TexteRosemonde Landry

À LA UNE

Une tournée mémorable

Bonjour à tous,

Alors que nous venons de compléter une tournée auprès d’équipes de l’ensemble du territoire, nous tenons à vous partager la fierté que nous ressentons quant à l’ensemble des réussites et des témoignages positifs qui nous ont été partagés.

Bien que certaines entreprises connaissent des accalmies, la période estivale est traditionnellement un moment teinté de beaucoup de défis dans notre réseau. Plusieurs membres de nos équipes étant en vacances, la planification de celles-ci devient déterminante afin de nous assurer de pouvoir maintenir l’ensemble de nos services.

Peu importe le secteur des Laurentides où vous oeuvrez, nous constatons que vous vous serrez tous les coudes afin de vous assurer des services de qualité et sécuritaires à notre population sur l’ensemble du territoire. Nous vous en remercions profondément.

Nous tenons à souligner, entre autres, tous les membres du personnel qui ont contribué à tenir le fort sur le territoire d’Antoine-Labelle. On le sait, une absence dans une équipe plus restreinte en terme de nombre d’employés a toujours un impact marqué. Aussi, l’éloignement de certaines installations des « grands centres » rend parfois plus difficile l’accès à de la main-d’œuvre pour combler les besoins ponctuels. Le recrutement peut également demander des efforts additionnels. Les équipes du secteur d’Antoine-Labelle sont confrontées à ces défis chaque jour et, dans ce contexte, y font un travail remarquable afin de maintenir les services. Les réflexions et actions posées par les équipes démontrent leur capacité d’adaptation et d’innovation en gardant l’usager au cœur de tout. Soulignons que pour y parvenir, plusieurs personnes d’autres secteurs des Laurentides n’ont pas hésité à venir y prêter main- forte. Encore une belle démonstration de notre solidarité qui fait de plus en plus notre marque.

Nous profitons de la tribune pour vous remercier à nouveau pour le travail effectué. Une salutation particulière aux travailleurs de soir et de nuit que nous n’avons pas eu la chance de rencontrer lors de notre tournée. Peu importe la direction ou le service ainsi que votre titre d’emploi, vous êtes tous ici pour une raison et êtes donc contributifs à notre mission : merci.

Votre présidente-directrice générale, Rosemonde Landry

Votre président-directeur général adjoint, Sylvain Pomerleau

INFO COVID

Dans cette section, nous retrouvons les informations relatives à la COVID-19 qui s’adressent à tous les employés.

Levée des précautions additionnelles en CHSLD et RI – COVID-19 et autres virus respiratoires (suspectés ou confirmés) (maj 2023-07-27)

Remplacement des abreuvoirs par des stations de remplissage de bouteilles d'eau (maj 2023-07-12)

NOUVELLES

On débute les périodes d’activation de deux maisons des aînés

C’est avec plaisir que nous avons commencé la période d’activation de la maison des aînés (MDA) de Sainte-Agathe-des-Monts et que débutera dans quelques semaines celle de la MDA de Sainte-Anne-des-Plaines.

Cette période consistera notamment à réaliser les derniers travaux d’aménagement, recevoir et installer les équipements et le mobilier ainsi qu’à effectuer l’orientation, les simulations et la formation du personnel au sein des nouveaux espaces.

La MDA de Sainte-Agathe-des-Monts accueillera d’abord les résidents et les équipes du Centre d’hébergement de Mont-Tremblant qui profitera de rénovations importantes en 2023 et 2024. Il s’agit d’une belle nouvelle que de franchir cette étape qui nous mènera à l’accueil du personnel et des résidents pour ces deux nouvelles installations.

Les mises en service des maisons des aînés de Prévost et de Saint-Canut (Mirabel) ainsi que de la maison des aînés et alternative de Blainville suivront dans les prochains mois.

 

Services de proximité en langage et la télésanté
Une histoire de succès !

C’est toute une gamme de services à distance qui est maintenant offerte aux usagers et leur famille pour des services de proximité en langage. En 2019, l’idée d’offrir des formations aux parents, par visioconférence, a été développée avec le soutien de l’équipe de télésanté par un projet pilote utilisant l’application Zoom.

Ils ont notamment apporté des solutions à plusieurs enjeux, dont ceux liés aux déplacements des parents, aux intempéries, aux comportements différents lorsque l’enfant n’est pas dans un milieu connu, à la pénurie de main-d’œuvre dans un point de service ou au nombre insuffisant d’inscriptions pour démarrer un groupe de formation.

Bravo à l’équipe de proximité en langage qui a su oser et innover pour soutenir des services où la qualité, l’engagement, l’accessibilité, l’efficacité et l’équité sont au cœur de leurs préoccupations.

Pour plus de détails sur les services de télésanté disponibles, ainsi que l’application utilisée pour la clientèle 0-5 ans, leurs parents et les milieux de garde, consultez l'article intégral ICI.

ACTUALITÉS

Un été mémorable dans L’Autre Laurentides

Un été signé Antoine-Labelle tire déjà à sa fin. Bien que certaines actions restent à réaliser, le bilan de la 2e édition s’annonce des plus positif. Des étudiantes motivées, des activités découvertes uniques, des entreprises locales mises en valeur, mais surtout de belles rencontres et des souvenirs plein la tête. Merci spécial à nos étudiantes-participantes, à nos gestionnaires impliqués et à leurs équipes.

Le 3 août dernier, nous nous sommes rassemblés pour clôturer cette édition et faire le bilan avec nos participantes avant leur départ de la région pour poursuivre leur programme d’études.

Bonne continuité dans votre parcours scolaire !

À l’an prochain,

Geneviève Venne

Cheffe de service gestion intégrée de la main-d’œuvre MRC Antoine-Labelle

 

Infirmières et infirmiers diplômés hors Canada
Aventures et découvertes au menu!

Les IDHC (infirmières et infirmiers diplômés hors Canada) ont profité de leur premier été au Québec pour commencer à découvrir les activités estivales. Leur formation d’appoint s’est arrêtée pendant deux semaines à la fin juillet pour leur permettre de faire une pause pleinement méritée.

Les étudiants de la cohorte du Nord sont allés en excursion pour découvrir différents points importants du Parc régional Kiamika, vive les vacances dans une réserve de biodiversité à 200 km de Montréal !

 

Fin juillet, ils et elles participaient à la première édition de la fête interculturelle à Mont-Laurier. Plusieurs activités et kiosques ont animé la journée avec en prime la présence du réseau des éclaireurs !

Les IDHC du Sud ont, quant à eux, découvert les attractions du sud des Laurentides notamment en faisant une visite guidée de Saint-Eustache.

 

INFO-CLINIQUE

INFO-EMPLOYÉS

FLASH PCI

 

Journal Flash PCI

Le sujet de l’édition du mois d'août 2023 : Entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC)

Lire le journal Flash PCI

À DÉCOUVRIR

Hôpital de Saint-Jérôme
Une attention délicate de la part des élèves de la région auprès des usagers

Un projet scolaire a été mené à l’école Champ-fleuri par une jeune fille de 5e année avec l’aide de sa mère, professeure à cet établissement. Ensemble, elles ont réussi à récolter une centaine de lettres, toutes fabriquées et écrites à la main, grâce à la participation de la majorité des élèves de son année.

Celles-ci ont été acheminées aux usagers de l’Hôpital de Saint-Jérôme, qui ont été grandement émus par cette attention. Les chefs ayant assuré leur distribution soulignent que : « plusieurs patients voulaient sincèrement remercier les jeunes de cette école. Tous étaient énormément touchés », « un monsieur aurait même voulu donner de l’argent en guise de reconnaissance avant de fondre en larmes ».

Cette belle initiative de la part de ces enfants se conclut donc comme un projet accompli, duquel l’impact sur les usagers a été important.


Sur la photo, Mme Thérèse Pilon nous montrant la belle lettre qu'elle a reçue.

À SAVOIR

Nouveauté
Cartes-feuillet des centres désignés pour victimes d’agression sexuelle

En fonction des contextes divers entourant le dévoilement d’une agression sexuelle, les modalités d’accès à l’information au sujet des centres désignés sont variables. En ce sens, des cartes-feuillet visant à fournir des informations fiables et succinctes ont été développées et sont distribuées gratuitement parmi les partenaires susceptibles d’intervenir auprès des victimes d’agression sexuelle.

Vous souhaitez obtenir des copies des cartes-feuillets ou vous avez des questions ?

Contactez William Provost, T.S.
Agent de planification, de programmation et de recherche
Répondant régional en matière de violence sexuelle
Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte

william.provost.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

 

Connaissez-vous la violence conjugale post-séparation ?

La violence conjugale ne cesse pas nécessairement avec la séparation, elle peut au contraire s’intensifier.

Après la séparation, l’auteur(e) de violence peut adapter ses stratégies afin de maintenir le contrôle ou atteindre d’autres buts, comme de se venger ou tenter de convaincre la victime de retourner en couple. Cela peut se traduire par des menaces, de la manipulation, du harcèlement, des fausses accusations, de la violence économique et bien plus encore. Il est donc important d’être attentif et prudent lors de cette période de post-séparation, qui représente d’ailleurs un facteur de risque aux homicides conjugaux et familiaux.

