Bonjours à tous,
C’est une décision importante adoptée lors de la réunion du Conseil d'administration le 26 février dernier. Elle n’a pas été prise à la légère ni pour limiter les chances de gagner de certaines joueuses, mais pour faire augmenter la participation des féminines dans les tournois organisés par la Fédération.
Cette participation était en baisse dans les tournois féminins, alors que de plus en plus de féminines d’une part allaient jouer dans la catégorie Bronze masculine, et d’autre part se plaignaient que la compétition était devenue inéquitable dans la catégorie des féminines montées libres.
La responsabilité première de la Fédération de développer le sport et la participation. Et cette baisse dans la catégorie féminine devait trouver une réponse. En compétition sportive, tous les athlètes ne peuvent jouer équitablement les uns contre les autres. Quand on triomphe d'une personne ou d'une situation sans avoir rencontré de résistance ou de difficulté, la victoire est dénuée de mérite. Quand des bourses sont en jeu, la situation est encore plus injuste.
Nous devions prendre une telle décision, même si elle n’est pas parfaite et que certains clubs peuvent encore organiser des tournois sans tenir compte de ce classement.
En conséquence nous avons créé deux classes et avons inscrit toutes nos athlètes connues dans l’une ou l’autre en essayant de garder un nombre suffisant de joueuses pour que deux tournois puissent avoir lieu. Ce classement de départ a été réalisé avec les données et informations objectives dont nous disposions et connaissances et sans parti-pris.. Là encore tout n’est jamais parfait, surtout du premier coup. Nous demandons à tous et toutes d’accepter ce départ, et resterons à l’écoute pour améliorer ce classement. Nous nous engageons à mettre sur pied un comité de classement féminin dès que possible.
Lors de sa nouvelle réunion le 16 mars le conseil d’administration a décidé de réviser des modalités d’application de ce nouveau classement:
1- Il décide de modifier le mot ‘’Honneur’’ appliqué à certaines athlètes féminines, car il n’est pas bien choisi, et de classer OR les féminines qui devaient être Honneur sans en modifier la liste ni les modalités de tournoi prévues et annoncées pour 2023.
2- Il décide de créer un comité de classement féminin sur le même modèle que pour les Hommes. Toutes joueuses ou responsables de club ou d’association régionale peuvent se porter candidates dès maintenant sur ce comité en transmettant son nom à la secrétaire administrative de la fédération petanque@petanque.qc.ca.
LA FÉDÉRATION DE PÉTANQUE DU QUÉBEC