Pour en savoir plus en matière de santé psychologique en agriculture, suivre l’actualité et ne rien manquer des activités d'information et de sensibilisation sur tout le territoire agricole du Québec.

Décembre 2023

 

DANS L'ACTUALITÉ

Renouvellement ou inscriptions au PAPA pour 2024

Les abonnements 2023 au Programme d’aide pour les agriculteurs et agricultrices viendront à échéance le 31 décembre prochain. Il est temps de renouveler votre adhésion ou, si c’est la première fois, de vous inscrire pour la prochaine année! Grâce à la plateforme de santé intégrée de Dialogue, les abonnés bénéficient de services de télémédecine illimités, d’un soutien en santé mentale, en gestion du stress et de l’accompagnement par des professionnels en matière conjugale, familiale, juridique, financière, d’orientation, etc. Détails et modalités d’abonnement ou de renouvellement

Formations sentinelles automne-hiver 2024

De nouvelles formations Agir en sentinelle pour la prévention du suicide – déclinaison agricole sont prévues cet hiver! Les principaux objectifs sont d’outiller des sentinelles afin qu’elles repèrent plus facilement les personnes vulnérables au suicide, qu’elles les encouragent à demande de l’aide, qu’elles valident la présence ou non d’idées suicidaires et qu’elles favorisent l’intervention d’un intervenant qui pourra apporter un soutien adéquat.

 Voir le calendrier de formation.

Mise en oeuvre de la ligne 988

Image : Radio-Canada

Une nouvelle ligne 988 en prévention du suicide est en fonction à travers le Canada depuis le 30 novembre. Toutefois, les appels et textos logés au 988 sont automatiquement redirigés et pris en charge par les structures en place dans les provinces. Pour cette raison, et considérant que les services d'aide actuellement disponibles au Québec sont déjà connus, utilisés et efficaces, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et les partenaires en prévention du suicide invitent plutôt à poursuivre la promotion des services provinciaux actuels et encouragent la population à continuer de les utiliser directement, notamment la ligne 1 866 APPELLE, l’option texto 535353 et l’outil de clavardage et d’information suicide.ca. Ces services en prévention du suicide sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Forum en santé psychologique 2024 : à vos agendas!

Réservez dès maintenant votre 24 avril 2024 pour le 4e Forum provincial sur la santé psychologique de l’UPA! Près de 200 personnes sont attendues au Centre des congrès de Saint‑Hyacinthe ou dans l'un des sites satellites où les participants se joindront à l'activité de façon virtuelle, mais tout aussi interactive. Restez à l'affût, plus de détails suivront cet hiver sur le site Santé, sécurité et mieux-être.

Gérer le stress grâce à la planification et à la gestion du temps

Il existe deux facteurs qui provoquent beaucoup de stress et d’anxiété chez les producteurs agricoles. D’abord, il y a souvent trop de travail et jamais assez de temps pour le faire. Ensuite, des préoccupations au sujet de la météo ou des fluctuations du marché, même si elles sont indépendantes de notre volonté, peuvent avoir d’importantes répercussions sur l’entreprise. Ensemble, ces situations peuvent nous mettre dans un état presque constant d’anxiété qui, s’il n’est pas bien géré, peut mettre en danger notre santé mentale.

Découvrez des façons de gérer les facteurs sur lesquels nous avons une emprise et ceux sur lesquels nous n’en avons aucune avec Bonnie Taylor, travailleuse sociale et psychothérapeute agréée, ici. Consultez la section Mieux-être du site Web de FAC pour découvrir d’autres ressources et outils.

Étude sur les facteurs contribuant au suicide des agriculteurs 

Les résultats d’une étude menée par l’Université de l’Alberta met de l’avant sept thèmes ayant contribué au suicide d’agriculteurs. Cela a permis aux chercheurs de créer un modèle conceptuel qui illustre les facteurs de risque contribuant à une mauvaise santé mentale et d’identifier une variété de facteurs de protection pouvant améliorer la résilience des agriculteurs face à de tels facteurs de stress. Bien que l’étude n’inclut pas de producteurs et productrices du Québec, les résultats incitent à la réflexion. 