Une victime, même séparée, peut nécessiter de l’aide et il importe de lui apporter du soutien. Il est fortement suggéré de la référer vers les ressources d’aide disponibles qui pourront notamment établir avec elle un scénario de protection pour assurer sa sécurité.


Des questions ?

Contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Violence conjugale

Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

À TITRE D'INFO

Changement de dénomination pour l'Hôpital Laurentien

Nous aimerions vous aviser d’une modification de dénomination. L’Hôpital Laurentien, situé au 234 rue Vincent à Sainte-Agathe, se nommera officiellement dorénavant :

Centre multiservices de santé et de services sociaux de Sainte-Agathe.

Nous tenons à préciser que ceci ne rime aucunement avec un changement de service. Comme plusieurs missions se trouvent sous un même toit, le nouveau nom officiel et présent au permis d’installation représente davantage la réalité.

Afin de sensibiliser la population à ce changement, pour les prochaines semaines, lors de nos communications externes, nous ajouterons la mention (anciennement Hôpital Laurentien) à la suite de Centre multiservices de santé et de services sociaux de Sainte-Agathe.

 

ERRATUM

Dans l’infolettre datant du 20 juillet 2023, une erreur s’est glissée concernant l’emplacement de la tournée estivale réalisée par le ministre Carmant. La tournée a eu lieu dans notre installation du 500, boulevard des Laurentides à Saint-Jérôme et non au Centre multiservices de Sainte-Thérèse.

BONS COUPS

Ces années incroyables
Implantation d’un programme réussi à Argenteuil !

Le CISSS souhaite souligner la précieuse contribution de Mme Julie Giroux, psychoéducatrice à Argenteuil, dans le cadre de l’initiative Ces années incroyables. L’objectif de ce programme est de favoriser le développement des compétences parentales au sein des familles ayant des enfants âgés de 3 à 8 ans.

Madame Julie Giroux a joué un rôle crucial en tant qu’animatrice des premières et deuxièmes cohortes du projet.

Pour lire l’article intégral, cliquez ici.

RECONNAISSANCE

De belles initiatives en CDD et des échos positifs

Sur la photo de gauche à droite : Josée Bergeron, Marie-Ève Marion, Hélène Prévost.

 

Les équipes des Cliniques désignées de dépistage (CDD) ont souligné de plusieurs manières leur appréciation envers leurs collègues au cours de printemps dernier.

Les photos illustrent bien l’esprit d’équipe et l’engagement des personnes qui œuvrent auprès de la population depuis l’ouverture de ce service important dans la qualité des soins et services à la population.
 

Visualiser l'album photo

CONFÉRENCES

Congrès régional
Les rendez-vous féminins pour une santé mentale optimale le 28 septembre 2023

Le Réseau des femmes des Laurentides organise, dans le cadre de l’Entente multisectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, en collaboration avec le CISSS des Laurentides, le congrès régional : Les rendez-vous féminins pour une santé mentale optimale. Ce congrès aura lieu le 28 septembre 2023 en présence au Royal Laurentien Resort & Golf.

Lors de cette journée, vous aurez la chance d’assister à la conférence « La santé, c’est mental ! » de Sonia Lupien, Ph. D. Celle-ci est l’auteure des livres « Par amour du stress » et « À chacun son stress » en plus d’être directrice et fondatrice du Centre d’Études sur le stress humain.

Pour obtenir toutes les informations sur ce congrès et pour vous inscrire : https://www.femmeslaurentides.org/congres-regional-les-rendez-vous-feminins/

Attention, les places sont limitées !


Des questions ?

Contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Violence conjugale

Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

RAPPEL

Nouvelle offre de vaccination disponible dans les centres hospitaliers des Laurentides

Afin d’améliorer l’accessibilité pour la vaccination adulte, en plus du vaccin contre la COVID-19 déjà offert dans les sites de vaccination éphémères sans rendez-vous, la vaccination contre la coqueluche pour les femmes enceintes et le zona (disponible gratuitement pour les personnes de 80 ans et plus ainsi qu’aux personnes immunodéprimées de 18 ans et plus) est offerte aux travailleurs de la santé avec ou sans rendez-vous dans l’ensemble des hôpitaux de la région.

De plus, à la demande de l’équipe médicale traitante, d’autres types de vaccins prévus par le Programme québécois d’immunisation peuvent être administrés gratuitement avec rendez-vous aux clientèles admissibles hospitalisées.

Pour plus d’informations, consultez la note de service.

 

Outil d’intervention psychosociale pour les victimes de violence conjugale vivant dans un contexte de vulnérabilité

L’outil d’intervention psychosociale pour les victimes de violence conjugale vivant dans un contexte de vulnérabilité sert à soutenir les intervenant(e)s et professionnel(le)s travaillant auprès des clientèles vulnérables victimes de violence conjugale.

En effet, certains contextes placent des personnes en position de vulnérabilité quant à cette problématique, comme les personnes âgées, les personnes de la communauté lesbienne, gai, bisexuelle, trans et queer (LGBTQ), les personnes immigrantes, les personnes ayant une limitation fonctionnelle ainsi que les hommes.

Vous y trouverez notamment de l’information sur le repérage d’une personne victime de violence conjugale, l’analyse de la situation vécue, les stratégies à privilégier, et plus encore.

Cet outil est accessible en format PDF sous l’onglet
« Documentation et outils d’intervention » de la page
Violence conjugale de l’intranet.

Consulter l'outil sur l'Intranet


Des questions ?

Contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Violence conjugale

Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

BRANCHÉS SANTÉ

Sondage sur la mobilisation, la santé et le mieux-être

À compter du 11 septembre prochain, le sondage sur la mobilisation, la santé et le mieux-être se retrouvera directement dans votre boîte courriel pour vous donner une voix confidentielle sur vos intérêts, vos préoccupations et vos besoins.

Ce sondage a pour objectif de recueillir des informations touchant la mobilisation, les pratiques de gestion, les habitudes de vie, l’équilibre travail-vie personnelle, votre environnement de travail et votre santé globale.

Les données, 100 % confidentielles et dépersonnalisées contribueront à l’amélioration continue de l’organisation et ainsi, tous ensemble, nous ciblerons efficacement nos priorités et les actions qui en découleront afin de faire du CISSS des Laurentides, un endroit où il fait bon de travailler.

Que vous soyez absent ou présent au travail, à temps partiel ou à temps plein, d’un secteur clinique ou administratif, votre participation est essentielle pour faire cette différence.

Contribuez en prenant quelques minutes de votre temps et courez la chance de gagner de nombreux prix ! Une petite action, qui fait une grande différence !

Répondre, change notre monde !

 

En route vers une politique d’équité, de diversité et d’inclusion

Le 11 juillet 2023 marquait le début des travaux qui mèneront à l’adoption d’une politique d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), laquelle est prévue vers la fin du printemps 2024.

Soutenus par la Direction du CISSS des Laurentides, ces travaux s’inscrivent vers un changement de culture au sein de notre établissement. Créer un environnement inclusif, équitable et qui favorise la diversité tant chez le personnel, que la clientèle nécessitant un fort engagement collectif et une perspective d’amélioration continue. Vous serez régulièrement informés de l’avancement des travaux et des notions importantes vous seront également partagées.

Les représentants de vos directions sont en ce moment mandatés afin d’identifier les initiatives en cours concernant l’EDI en plus d’identifier les normes et exigences applicables.

 

Contribuez tout en étant actif !

Au profit de la Fondation de l’Hôpital de Saint-Jérôme, VÉLO À NOTRE SANTÉ est de retour encore une fois cette année, et se tiendra le 10 septembre prochain, à la Place de la Gare à Saint-Jérôme.

Une occasion de plus pour contribuer tout en étant actif !

Pour plus de détails, consultez la page de la Fondation de l’Hôpital de Saint-Jérôme

Venez à la rencontre de l’équipe responsable de la mobilisation et du soutien psychosocial aux capteurs qui auront un kiosque sur place ! Plus de détails dans la prochaine Infolettre.

NOS FONDATIONS

Diner Burger de la Fondation Hôpital Saint-Eustache
Un super succès pour la 22e édition!

Le 14 juin dernier, la Fondation Hôpital Saint-Eustache a organisé son fameux Dîner Burger dans la cour extérieure de l’hôpital. Cette activité- reconnaissance pour les employés a connu un franc succès et a permis d’amasser la somme de 3 016 $ en bénéfices nets.

Les employés ont mentionné qu’ils étaient heureux et très reconnaissants ! Plus de 380 hamburgers leur ont été servis lors de ce dîner festif et plusieurs prix de participation ont été tirés parmi les employés, en plus du moitié-moitié.

Merci, une fois de plus, à tous les participants et aux nombreux bénévoles qui ont fait de cette journée un vif succès ! Pour voir les photos de l’événement, c’est ICI.

À NOTER

 
 

Consultez le calendrier 2023 de diffusion de l’Infolettre sur l'Intranet.

Date de tombée des textes : le mercredi 30 août 2023
Prochaine date de parution : le jeudi 7 septembre 2023

Par envoi formulaire sur l'Intranet : http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/infolettre/

 

24 août 2023