Information sur ce que fait Parcs Canada pour se préparer à lutter contre les incendies
Les pompiers de Parcs Canada effectuent des patrouilles régulières pour détecter la présence de fumée. Ces patrouilles se poursuivront tout au long de la fin de semaine. L’équipe de gestion du feu de Parcs Canada est prête à intervenir rapidement en cas d’incendie de forêt dans le parc national Jasper. La sécurité des personnes demeure la priorité de Parcs Canada.
Le parc national Jasper est en tout temps sous le coup d’une ordonnance de restriction relative au feu
Contrairement aux autres administrations, qui autorisent parfois les feux à ciel ouvert sur les terres publiques, Parcs Canada interdit en tout temps les feux allumés hors des foyers désignés dans le parc national Jasper. Par conséquent, les interdictions du gouvernement provincial concernant les feux à ciel ouvert sur les terres publiques ne s’appliquent jamais au parc national Jasper, parce que les seuls feux autorisés dans le parc sont ceux qui sont allumés dans des foyers ou des enceintes en métal. Tous les autres feux sont illégaux. Pour cette raison, le parc national Jasper est considéré comme étant en permanence sous le coup d’une ordonnance de restriction relative au feu.
Mise en commun des ressources
Parcs Canada est membre du Centre interservices des feux de forêt du Canada, qui compte dans ses rangs des partenaires fédéraux et des services de lutte contre les incendies des provinces et des territoires. Le centre collabore avec ses membres pour leur permettre d’échanger de l’information, de l’équipement et du personnel au besoin. Les demandes sont présentées à cet organisme de coordination. À l’heure actuelle, deux membres du personnel de lutte contre le feu du parc national Jasper se trouver à Edson pour y participer aux efforts de lutte contre l’incendie. Parcs Canada continuera de faire tout en son pouvoir pour aider la province à gérer les feux de forêt si la demande lui est faite.