’un village aux prises avec une terrible sécheresse. Il y a très longtemps, au commencement du monde, il était tombé amoureux de la terre. En y enfouissant profondément ses racines, il donna naissance à une histoire magique qui prit toutefois une tournure dramatique pour la nature, les hommes et les animaux. Au cœur de cette histoire apparaît Amondo, fils du baobab, dit « le rassembleur ». Lui seul peut redonner espoir aux habitants du village en libérant la source d’eau du mauvais sort que lui avait jeté le soleil. Mais la quête de l’enfant ne pourra être complétée qu’en réussissant quatre difficiles épreuves. L’enregistrement de cette pièce de théâtre, qui comprend sept chansons, nous plonge dans le merveilleux monde des récits originels africains, à une époque où la lune, les arbres et les animaux parlaient aux hommes.

Acheter un exemplaire ici

Gardiens des cités perdues

de Shannon Messenger

Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde : depuis toujours, elle entend les pensées des gens autour d'elle. Un matin, un étrange garçon l'aborde et lui apprend qu'elle n'est pas humaine. Elle doit rejoindre l'univers qu'elle a quitté douze ans plus tôt.

De retour parmi les siens, une question l'obsède : pourquoi l'a-t-on cachée si longtemps dans le monde des humains ?

 

 

Acheter un exemplaire ici

Sous les stades du monde, tome 1: Ligue de bronze

de Jean-Michel Collin et Miguel Mariello

En 2030, une violente pandémie décime une tranche critique de la population mondiale, les vingt à quarante ans, laissant derrière elle des orphelins par centaines de millions. 

Des vagues de solidarité sans précédent déferlent alors sur les sociétés, dont le plus haut fait est de convertir des immeubles en résidences pour accueillir ces jeunes que l’on surnomme désormais les « guerriers des villes ».

 

 

Acheter un exemplaire ici

Les marins ne savent pas nager

de Dominique Scali

Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin possède le rare don de savoir nager. Orpheline, tour à tour sauveuse et naufrageuse, elle vit au milieu de l’Atlantique, sur l'île d'Ys, berceau d’un peuple obsédé par l’honneur et le courage. Une île où même les terriens se vantent d'être marins, où seuls les plus braves ont le privilège de vivre dans la cité fortifiée à l'abri des grandes marées d'équinoxe. Suivant le destin des riverains qui doivent se partager plages et marges, Danaé Poussin se soumettra aux cycles qui animent les mouvements de la mer comme à ceux qui régissent le cœur des hommes.

 

Acheter un exemplaire ici

La revanche des bibliothécaires

de Tom Gauld

Sous l’œil impassible du chat, l’auteur essaie – vainement – d’échapper aux affres de la création, aux spectres de l’échec et des réseaux sociaux et aux autres menaces surnaturelles de l’écrivain pour trouver le chemin du succès. Pendant ce temps, l’éditeur travaille à de nouveaux concepts : poésie pratique ; lectures d’été pour théoriciens du complot ; classiques résumés pour lecteurs pressés. Le libraire, lui, tient bon la barre entre les avalanches de cartons et les demandes impossibles de son alter ego infernal : le lecteur. Et les bibliothécaires ? Ils poussent leur chariot, sans bruit, seuls à savoir qu’ils dominent dans l’ombre ce petit monde qui s’agite en vain. À grands coups de diagrammes, de schémas et de strips hilarants, c’est le portrait de l’univers du livre que Tom Gauld brosse, avec humour, finesse et intelligence. Lectrices, lecteurs, amoureuses et amoureux des livres : voici la nouvelle BD qui vient grossir la pile à côté du lit.

Acheter un exemplaire ici

Bienvenue en Amérique

de Jake Halpern et Michael Sloan

Histoire vraie, BIENVENUE EN AMÉRIQUE parle de la guerre et de ses dommages collatéraux, mais aussi de la force de la solidarité et de l’espoir d’une vie meilleure. On y suit la famille Aldabaan qui, parle à peine la langue du pays d’accueil, sans amis et encore moins d’argent, s’efforce de reconstruire un quotidien où tout, jusqu’aux gestes les plus simples, représente un défi. Un livre pour comprendre la réalité des refugiés qui cherchent, au Québec comme en Amérique, une vie impossible dans leur pays d'origine.

Acheter un exemplaire ici

Mon année martienne

de Farah Alibay

Après avoir passé 687 jours les yeux levés vers la planète rouge, Farah Alibay partage ses découvertes fabuleuses. Le 18 février 2021, l'astromobile Perseverance atterrit sur Mars après avoir parcouru 471 millions de kilomètres. Au même moment débarque sur nos écrans une jeune femme à la chevelure écarlate et à la joie de vivre contagieuse. Au fur et à mesure que s'accumulent les prouesses scientifiques de la mission Mars 2020, le monde entier apprend à connaître cette scientifique pas comme les autres. Dans cet ouvrage rédigé pendant ces mois frénétiques, Farah révèle sa propre conquête de l'espace, des rues tranquilles de Joliette aux installations futuristes du Jet Propulsion Laboratory.

Acheter un exemplaire ici

Cette Lumière en nous: s’accomplir en ces temps incertains

de Michellle Obama

L'ancienne première dame des Etats-Unis dispense des conseils et des stratégies pour garder son optimisme malgré les grandes incertitudes du monde actuel. Elle explique comment construire des relations sincères, en quoi les différences permettent de renforcer les liens entre les êtres et présente les outils à mobiliser dans les moments difficiles. L'ensemble est émaillé de récits personnels.

 

Acheter un exemplaire ici

Savoir faire, histoires, outils et sagesse de nos grands-parents

de Eugénie Emond

Des gestes mille fois répétés, de précieux conseils, une sagesse ancrée dans le présent, SAVOIR FAIRE recense les connaissances de nos grands-parents qui ont le potentiel insoupçonné de nous outiller pour la suite. Des cours urbaines aux vastes campagnes du Québec, de l’Ontario et des Maritimes, la journaliste Eugénie Emond nous entraine à la rencontre d’ainé·e·s qui nous transmettent une partie de leur savoir. Au fil d’histoires fascinantes et colorées, découvrez notamment comment aiguiser un couteau, fabriquer une courtepointe ou corder du bois.

Acheter un exemplaire ici

Étapes pour effectuer l'achat en ligne avec la librairie

En partenariat avec la Maison de la francophonie d'Ottawa, la librairie Le Coin du livre vous offre un rabais de 10 % sur vos achats de livres.

Le coin du livre fait maintenant partie du réseau Les libraires, un regroupement de plus de 100 librairies indépendantes du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Le coin du livre offre un rabais de 10% pour l’achat de livres en magasin.

Afin de profiter de ce rabais en ligne, vous devez sélectionner l’option cueillette en magasin. Si vous n’optez pas pour cette option, vous devrez payer le prix de détail.