La consultation collective devrait se faire avant la fin de l’année scolaire. En réalisant une compilation formelle avant l’été, une équipe-école s’assure d’établir un portrait juste de la charge de travail accomplie, indépendamment du changement de personnel pour la prochaine année scolaire.
Quant à elle, la consultation individuelle se fera après la rentrée scolaire de septembre avec chaque enseignante et chaque enseignant. Si la consultation collective de juin a été bien réalisée, il sera facile, pour le personnel enseignant, de s’y référer pour remplir sa tâche individuelle et l’élaboration des tâches sera beaucoup plus efficiente à l’automne.
Bien entendu, nous savons que de comptabiliser les heures travaillées dans chaque activité peut s’avérer un exercice fastidieux, mais c’est la seule façon de faire reconnaître le temps réellement travaillé qui dépasse trop souvent le cadre normal de la tâche.
Il est aussi important que l’organisme de participation des enseignantes et enseignants soit préparé en vue de sa consultation par la direction d’école [l’assemblée générale peut se substituer au comité consultatif école (CCÉ) en l’absence de ce dernier dans une école].
Les critères essentiels à toute consulation
Enfin, nous vous rappelons que, pour être valide, un processus de consultation doit répondre aux trois critères suivants :
-
Toute l’information pertinente à la consultation doit être fournie ;
-
Un laps de temps raisonnable doit être accordé pour prendre connaissance de l’information ;
- Les personnes concernées doivent avoir la possibilité d’exprimer leur point de vue.
Il est impératif de faire respecter les modalités de consultation pour la confection des tâches annualisées.
N’hésitez pas à nous faire part de situations qui ne respecteraient pas les encadrements prévus par notre convention collective.