Dans cette infolettre                      

  • Agriculture Canada et les Trois sœurs – le trio maïs, courge et haricot intéresse le gouvernement!
  • Rémoulade de chou-rave, chou-frisé kale et graines de chia – Une recette du blogue Tous les goûts sont chez Barbara
  • Fiche sur les engrais verts – Consultez dès aujourd'hui la fiche revue et améliorée
  • Bulbes de safran – Dépêchez-vous d'en planter
  • Les légumes qui aiment le froid – Ne récoltez pas tout avant les gels!
  • Couvertures flottantes – Pour étirer la saison de croissance

Agriculture et Alimentaire Canada s’intéresse aux «Trois sœurs»

À la base de l’alimentation iroquoïenne traditionnelle se trouvent le maïs, la courge et le haricot. Ces trois légumes ont été pendant de nombreux siècles cultivés ensemble sur des buttes. On les appelle les « Trois sœurs ».

Depuis environ un an, Jean-François Lévêque fait partie d’un groupe de collaborateurs majoritairement autochtones lié au projet initié par Agriculture et Agroalimentaire Canada sur les Trois sœurs. À terme, on espère : mieux connaître et conserver les variétés ancestrales de maïs, de courges et de haricots ; trouver de nouvelles façons de cultiver les Trois sœurs ; travailler ensemble à produire de nouveaux ingrédients et de nouveaux produits. Le projet servira éventuellement à mieux protéger les droits des Premières Nations sur leurs semences et leur savoir relativement aux variétés ancestrales, à mettre en place de nouvelles activités agricoles et agroalimentaires autochtones et à valoriser l’alimentation traditionnelle.

Aux Jardins de l’écoumène, plusieurs variétés ancestrales des Trois sœurs sont cultivées de façon traditionnelle depuis plusieurs années, notamment le maïs Iroquois White et le maïs Mohawk Red, la courge Crookneck, la citrouille Algonquin et le haricot nain Hopi Black.

Surveillez les Trois sœurs de près : on en parlera de plus en plus dans les années à venir !

 

Fiche sur les engrais verts revue et améliorée!

Une nouvelle version améliorée de notre fiche sur les engrais verts publiée il y a déjà quelques années est maintenant disponible en ligne sous l’onglet « Centre d’infos ». En plus d’être beaucoup plus agréable à l’œil, la nouvelle fiche présente quelques nouvelles variétés et plusieurs nouvelles photos.

Elle arrive juste à temps pour guider les jardiniers dans leur choix de semis d’engrais verts pour cet automne. Consultez-la sans tarder !

Tous les goûts sont chez Barbara

Rémoulade de chou-rave, chou-frisé kale et graines de chia

Cette recette récemment publiée sur le site Internet de Barbara Centorami met en vedette du chou-rave cultivé à partir de graines fournies par les Jardins de l’écoumène. Barbara a fait la découverte de ce légume cette année et a choisi de le servir cru afin de profiter pleinement de sa riche saveur, de sa texture croquante et de son apport nutritif. Elle le marie à du chou-frisé kale pour un résultat étonnant et rafraîchissant !

4 portions

– 1 chou-rave râpé

– 3 grandes feuilles de chou-frisé kale

– 2 carottes râpées

– 1/4 d’un oignon rouge moyen, finement tranché

– 15 ml (1 c à table) de graines de chia

Pour la sauce :

– 80 ml (1/3 de tasse) de mayonnaise maison ou du commerce

– 5 ml (1 c. à thé) de jus de citron

– 15 ml (1 c. à table) de moutarde de Dijon

– 10 ml (2 c. à thé) de miel

– Sel et poivre fin, au goût

 

Râper le chou-rave et les carottes. Mettre dans un saladier. Ajouter les oignons tranchés.

Retirer les côtes centrales du chou-frisé kale, rouler les feuilles sur elles-mêmes et les trancher plus ou moins finement. Ajouter aux autres légumes dans le saladier et parsemer de graines de chia.

Mélanger tous les ingrédients de la sauce, goûter et rectifier l’assaisonnement, au besoin. Verser sur les légumes et bien mélanger.

Couvrir et mettre au réfrigérateur une heure ou deux avant de consommer.

Bon appétit !

Bulbes de safran

Bien que la plantation des bulbes de Crocus sativus se fait idéalement en juillet et août, vous pouvez toujours en planter en septembre. Si l’automne est doux, vous pourriez avoir le bonheur de les voir fleurir vers la fin octobre ou le début novembre. Sinon, ils seront bien implantés à l’automne suivant et produiront alors des fleurs de belle qualité. Pour en apprendre davantage sur la culture du safran, consulter la fiche « Le safran » sous l’onglet « Centre d’infos ».

Les Jardins de l’écoumène collaborent avec Emporium Safran Québec en distribuant des bulbes de cette entreprise locale. Des bulbes de taille 9/10 sont vendus en lot de 20, 40 ou 150 bulbes au coût de 40 $, 80 $ et 253 $, de quoi vous procurer suffisamment de safran pour de nombreuses années !

Rappel sur les légumes qui aiment le froid

L’automne dernier, notre infolettre a permis à certains d’entre vous de découvrir, parfois un peu tard, que la saveur de certains légumes s’améliorait avec le froid. Aussi, avant de tout arracher dans le potager cet automne, rappelez-vous que plusieurs légumes aiment le temps frisquet et sont plus sucrés après un ou deux gels sévères.

Voici la liste de ces légumes qui n’ont pas froid aux yeux !

bette à carde                                                  chou rave

brocoli                                                               moutarde

carotte                                                              navet

chou                                                                  panais

chou de Bruxelles                                            poireau

chou-frisé kale                                                  radis

chou-fleur                                                         roquette italienne

Les couvertures flottantes, pour étirer la saison de croissance

Plusieurs jardiniers ne se sont encore jamais servis de couverture flottante en automne, pour étirer la période des récoltes de, parfois, plusieurs semaines. Hautement résistants et très perméables à l’air et à l’eau, ces voiles d’apparence délicate laissent passer la lumière du soleil et retiennent la chaleur du sol à la fin de l’été. Vos plants de légumes peuvent ainsi croître plus longtemps et vous donner de meilleures récoltes.

De plus, ces voiles créent un microclimat qui permet de devancer la plantation ou les semis de quelques semaines au printemps et accélère la croissance des jeunes plants. Elles s’avèrent également très utiles en été pour protéger les cultures de certains insectes ravageurs, de petits rongeurs ou de la gourmandise des oiseaux.

Aux Jardins de l’écoumène, nous utilisons la couverture Agryl® P17®, car elle est particulièrement résistante (sa durée de vie utile est de deux ou trois ans) et très performante. C’est pourquoi nous la proposons à notre fidèle clientèle !