VOTRE BULLETIN - Septembre 2020

Un nouveau directeur général

Le conseil d’administration de l’AAAITA campus Saint-Hyacinthe est heureux de vous annoncer l’arrivée d’un nouveau directeur général en la personne de M. Patrick Sullivan. Arrivé en poste le 1e aout dernier il remplace M. Maurice Fillion et Mme Amélie Mason.

Au cours de l’été nous avons conclu une entente avec l’Association des technologues en agroalimentaire* (ATA) pour partager les services de M Patrick Sullivan qui assurait déjà la direction générale de cette association. Nous partagions déjà nos bureaux avec l’ATA et nous croyons que cette nouvelle étape consolidera la gestion de nos 2 organisations.

Patrick n’est pas un nouveau venu à l’ITA et dans notre association. Il est diplômé de l’ITA de La Pocatière en 1976. Il a été professeur au département TPHE campus Saint-Hyacinthe de 2002 à 2012. Il est donc membre à la fois de l'AAAITA campus La Pocatière à titre de diplômé et de l’AAAITA campus Saint-Hyacinthe à titre de personnel retraité.

Il a été président de la Fondation Édouard Brochu (campus Saint-Hyacinthe) de 2007 à 2012 et à ce titre a présidé à la fondation de l’AAAITA campus Saint-Hyacinthe en 2011. Son expérience de l’ITA et de tous les aspects touchant la carrière des technologues en agroalimentaire ne peut être que bénéfique pour l’avenir de notre association.

* Pour en savoir plus sur l’ATA: http://www.technologuesagroalimentaire.com 


Une rentrée scolaire pas comme les autres!

Les étudiantes et les étudiants de l’ITA ont vécu une rentrée à l’ITA hors du commun cette année. Alors que les cours débuteront exceptionnellement le 8 septembre, les étudiants étaient attendus dans la semaine du 31 août pour diverses activités d’intégration, d’adaptation et de consolidation. Pour la première fois depuis la fondation de l’ITA, la session d’automne se déroulera dans une formule hybride sur les 2 campus. La plupart des cours se donneront essentiellement sous forme « à distance » via le web mais les cours qui nécessitent des apprentissages pratiques se tiendront dans les locaux de l’Institut, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

La première semaine d’intégration a permis au personnel d’accueillir les étudiants et de les outiller pour la session hybride à venir et a donné aux étudiants l’occasion de rencontrer leurs collègues de classe et leurs professeurs.

La planification de cette session exceptionnelle fait suite à des consultations menées auprès de tous les étudiants, anciens et nouveaux, pour mieux connaitre leur profil, leurs préoccupations et leurs besoins. Les anciens reconnaitront là l’esprit « familial » qui rend le modèle ITA si distinctif.


Mangeons local plus que jamais

L’UPA a lancé cet été l’application Mangeons local plus que jamais

Ce nouvel outil technologique est la suite toute naturelle du mouvement du même nom, propagé au printemps dernier sur les réseaux sociaux. Il permet de repérer facilement sur le territoire québécois les fermes, les marchés et les transformateurs qui font de la vente directe au public. On peut y créer des circuits pour s’approvisionner à proximité de son domicile ou planifier une virée gourmande pour découvrir les attraits d’une région. Un blogue offre aussi d’en apprendre plus sur la filière agroalimentaire du Québec.

Nous incitons les anciens de l’ITA qui font de la vente directe à s’y inscrire et nous en aviser (associationanciens.ita@gmail.com) en spécifiant leurs noms et celui de leurs entreprises, où est situé le point de vente (municipalité/région), les types de produits vendus.

Nous publierons ces informations reçues chaque mois pour que vous puissiez les repérer dans l’application.

Et bien sûr nous vous invitons tous à télécharger l’application (disponible dans App Store ou Google Play).

C’est le temps de se serrer les coudes!


Vaut mieux en rire

  • Si vous avez besoin d’un expert en confinement, consultez un ado!
     
  • Si les écoles n’ouvrent pas bientôt les parents vont trouver un vaccin avant les scientifiques
     
  • On va gagner la série contre le coronavirus… à condition de jouer à domicile!

Une professeure de l’ITA honorée par l’Association québécoise de pédagogie collégiale.

Mme Vicky Morin, professeure de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) au campus de La Pocatière, a reçu la mention d’honneur de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui souligne la qualité de son travail et son engagement sur le plan pédagogique. Compte tenu du contexte actuel lié à la pandémie de COVID-19, la remise officielle se fera au prochain colloque de l’AQPC en juin 2021.

Professeure de littérature à l’ITA depuis 22 ans, Mme Vicky Morin possède une personnalité riche et dynamique qui est reconnue par tous ceux et toutes celles qui la côtoient. Toujours disponible pour appuyer ses étudiants, elle tient le secret de son succès dans le climat d’écoute et d’ouverture qu’elle sait instaurer dans ses classes. Soucieuse d’offrir des conditions d’apprentissage qui favorisent l’intérêt et l’engagement de ses étudiants, elle propose constamment du nouveau matériel pédagogique et opte régulièrement pour de nouvelles stratégies d’enseignement. Elle relève d’ailleurs avec brio le défi de convaincre ses étudiants de lire avec enthousiasme une œuvre d’une époque ancienne.


Peut être l’avez vous connu

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

M. Julien Munger (1931-2020), ancien technicien en alimentaire (fromager) au campus de Saint-Hyacinthe, décédé le 17 aout 2020. Il vient d’une longue tradition de fromager chez Perron au Lac St-Jean.

Détails des funérailles : https://www.rfmaska.coop/avis-de-deces/julien-munger-187363/

 

M. Gabriel Sylvestre, diplômé en Génie rural 1970, décédé le 28 juillet 2020 à l’âge de 71 ans. Il a été une figure marquante du monde de la machinerie agricole comme en témoigne cette hommage publié par l’Association des grossistes en machinisme agricole du Québec :


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe les diplômé(e)s de l'institut, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez notre site internet à l’adresse suivante: anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquez avec nous par téléphone au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont aussi diffusées sur Facebook.

Offres d’emploi disponibles actuellement:


Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com