VOTRE BULLETIN - JUIN 2019

Aaaaaaah les vacances

Ça y est, les vacances s’en viennent. Certains, comme les étudiants, y sont déjà. Pour la majorité, ce sera dans quelques semaines, exception faite des producteurs agricoles qui besognent toute la saison estivale.

Certains prétendent que nous vivons dans une civilisation de loisirs : c’est peut-être vrai mais pourtant tout le monde courre et manque de temps. Voici donc le moment dans l’année où, en principe, on devrait avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire.

Une destination particulière ?

Pour certains, ce sera la mer, la mer qui désaltère. D’autres vont préférer la campagne, ça vous calme et pour d’autres encore, ce sera aussi simple que le canapé tout simplement. Quels que soient vox choix, c’est le moment d’en profiter et de se libérer l’esprit. À ce sujet, voici quelques réflexions amusantes provenant des enfants.

  • Maman, le lait pousse dans la vache ?
  • Papa, est-ce qu'il sait où il va le pinotte d'avion ?
  • Maman ça coûte gratuit ici ?
  • Maman, maman, lève-toi, c'est le matin. Le soleil est réveillé!

Et finalement, une réflexion au sujet des enfants et des vacances.

  • Vous savez que vous êtes parents quand vous avez besoin de vacances après vos vacances.

Bonnes vacances à tout le monde. Notre Bulletin fait relâche pour les mois de juillet et août. Cependant, notre service d’offres d’emploi ne prend pas de vacances et continuera ses opérations comme à l’habitude. Faites-nous parvenir vos offres d’emploi.


Des étudiants du campus La Pocatière remportent des honneurs

Des étudiants de l’ITA du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA), campus de La Pocatière, ont récemment remporté des honneurs au gala local du Défi OSEntreprendre. Leur projet, Les Canardins, a reçu des honneurs dans la catégorie « Collégial – collectif » lors de la cérémonie locale de reconnaissance qui s’est déroulée le 16 avril dernier à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie. Le projet a également été en nomination au gala régional qui a eu lieu le 26 avril au Cégep de Matane.

M. Jean-Marc Larivière, enseignant en production avicole à l’ITA, trois étudiants instigateurs du projet Les Canardins, M. Alex Lepage, Mme Maryline Pelletier et Mme Roxanne Dumais, ainsi que M. Michael Redmond, animateur à la vie étudiante au campus de La Pocatière de l’ITA. Absents de la photo : MM. Louis Hamel, Louis-Philippe Pouliot, Keven Thériault et Anthony Veilleux.

Les Canardins est une microentreprise d’élevage mise sur pied par sept étudiantsau cours de leur deuxième année de formation en GTEA à l’ITA. L’équipe s’est penchée sur l’apport d’un mélange à base d’insectes dans l’alimentation des canards de Barbarie et de Pékin et son incidence sur la performance zootechnique et le rendement d’un élevage.

Le projet a été réalisé pendant la session d’hiver 2019 dans le cadre du cours « Exercer le métier d'agriculteur ». Les étudiants devaient travailler en équipe sur un projet d’élevage et procéder à des essais comparatifs. Ainsi, ils devaient reproduire toutes les étapes de la production d’une entreprise, préparer un plan d’affaires et chercher divers partenaires et fournisseurs afin de les appuyer dans leur démarche. Belle initiative et belle récompense.


EN VRAC

Encore de la fraîcheur

Le mois de mai aura été à l’image des mois précédents, c’est-à-dire plus frais qu’à l’habitude. Du 1er au 21 mai, Montréal a vu seulement trois jours avec des 20°+ alors que la normale est de 12 jours. La Ville de Québec, elle aussi, n’a vu qu’un seul 20° depuis le début du mois alors que la normale est de dix jours. Comme si ce n’était pas suffisant, Montréal a même fracassé un record vieux de 143 ans avec treize journées de suite (13 au 25 mai) avec des précipitations. Le précédent record datait de 1876.

Un été moins chaud

Ceux et celles qui n’aiment pas la chaleur seront sans doute choyés cette année. Le mois de juin devrait être encore assez frais et sous les normales de saison, particulièrement pendant les deux premières semaines de juin. Pour ce qui est de l’été, la chaleur arrivera plus tardivement.

La majorité des secteurs de la province auront des températures près des normales de saison. Cependant, les prévisions à long terme annoncent des orages violents plus fréquents qu’à l’habitude et moins de périodes de canicule. Moins chaud, moins de canicule et plus d’orages, voilà qui résument les prévisions pour les mois de juillet et août.

Il n’y a pas à dire : mère Nature nous fait la babounne!

Un nouveau plastique qui serait recyclable

L’industrie agroalimentaire, comme plusieurs autres secteurs de l’économie, pourrait profiter de cette avancée technologique.

Selon une étude de la revue Nature Chemistry, des scientifiques ont récemment mis au point un nouveau type de matière plastique qui pourrait se décomposer et se reconstituer aussi facilement.

Selon l’auteur de l’étude, Peter Christensen du laboratoire Lawrence-Berkeley aux États-Unis, les chercheurs ont découvert une nouvelle façon d’assembler le plastique avec un matériau appelé poly(diketoenamine) ou PDK.

Ce matériau peut, en effet, être recyclé à plusieurs reprises et être réutilisé ou recyclé pour faire d’autres produits sans perte de performance ou de qualité.

Actuellement, la plupart des plastiques n’ont jamais été conçus pour être recyclés.

L'équipe de recherche pense que ce plastique recyclable pourrait être une alternative aux plastiques non recyclables utilisés aujourd'hui.


Inauguration du jardin-école Oleris

Le jardin-école Oleris réalisé par les finissants du programme de PCHO de l’ITA, en façade de l’établissement. Photo : Dominique Carrier.

