Juillet 2024, Vol.10, N°7

 

Période estivale

La période estivale est arrivée et elle signifie aussi pour les employés du SPFRQ la belle période des vacances bien méritées.

Tous les services aux producteurs sont maintenus pendant cette période, mais certains délais sont possiblement à prévoir, dans le temps de réponse. 

Outre les absences du personnel pour les vacances, il y a aussi quelques nouveaux employés en formation en ce moment et nous vous demandons d'être indulgents envers ceux-ci afin qu'ils puissent apprendre leurs nouvelles tâches et bien vous servir. 

Bonnes Vacances !

Horaire estival des usines de sciage

Voici la liste non exhaustive des usines qui fermeront pendant la période estivale. Une validation avant la livraison de votre bois auprès des scieries est toujours de mise.

Usines fermées pendant les vacances de la construction

Usines

Fermeture

Bernier Bois Franc Inc. – Cours de Ste-Justine et Lambton

Du 17 juillet au 6 août

Bois Forex – Princeville

Du 21 juillet au 11 août

Matériaux Blanchet – St-Pamphile

Du 20 juillet au 4 août

Mobilier Rustique – St-Martin

Du 19 juillet au 4 août

René Bernard – St-Zacharie

Du 22 juillet au 4 août

Scierie Lapointe et Roy – Courcelles

Du 10 juillet au 4 août et réception en avant-midi seulement du 5 au 7 août

Usines fermées pendant toute la période estivale

Adélard Goyette et fils – Rivière-à-Pierre

Jusqu’au 30 septembre

Blanchette et Blanchette – Weedon

Arrêt des achats pour une période indéterminée

Maski – Louiseville

Jusqu’au 1er octobre

Scierie Arbotek – Saint-Just-de-Bretenières

Jusqu’au 2 septembre minimum

Viabois Inc. – Saint-Isidore de Beauce

Jusqu’au 31 août

 

Nouvelles ressources au Syndicat

Le Syndicat est heureux d’accueillir dans son équipe Mme Kathy Paré depuis la mi-mai à titre de technicienne comptable. Mme Paré va contribuer activement au paiement du bois aux producteurs et transporteurs.

De plus, Mme Shuyan Meng, technicienne comptable, a intégré l’équipe du Syndicat le 8 juillet. Mme Meng contribuera à la rigueur et au maintien de la comptabilité de l’organisation.

Nous leur souhaitons la bienvenue dans l’équipe !

Affiche

Les affiches du SPFRQ sont de retour afin que vous puissiez identifier votre propriété forestière. 

Il est possible de vous en procurer au coût unitaire de 10 $ (taxes incluses) en argent comptant au bureau du Syndicat au 5185, rue Rideau à Québec. Après plus de 20 ans au même coût, le prix a été majoré en raison du coût de production. Prenez note que les affiches ne peuvent pas être expédiées par la poste. 

Passez votre commande au 418 872-0770 poste 240 ou par courriel à spfrq@quebec.upa.qc.ca

Vous pouvez aussi profiter de la présence du Syndicat lors des évènements forestiers pour vous procurer vos affiches !

(Matériel : coroplast; Format : 24 pouces par 24 pouces; Couleurs : noir et rouge.)

Vidéo Mesurage de sapin et épinettes 

Le Syndicat a profité de l'AGA pour lancer une nouvelle vidéo : Mesurage de sapin et épinettes. Cette capsule a été réalisée suite aux recommandations du comité de travail sur l'amélioration du mesurage des bois de qualité sciage.

Étude - Mettre à profit la catégorie des immeubles forestiers

Un levier fiscal au potentiel inexploité

La catégorie des immeubles forestiers permet aux municipalités de diminuer le taux de taxation des immeubles forestiers afin d’encourager la mise en valeur des forêts privées. Dans sa plus récente étude, la Fédération des producteurs forestiers du Québec a estimé pour chaque municipalité le coût d’implantation de cette mesure, puis a quantifié le soutien potentiel accordé aux producteurs forestiers. Le coût d’implantation est généralement assez faible, mais peu de municipalités s’en prévalent. En 2023, seules 42 municipalités ont diminué en moyenne de 18 % le taux de taxation des immeubles forestiers sur leur territoire.

Un impact limité sur les municipalités pour des gains significatifs aux producteurs

Si toutes les municipalités du Québec appliquaient cette mesure à son plein potentiel, les producteurs forestiers économiseraient 9,9 M$ de taxes foncières, en moyenne 295 $ par producteur forestier reconnu, par année. Cependant, l’impact sur les recettes fiscales des municipalités serait limité puisqu’une baisse de taxation de la catégorie des immeubles forestiers se traduirait par une diminution de moins de 1 % des recettes fiscales pour plus de 600 municipalités.

Forêt de chez nous plus

Consultez l'étude

Tordeuse des bourgeons de l'épinette

Une importante épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est en cours au Québec. Il s’agit de l’insecte le plus destructeur des peuplements de conifères en Amérique du Nord. Consultez les informations essentielles à la gestion d’un lot boisé en période d’épidémie

TBE

Pourquoi devenir membre ?

Avant tout pour soutenir une organisation dont la mission première est de défendre l’intérêt de la collectivité des propriétaires de forêts privées. Ce soutien n’est pas que financier. Il est aussi symbolique. En payant une cotisation annuelle de 40 $ (plus frais et taxes), vous montrez que les actions du Syndicat et les dossiers qu’il défend sont importants pour vous. 

Devenir membre et avantages

La dernière édition du journal L'Information du forestier est disponible en format PDF sur le site Web du Syndicat

Juin 2024

 

 

Le site web PrixBois.ca est l'outil par excellence à consulter pour les spécifications et les prix par essences!