À compter du 13 novembre, les membres pourront s’incorporer ou exercer leurs activités professionnelles au sein de toute forme d’organisation (SPA, SENCRL, organisme sans but lucratif (OSBL), coopérative, etc.) sans devoir y être autorisés par l’Ordre.
Rappelons que depuis l’adoption en 2024 du PL 67, loi modifiant le Code des professions, le cadre législatif s’est assoupli et qu’il n’est plus obligatoire qu’un ordre professionnel autorise ses membres par règlement à exercer ses activités professionnelles au sein de toute forme d’organisation. Comme l’Ordre ne considérait pas justifié, pour les fins de protection du public, de maintenir l’encadrement actuel ou d’en élargir sa portée, l’Ordre a entrepris les démarches requises afin de faire abroger son règlement sur l’exercice en société. La consultation menée auprès des membres a confirmé cette orientation.
Après avoir été approuvé par l’Office des professions et publié à la Gazette officielle du Québec, le règlement abrogeant le règlement actuel entrera en vigueur le 13 novembre prochain.
Sociétés actuellement formées
Pour les sociétés qui sont déjà inscrites auprès de l’Ordre, il n’y aura pas de conséquences juridiques instantanées : elles continuent d’exister telles que constituées. Si cela est souhaité, il sera possible de modifier les statuts constitutifs de la SPA ou stipulées dans le contrat écrit constituant la SENCRL qui se devaient de respecter les conditions édictées à l’ancien règlement.
Exercer au sein d’une organisation : obligations prévues par le Code des professions
Par ailleurs il est important de mentionner que les articles 187.11 à 187.20 du Code des professions s’appliquent aux membres lorsqu’ils exercent des activités professionnelles au sein d’une organisation.