Infolettre n° 360 — 21 janvier 2022


Samedi, c'est la Nuit de la lecture au Québec !

Le 22 janvier, à partir de 18 h, plus de 70 écrivaines et écrivains québécois vous feront la lecture, en ligne.

Profitez de ces rencontres exclusives et gratuites, pour tous les âges et tous les goûts, qui ne seront ni enregistrées, ni rediffusées.

Inscrivez-vous pour réserver votre place et pour recevoir votre lien de connexion. Une seule réservation par foyer ou par connexion est nécessaire.

Programmation et inscription : www.nuitlecture.ca

Les écrivaines et les écrivains qui liront pour vous : Mélikah Abdelmoumen, Raphaëlle B. Adam, Rita Amabili, Pierre-Marc Asselin, Nicholas Aumais, Joyce Baker, Anaïs Barbeau-Lavalette, Vanessa Bell, Wahmed Ben Younès, Chris Bergeron, Biz, Camille Bouchard, Nina Bouchard, Roxanne Bouchard, Simon Boulerice, Marie-Christine Boyer, Fanny Britt, Le Cercle des poètes de la Montérégie, Samuel Champagne, Marie-Christine Chartier, Frédérique Côté, Caroline Dawson, Dominique Demers, Marie Demers, Fanie Demeule, Rébecca Déraspe, Antoine Desjardins, Véronique Drouin, Olga Duhamel, Alain Farah, Yara El-Ghadban, Christian Gay-Poliquin, Ariane Gélinas, Nicolas Godbout, Yvan Godbout, Jacques Goldstyn, Louis Hamelin, Valérie Harvey, Thomas Hellman, Patrick Isabelle, Michel Jean, Lorrie Jean-Louis, Myriam Jézéquel, Vania Jimenez, Natasha Kanapé Fontaine, Micheline Lachance, Claudia Larochelle, Annick Lefebvre, Mathieu Leroux, Paul Martin, Éric Mathieu, Émilie Monnet, Laure Morali, Marie-Louise Bibish Mumbu, Éric Noël, Florian Olsen, Maya Ombasic, Maryse Pagé, Isabelle Picard, Lily Pinsonneault, Marie Hélène Poitras, Joël Pourbaix, Julie Royer, Hector Ruiz, Rodney Saint-Éloi, Chloé Savoie-Bernard, Patrick Senécal, Laurène Smagghe, Danielle Shelton, Olivier Sylvestre, Annie-Claude Thériault, Larry Tremblay, Chloé Varin, Aimée Verret et Marie-Hélène Voyer.

La Nuit de la lecture au Québec, quatrième édition, est organisée par l’UNEQ et la Fondation Lire pour réussir.

Merci aux organismes participants : Bibliothèque de Candiac, Bibliothèque de Montréal-Nord, Bibliothèque publique de Pointe-Claire, Bibliothèque municipale de Sainte-Julie, Bibliothèque du Plateau Mont-Royal, Société littéraire de Laval, la Maison des arts littéraires, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Librairie Marie-Laura, Librairie du Square Outremont et la Bibliothèque Armand-Cardinal au Mont-Saint-Hilaire.

La Nuit de la lecture au Québec bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Elle fait partie de l’événement international de la Nuit de la lecture organisé par le Centre nationale du livre (CNL) et le Ministère de la Culture, en France.

Le projet est également appuyé par la campagne Je lis québécois, Desjardins Caisse de la Culture, Québecor, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), le Réseau BIBLIO du Québec et le Réseau Les libraires.

Cette année, les porte-paroles de la Nuit de la lecture sont Francine Ruel et David Goudreault.


Dernières places disponibles pour les ateliers de formation

Il ne reste qu'une poignée de places disponibles pour les ateliers de formation organisés par l'UNEQ et ses partenaires, ouverts aux membres et aux non-membres de l’UNEQ, qui se dérouleront au cours des prochaines semaines. Inscrivez-vous sans tarder.

  • Le testament de l’artiste et de l’écrivain·e (25 et 27 janvier 2022)
  • Contrats d’édition et lois sur le statut de l’artiste : les conditions de pratique de l’écrivain·e (5 et 6 février 2022)
  • Aspects juridiques de la diffusion de contenus dans l’univers numérique (16, 17 et 18 février 2022)
  • Diversification des revenus pour écrivaines et écrivains (18 février 2022)
  • La lecture publique : un art qui s’apprend (19 février 2022)

Avis important : selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19, les ateliers en salle des 18 et 19 février pourraient être annulés. Nous vous invitons néanmoins à réserver votre place. Nous vous reviendrons au plus tard le 4 février avec tous les détails.

En savoir plus


Obtenez vos redevances de Copibec par dépôt direct

Copibec, société québécoise de gestion collective des droits de reproduction créée en 1997 par l'UNEQ et par l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), invite les ayants droit à s'inscrire au dépôt direct pour obtenir plus rapidement leurs redevances.

Le dépôt direct est sécuritaire (avec des informations bancaires cryptées), fiable (Copibec vous fera parvenir une notification par courriel pour vous avertir d'un dépôt) et plus écologique.

Comment s'inscrire au dépôt direct ?

  • Accédez à votre compte sur le site web de Copibec.
  • Sous la rubrique « Informations pour les paiements  », sélectionnez « Paiements par dépôt bancaire ».
  • Puis inscrivez votre numéro de transit, le numéro de votre institution financière et votre numéro de compte (vous trouverez ces informations sur vos chèques ou sur le site web ou l'application mobile de votre institution).

Vous avez publié et vous ignorez tout de Copibec ? Informez-vous !

En savoir plus


Un nouveau site web pour Québec, ville de littérature UNESCO

En 2017, la ville de Québec est devenue la première ville francophone à obtenir la distinction de « Ville de littérature » UNESCO.

Les organismes littéraires et culturels, les librairies indépendantes, les maisons d’éditions, les médias spécialisés et plus de 200 écrivains et écrivaines de Québec et de Wendake l'incarnent au quotidien.

Un nouveau site web permet de découvrir les projets liés à Québec, ville de littérature UNESCO (Une ville, un livre ; le Rallye découverte Vieux-Québec littéraire ; Poésie sur les toits ; la publication Confluence) et de rester à l'affût des actualités.

En savoir plus


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

En France, le président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, s'est attiré de vives critiques à la suite de sa vidéo de vœux de bonne année diffusée le 11 janvier dernier. Une lettre ouverte lui a été acheminée par les organisations d'écrivaines et d'écrivains du pays, qui sont actuellement engagées dans des négociations interprofessionnelles avec les éditeurs. La Ligue des auteurs professionnels a aussi publié sa propre réplique.


Notre revue de presse du 15 au 21 janvier 2022

Le 22 janvier, la Nuit de la lecture au Québec offrira la lecture d’œuvres de plus de 70 écrivaines et écrivains québécois. Et la chaîne Renaud-Bray a demandé au gouvernement du Québec de revenir sur sa décision d'imposer le passeport vaccinal dans les librairies alors que les ventes de livres connaissent une forte progression grâce à la pandémie.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Diane Descôteaux a reçu le Prix Spécial du concours Europoésie 2021 au profit de l'UNICEF, pour l'ensemble de son œuvre.

L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a décerné le Prix de la critique ACBD de la BD québécoise 2021 à Jean-Paul Eid pour Le petit astronaute (La Pastèque).

Antoine Desjardins est finaliste du Prix du roman d’écologie 2022, en France, pour Indice des feux (La Peuplade). Le Prix sera remis le 12 avril 2022.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !