Les proches aussi s'oublient

Montréal, 1er mars 2021  Alors que la maladie d’Alzheimer isole 153 000 Québécois et que, d’ici 2031, on estime que le nombre de Québécois atteints d’un trouble neurocognitif majeur augmentera de près de 70 %, la Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer, en collaboration avec l’agence Cossette, lance le 1er mars une campagne de notoriété d’envergure (Tv, journaux, numérique) pour faire connaître les services des Sociétés Alzheimer régionales sous l’angle ‘Les proches aussi s’oublient’. Cette campagne souligne que les proches aidants sont surchargés par leur rôle et tâches et peuvent aller chercher de l’aide auprès de leur Société Alzheimer régionale.

Pour rejoindre la Société Alzheimer Laurentides: 1-800-978-7881

Comment communiquer avec une personne ayant un trouble neurocognitif

Notre collègue Jessica nous partage une belle chronique sur "Comment communiquer avec une personne ayant un trouble neurocognitif".  Bonne lecture, et surtout n'hésitez pas à communiquer avec nous en cas de besoin!

Lire la chronique

Tout ce qu'il faut savoir pour vieillir à la maison

Depuis la dernière année, beaucoup de changements, de révisions de projets, de questionnements par rapport à la maison et la transition vers une résidence. Voici, un bel article qui pourra vous guider afin de profiter le plus longtemps possible de la quiétude de votre demeure.

"Tout ce qu’il faut savoir pour vieillir à la maison" par la revue Protégez-vous.

Bonne lecture!

Lire l'article

Et si on pouvait détecter la maladie d’Alzheimer cinq ans avant les symptômes?

Une simple prise de sang pourrait un jour permettre de détecter la présence de la maladie d’Alzheimer plusieurs années avant l’apparition des premiers symptômes, selon des travaux réalisés à l’Institut national de la recherche scientifique et dont La Presse canadienne a été informée en primeur. 

Lire l'article

Participez à la recherche clinique

 

Une nouvelle étude menée à l’Institut universitaire en santé mentale Le Douglas, sous la direction de Dre Maria Nathasha Rajah est actuellement en cours de recrutement.

Le but de ce projet de recherche est d'étudier comment le sexe biologique, la ménopause et les facteurs de risque génétiques associés à la maladie d'Alzheimer sporadique, influencent la structure du cerveau, l'activité cérébrale et la mémoire chez les jeunes adultes (de 18 à 35 ans), les adultes d'âge moyen (40-59 ans) et les adultes âgés de 60 à 75 ans.

Les personnes intéressées à participer à ce projet de recherche permettront de mieux comprendre :

1) si les hommes et les femmes, d’âge moyen, présentent des différences au niveau de la mémoire et des fonctions cérébrales, par rapport aux jeunes adultes ;

2) comment différents gènes influencent la mémoire et les fonctions cérébrales chez l’adulte d’âge moyen ;

3) comment le statut ménopausique des femmes, avec ou sans facteurs génétiques spécifiques est associé à la mémoire et aux fonctions cérébrales.

Participez à la recherche