Infolettre n° 389 — 13 octobre 2022


Nuit de la lecture 2023 : appel à projets de lecture

Pour une cinquième année consécutive, l’UNEQ, la Fondation Lire pour réussir et leurs partenaires convient le public, les librairies, les bibliothèques et les lieux culturels ou communautaires à célébrer la lecture le temps d’une nuit, au cœur de l’hiver. Les deux dernières éditions, en janvier 2021 et janvier 2022, exclusivement en ligne, ont remporté de vifs succès et a prouvé le grand intérêt du public pour des rencontres intimes autour de la lecture.

En 2023, l’événement se tiendra le samedi 21 janvier et présentera deux volets distincts : un volet en ligne et un autre en présentiel.

Les librairies, bibliothèques et lieux culturels ou communautaires sont invités à proposer leurs activités de lecture pour le volet en présentiel en remplissant le formulaire avant le 18 novembre 2022.

Consultez l'appel à projets pour tous les détails, les conditions d'admissibilités des activités et les subventions disponibles pour leur financement.

Appel à projets de lecture


Copibec : pour obtenir toutes vos redevances, tenez votre compte à jour

Chaque année, les établissements d’enseignement du Québec photocopient, numérisent, projettent et partagent des milliers d’extraits de documents pour leurs classes. Ces utilisations sont déclarées à la société de gestion collective des droits de reproduction Copibec. Celle-ci distribue ensuite des millions de dollars en redevances aux autrices, aux auteurs et aux maisons d’édition dont les documents ont été utilisés.

Assurez-vous de recevoir vos redevances ! Il n'est jamais trop tard pour mettre votre compte à jour chez Copibec, pour indiquer toute nouvelle publication, tout changement d’adresse ou une rétrocession de droits, peu importe les ventes de vos ouvrages, peu importe leur langue et le lieu de publication, y compris les traductions et l'autopublication.

Vous pouvez, sur demande, obtenir vos paiements par dépôt bancaire.

Copibec a été fondée en 1997 par l’UNEQ et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

En savoir plus


De l'écriture à l'édition, une rencontre axée sur la confiance et la créativité

Une table ronde présentée par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’UNEQ, en partenariat avec le festival Québec en toutes lettres.

La rencontre entre les auteurs et autrices, les éditeurs et les éditrices en est une de créativité. Cette rencontre est souvent source de transformation. Il y a, selon les projets et les dynamiques, différents degrés d’évolution et de réécriture dans une démarche éditoriale. Comment les vit-on de part et d’autre ? Quels deuils doit-on faire ? Comment délimite-t-on le travail de chacun ? Comment intégrer le travail des autres intervenants (la révision, la correction, l’illustration, la traduction) dans la production d’un livre ?

Les duos d’auteur·rices-éditrices formés de Simon Boulerice et Véronique Fontaine (directrice générale, Fonfon), et Catherine Lafrance et Anne-Marie Villeneuve (éditrice, Druide), répondront à ces questions en partageant leur expérience et leur complicité.

La table ronde sera animée par Pascal Raud.

  • Quand ? Dimanche 23 octobre 2022 à 13 h
  • Où ? Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas, Québec, G1R 4H1)
  • Coût : gratuit

En savoir plus

Simon Boulerice
(Photo : Maxime Leduc)

Véronique Fontaine
(Photo : Amélie Fontaine)

Catherine Lafrance

Anne-Marie Villeneuve
(Photo : Maxyme G. Delisle)


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

En France, le ministère de la Culture tente depuis le printemps 2021 de réaliser une médiation entre les auteurs et autrices et les maisons d'édition pour notamment éliminer des différents sur le plan contractuel. Du côté des éditeurs, le Syndicat national de l'édition (SNE) rassemble les grands groupes du secteur. Les auteurs et autrices sont représentés par le Conseil permanent des écrivains (Association des traducteurs littéraires de France, Société civile des auteurs multimédia, Société des gens de lettres, Syndicat national des auteurs et des compositeurs) auquel s'ajoute la Ligue des auteurs professionnels. La médiation ne progresse pas. Une lettre du SNE destinée aux syndicats et au ministère de la Culture, dévoilée le 12 octobre par le quotidien Les Echos, révèle que les éditeurs ne veulent rien entendre d'une rémunération minimale pour les auteurs et autrices : « Sur le plan économique, un minimum garanti, tout comme un taux minimum de rémunération, remettrait en question l'économie propre à chaque secteur et à chaque ouvrage ainsi que la péréquation dont on sait qu'elle permet la diversité éditoriale et la vitalité des réseaux de distribution », a écrit le SNE. Le même SNE qui s'est récemment réjoui de la prospérité du secteur : le chiffre d’affaires de l'édition en 2021 a progressé de 9,7 % par rapport à 2019 et de 12,4 % comparativement à 2020. Pour un proche du dossier, qui s'exprime sous le couvert de l'anonymat dans le média ActuaLitté, le SNE « répond publiquement que le système ne doit pas bouger. Ce même modèle qui a conduit à 20 % de baisse de rémunération ces 20 dernières années ».