Lire les résultats de l’étude (traduction)

Semaine de la prévention du suicide 2024

Il est déjà venu le temps de préparer la prochaine Semaine de prévention du suicide qui se tiendra du 4 au 10 février 2024. Cet important événement de sensibilisation, déployé à l’échelle de la province, est l’occasion de mobiliser votre milieu autour de la cause et de prendre action. Visitez dès maintenant le site de la campagne oseparlerdusuicide.com afin de découvrir des façons concrètes de participer au mouvement. Des nouveautés s’ajouteront également au courant du mois de janvier, restez à l’affût!

Vous avez des questions concernant la Semaine de prévention du suicide? Contactez l’Association québécoise de prévention du suicide à l’adresse communications@aqps.info.

Nous aussi , on a faim 

« Qui part travailler le jour où son enfant meurt? Un agriculteur. » Peut-être n’avez-vous pas eu l’occasion de lire l’article du Devoir paru le 20 novembre, « Nous aussi, on a faim », cri du cœur d’une productrice laitière qui réclame le droit des agriculteurs d’être reconnus à leur juste valeur, de vivre dignement de leur métier (ou plutôt métiers) et leur droit au bien-être. Un texte touchant et qui fait réfléchir. Lire l’article

LES RÉGIONS EN ACTION

Depuis 2015, l'Union des producteurs agricoles s'est dotée d'un plan d'action visant la bonne santé psychologique et physique des producteurs et productrices. Par leurs actions et activités, les régions contribuent à la mise en oeuvre de ce plan. Cette section présentent quelques-uns de ces bons coups.

Campagne de sensibilisation Et si c'était moi...

Écoute Agricole diffuse actuellement la campagne de sensibilisation Et si c’était moi... L’équipe profite de la fin des récoltes, une période plus difficile pour les producteurs et productrices, afin de les interpeller. Durant 4 semaines, 15 témoignages de travailleurs du milieu agricole des Laurentides et de l’Outaouais seront partagés sur Facebook. L’objectif est de briser les tabous, de partager de la bienveillance et de normaliser la demande d’aide. Que ce soit auprès de vos proches, d'intervenants du milieu agricole, de votre travailleur de rang ou de professionnels de la santé, parler de vos défis, ça fait du bien. Cette première étape peut faire toute la différence! Vous pouvez encore repartager les histoires sur www.facebook.com/ecouteagricole.

Par Magali-Noiseux-Laurin, directrice générale d’Écoute Agricole

DANS LES MÉDIAS

Le Service de santé et de sécurité du travail de l'UPA procède à une veille médiatique quotidienne. Voici quelques articles qui ont retenu notre attention.

Une travailleuse de rang maintenant basée dans les Hautes-Laurentides
L'info du Nord | 19 septembre 2023

Pédaler pour la santé mentale des agriculteurs 
Le Courrier Sud | 4 octobre 2023

Un beau partage du Centre de prévention du suicide de Lanaudière
UPA | 12 octobre 2023

Détresse psychologique chez les éleveurs de porcs québécois
Radio-Canada | 13 octobre 2023

L’année « infernale » des agriculteurs a coeur de l'assemblée générale de l'UPA 
Radio-Canada | 19 octobre 2023

Une deuxième Veillée Trad au profit du service de travailleuse de rang
Mon Joliiette | 7 novembre 2023

Succès pour la loterie « Au cour de l’agriculture d’ici »
Infodimanche.com | 22 novembre 2023

Les Producteurs de lait soutiennent les travailleurs de rang
Journal Saint-François | 24 novembre 2023

Vos suggestions sont toujours les bienvenues pour l'infolettre.

La prévention en agriculture, pour votre santé et votre sécurité!