C’est sur le thème d’une « terrasse gourmande » qu’a été inauguré le jardin Oleris le 9 mai dernier par les étudiants finissants du programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe. L’aménagement a été réalisé devant l’entrée principale de l’Institut, qui accueille chaque année des milliers de visiteurs de partout au Québec.

Le jardin-école, unique à l’ITA, est un exercice d’intégration des connaissances et des compétences qui permet aux étudiants du programme de PCHO de consolider leurs savoirs et de mettre en pratique les techniques de travail acquises au cours de leurs trois années d’études. Il s’agit d’une approche pédagogique exclusive qui offre aux étudiants l’occasion de parfaire leurs compétences en vue de se distinguer au moment de leur entrée dans l’industrie horticole.

Le jardin Oleris, terme latin signifiant « herbe potagère », se divise en quatre espaces. La « zone bistro », qui comprend du mobilier urbain original, permet aux visiteurs de socialiser sous les arbres en dégustant quelques légumes fraîchement cueillis. La « zone lunch », parfaitement adaptée pour accueillir des personnes à mobilité réduite, offre la tranquillité pour manger entre amis, tout en étant entourés de plantes comestibles à portée de la main. La zone « foodscaping » stimulera sans aucun doute les agriculteurs urbains qui souhaitent intégrer des plantes potagères dans leur aménagement paysager. Enfin, un sentier de bois qui traverse l’aménagement dans son entier mène les visiteurs au jardin nommé L’Intemporel, conçu et aménagé par les finissants de PCHO de 2017.


Un brunch dans le Jardin !

Le dimanche 7 juillet à 10h00, vous êtes conviés au tout premier brunch champêtre du Jardin Daniel A. Séguin, face à l’ITA-campus Saint-Hyacinthe. Vous serez accueillis avec toute la splendeur de ses espaces et un repas sera servi dans une ambiance bucolique. Par votre présence, vous participerez à la campagne de financement pour le 25e anniversaire du Jardin Daniel A. Séguin qui sera célébré l’an prochain.

La famille Rodier, qui assure la présidence d’honneur, sera présente et l’événement sera animé par M. Albert Mondor. Une prestation musicale sera offerte par le duo de Julie Jasmin et Amanda Gibeau violonistes et il y aura une visite guidée du Jardin.

Les fonds amassés durant la campagne de financement permettront la réalisation de trois projets majeurs qui souligneront de belle façon le quart de siècle du Jardin Daniel A. Séguin
en 2020 soit :

  • la réalisation d’un ouvrage historique sur le Jardin qui se veut non seulement un devoir de mémoire envers les bâtisseurs du Jardin Daniel A. Séguin, mais une source d’inspiration pour la relève;
  • la réalisation d’un jardin conçu et exécuté par les étudiants finissants du programme PCHO de l’ITA, ayant pour thématique la connectivité (Jardin du 25e);
  • et finalement, l’acquisition d’une œuvre d’art de l’artiste sculpteur maskoutain Claude Millette suite à l’exposition artistique retenue pour souligner le 25e anniversaire du Jardin.

En participant à la levée de fonds, vous contribuerez à assurer le développement et la pérennité du Jardin Daniel A. Séguin, un des plus beaux sites de la région et un des attraits touristiques importants de la Montérégie.

Achat de billets :

En ligne : https://jardindas.ca/evenements-de-la-saison-2019/brunch-champetre-au-jardin/

Par téléphone : 450-778-6504 poste 6372


Une image vaut mille maux !

Pas de doute : la porte est bien fermée et barrée. Les intrus ne pourront entrer.


Fallait y penser

  • Suggestion de nouvelle application sur les cellulaires. Si vous textez au volant, on vous suggère d’abord des dons d’organes.
     
  • Son médecin lui a prescrit un régime sans sel : il a annulé ses vacances sur le bord de la mer.
     
  • Pour s’endormir, est-ce que les moutons comptent des humains ?


Saviez-vous que

Vous pouvez connaître la distance
qui vous sépare d’un orage

L’été finira bien par arriver un jour et avec la saison estivale, viennent les orages. Saviez-vous que vous pouvez savoir approximativement à quelle distance vous vous trouvez de cet orage. Il suffit de compter le nombre de secondes entre le moment où vous voyez un éclair et le moment où vous entendez le tonnerre. Divisez ensuite ce nombre par 3 et vous avez la distance en kilomètres.

Cette méthode est basée sur le fait que le son met environ 3 secondes pour parcourir 1 km tandis que la lumière de l’éclair se déplace à 300 000 km/sec. Le décalage en secondes permet donc de mesurer la distance entre l’orage et l’endroit où vous êtes. En espérant que nous n’aurons pas à recourir à cette méthode trop souvent cet été.


Le truc du mois

Nettoyer efficacement ses tapis d’auto

Vous voulez faire le grand ménage de votre auto et vous vous retrouvez chaque année avec le même problème : les taches de sel (calcium) sur le tapis de la voiture qui ne veulent pas disparaître.

Il y a une méthode simple pour le faire.

Mélangez 1 tasse de vinaigre blanc avec un litre d’eau chaude, ajoutez une goutte de savon à vaisselle (optionnel).

Humectez les tapis à l’aide d’une bouteille vaporisateur et frottez à l’aide d’une vieille brosse à dents. Enlevez ensuite l’excédent de liquide avec du papier essuie-tout ou un aspirateur de type Shopvac.

C’est tout !

Évidemment, si les taches sont incrustées depuis plusieurs années, le travail sera plus difficile.


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com.

Heureusement ce mois-ci, pas de décès.


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://aaaita.ca/ ou communiquez directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :

Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com