Notre revue de presse du 8 au 14 octobre 2022

Les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général et du Grand Prix du livre de Montréal sont connus, Gilles Vigneault  a reçu un doctorat honoris causa. La ville de Magog a inauguré un parcours littéraire sur les rives du lac Memphrémagog, le Festival international de la poésie de Trois-Rivières est satisfait de sa 38e édition. Et cinq ans après le mouvement #MoiAussi, quel est le bilan dans le milieu littéraire ?

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

La TÉLUQ, université d'enseignement à distance affiliée au réseau de l'Université du Québec, a décerné un doctorat honoris causa à Gilles Vigneault.

Au Lac-Saint-Jean, la bibliothèque du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix porte désormais le nom de Bibliothèque Michel Marc Bouchard.

Le Conseil des arts du Canada a dévoilé les finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général 2022. On y retrouve plusieurs membres de l'UNEQ : Daphné B. pour La pluie des autres (La courte échelle), Jean-François Beauchemin pour La source et le roseau (Druide), Sylvie Bérard pour Le fruit de la puanteur (Triptyque, traduction de Salt Fish Girl de Larissa Lai), Fanny Britt pour Truffe (la Pastèque), Reynald Cantin pour Les bulles (Boréal), Pierrette Dubé pour Un rhume de cheval (Fonfon), Alain Farah pour Mille secrets mille dangers (Le Quartanier), Marie-Hélène Jarry pour Les carnets de novembre (La courte échelle), Catherine Leroux pour Les coups de dés (Alto, traduction de The Wagers de Sean Michaels), Orbie pour La fin des poux ? (Les 400 coups), Larry Tremblay pour Tableau final de lʼamour (La Peuplade), Élise Turcotte pour À mon retour (Noroît) et Mélissa Verreault pour Partie de chasse au petit gibier entre lâches au club de tir du coin (Québec Amérique, traduction de Small Game Hunting at the Local Coward Gun Club de Megan Gail Coles). Les gagnants et gagnantes recevront le 16 novembre une bourse de 25 000 $, les finalistes un montant de 1 000 $.

Quatre membres de l'UNEQ font partie de la sélection du jury du Grand Prix du livre de Montréal 2022 : Daniel Canty pour Sept proses sur la poésie (Estuaire), Alain Farah pour Mille secrets mille dangers (Le Quartanier), Joëlle Péloquin pour Jolicoeur (Tête première) et Maxime Raymond Bock pour Morel (Le Cheval d’août). Le jury procédera au choix de cinq livres finalistes, puis l'auteur ou l'autrice du livre gagnant recevra son prix le 3 novembre.

Parmi les neuf finalistes des Grands Prix du livre de la Ville de Sherbrooke, trois sont membres de l'UNEQ : Danielle Dussault pour Donnez des ailes (L'Instant Même), Nicholas Giguère pour Freak Out in a Moonage Dream (Le Quartanier) et Antonin Marquis pour La diversité des tactiques (XYZ). Le 14 octobre, au Salon du livre de l'Estrie, six finalistes remporteront une bourse de 1 000 $, trois lauréates ou lauréats obtiendront une bourse de 4 000 $.

Plusieurs membres de l'UNEQ font partie de la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec jeunesse : Jonathan Bécotte pour La chambre éteinte (Leméac), Roxane Brouillard pour As-tu vu ma bicyclette ? (Les 400 coups), Pierrette Dubé pour La boîte aux lettres (La courte échelle), Lucile de Pesloüan pour Tiens-toi droite (Boréal), Roxane Turcotte pour Le sablier de Papijo (Dominique et compagnie), Frédérick Wolfe et Orbie pour Orbie, dessine-moi un billibouton (Fonfon). Les noms des finalistes seront dévoilés lors du Salon du livre de Montréal, en novembre 2020.

Christian Quesnel est finaliste au Prix de la critique ACBD de la BD québécoise (de l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée) pour Mégantic, un train dans la nuit (Écosociété).

Le Prix Chronos de littérature récompense des ouvrages de la francophonie « ayant pour thèmes les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse, la mort ». Cette année, trois membres de l'UNEQ sont en lice : Linda Amyot pour Léonore (Leméac), Christiane Duchesne pour Un crâne dans le petit bois (Québec Amérique) et Nadine Poirier pour La case 144 (D’eux). Les livres finalistes seront lus jusqu’en mai 2023 par un jury de lectrices et lecteurs.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !