Bulletin no. 12 | décembre 2017

 

LES NOUVEAUTÉS D'ABRINORD

Un plan d'action pour la rivière Saint-Antoine 

Affectueusement appelée La petite rivière par plusieurs, la rivière Saint-Antoine aura bientôt son plan d'action. Deux rencontres réunissant un comité de travail multisectoriel ont permis de présenter le portrait et le diagnostic du bassin versant de la rivière Saint-Antoine et de cibler des actions à mettre en place pour assurer la pérennité des usages et améliorer l'état de l'eau. Pour en savoir plus, consultez la page Web du projet et le récit géographique.   

Des nouveautés sur MONSOL.ca

Une nouvelle pratique est mise en lumière sur MONSOL.ca. Frédérick Alary, de la Ferme Raymond Alary et fils, a implanté une bande riveraine le long d'une rivière qui borde son champ. Son objectif était de garder la terre dans les champs et de protéger la qualité de l'eau. Visionnez sans plus tarder la vidéo ci-dessous!

Sur le site Web, vous trouverez également les pratiques agroenvironnementales mises en place par d'autres producteurs impliqués dans le projet depuis 2015.

Fin de la saison d'échantillonnage

En 2017, ce sont 46 stations qui ont été échantillonnées par l'équipe d'Abrinord. Le territoire a été parcouru chaque mois d'avril à novembre afin de prélever des échantillons d'eau dans la rivière du Nord et dans certains de ses tributaires. Les échantillons étaient ensuite envoyés au laboratoire afin d'en analyser les concentrations de coliformes fécaux, de phosphore et de matières en suspension. Vous pouvez consulter la carte interactive pour connaitre les résultats de la qualité de l'eau pour l'année 2017!

Rendez-vous des OBV

En octobre 2017, Abrinord a participé au 19ème Rendez-vous des OBV. Ces deux jours de conférences et d'ateliers ont permis à 120 membres des organismes de bassins versants du Québec de faire le point sur les espèces aquatiques en situation précaires. Lire le communiqué.

DOSSIER SPÉCIAL : INONDATIONS

Les changements hydroclimatiques sont des changements au niveau du climat qui modifient les régimes hydrologiques et donc qui affectent la gestion des ressources en eau. Les événements extrêmes, tels que les inondations et les variations des débits des cours d'eau sont de plus en plus fréquents et ont des impacts non négligeables sur la sécurité des communautés locales, l'économie et l'environnement. Il est donc essentiel de se préparer aux risques de ces événements en développant des mesures d'adaptation et de résilience efficaces. Il s'agit d'un sujet d'actualité qui interpelle tous les paliers de gouvernance et qui continuera de stimuler de nombreuses initiatives. Abrinord a concocté un dossier spécial sur le sujet et suivra son évolution avec attention. 

Table de concertation d'Abrinord sur l'adaptation aux changements hydroclimatiques

Le 13 décembre, Abrinord organisait une table de concertation à laquelle une vingtaine d'acteurs étaient présents. La rencontre a permis de faire émerger des idées inspirantes pour l'élaboration de plans d'adaptation aux changements hydroclimatiques et pour outiller et faciliter la prise de décision en matière de gestion intégrée du risque d’inondation. Consultez le communiqué de presse!

Abrinord remercie chaleureusement tous les participants pour leur précieuse contribution!

 

Municipalités, joignez la Rés-Alliance!

La Rés-Alliance est une communauté de partage d’expérience et de transfert de connaissances en matière d’adaptation aux changements hydroclimatiques. Si  vous êtes une collectivité québécoise et souhaitez entreprendre une démarche d’adaptation aux changements hydroclimatiques, ou êtes déjà actifs dans ce domaine, nous vous invitons à communiquer avec nous afin d’en discuter. Ainsi, vous pourriez bénéficier d’un réseau d’experts, de chercheurs et de collectivités qui, comme vous, sont soucieuses de s’adapter aux aléas climatiques.  Nous vous invitons également à vous abonner à l’infolettre de la Rés-Alliance 

Congrès provincial sur la gestion intégrée des inondations 

Le 1er février 2018, à Drummondville, se tiendra le Congrès provincial sur la gestion intégrée des inondations, organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Cet événement a pour objectif d’outiller les élus et gestionnaires municipaux dans leur prise de décision afin d’optimiser leurs pratiques d’aménagement et ainsi, de réduire leur vulnérabilité face au risque d’inondation. Pour plus d’information et pour vous inscrire, consultez le site Web du ROBVQ. Faites vite pour bénéficier du tarif réduit valide jusqu'au 15 janvier. Un tarif spécial est aussi offert aux membres de la Rés-Alliance.

 

L'aménagement du territoire pour réduire la vulnérabilité

En apprenant à mieux aménager le territoire pour faire en sorte de vivre avec l’eau plutôt que contre l’eau, les risques liés aux inondations pourraient être considérablement réduits. Nous vous invitons à visionner une entrevue d’Isabelle Thomas, professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de l’Université de Montréal.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également lire «La ville résiliente: comment la construire», coécrit par Madame Thomas et l’économiste-géographe Antonio Da Cunha, professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Le ROBVQ vous offre la possibilité de le commander pour un prix de groupe. Contactez Héloïse Fernandez pour plus d’informations.

NOUVELLES EN BREF

Abandon du projet d'oléoduc Énergie Est

Le 5 octobre dernier, TransCanada annonçait sa décision d'abandonner son projet d'oléoduc Énergie Est. Le tracé du pipeline impliquait la traverse de plus de 800 cours d'eau, menaçant ainsi des milieux humides, l'habitat de poissons et d'espèces vulnérables ou menacées, de même que de nombreuses prises d'eau potable. Lisez l'article complet.

Mémoire du ROBVQ : projets de règlements concernant la Loi sur les hydrocarbures

Le 8 décembre, le ROBVQ déposait un mémoire sur les projets de règlements du Gouvernement du Québec, qui, dans leur contenu actuel, ne permettent pas d’assurer la protection de l’environnement, notamment en ce qui concerne les ressources en eau.