VOTRE BULLETIN - AVRIL 2018

Il est encore temps de s’inscrire à l’ITA

pour la session d’automne 2018

Si vous connaissez quelqu’un, que ce soit un de vos enfants, un ami, un voisin qui est passionné par les domaines agroalimentaire et horticole, faites-lui savoir que l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) poursuit ses admissions dans la majorité de ses programmes.

Vous avez-vous-mêmes fréquenté l’ITA puisque vous en êtes diplômé(e) : vous savez donc que l’ITA offre une formation de pointe, dynamique et axée sur les besoins de l’industrie qui permet d’obtenir un emploi stimulant à la fin des études en raison d’un taux de placement exceptionnel. De plus, les deux campus de l’Institut sont équipés des plus imposantes installations pratiques et technologiques existant en milieu scolaire au Québec.

Au total, six programmes sont toujours offerts sur les deux campus :

Au campus de La Pocatière :

  • Gestion et technologies d'entreprise agricole (y compris les nouveaux profils, uniques au Québec, axés sur la production animale biologique animale et les cultures végétales biologiques);
  • Technologie des productions animales;
  • Technologie de la production horticole et de l'environnement (à savoir la voie Environnement, qui comprend un profil en techniques d’intervention en agroenvironnement, et la voie Cultures légumières, fruitières et industrielles);
  • Technologie des procédés et de la qualité des aliments;

Au campus de Saint-Hyacinthe :

  • Gestion et technologies d'entreprise agricole;
  • Technologie des productions animales;
  • Technologie de la production horticole et de l'environnement;
  • Paysage et commercialisation en horticulture ornementale;
  • Technologie du génie agromécanique;
  • Technologie des procédés et de la qualité des aliments.

Si votre enfant ou quelqu’un de votre entourage désire fréquenter cet établissement collégial dédié exclusivement à ces secteurs, il faut vous inscrire d’ici le 1er mai au sracq.qc.ca pour les programmes du campus de La Pocatière et d’ici le 20 avril au sram.qc.ca pour ceux du campus de Saint-Hyacinthe. Tous les détails sur les programmes d’études, les métiers accessibles et les taux de placement ainsi que de l’information sur la procédure d’admission et les critères d’admissibilité sur le site Internet ita.qc.ca.


Du temps plus sec pour les prochains mois ?

C’est en tout cas ce que prévoit le célèbre météorologiste américain Richard E. Woolley et son entreprise Weather Trends International qui offrent des prévisions à long terme au monde agricole. Il base ses prévisions sur une analyse des statistiques, des données historiques de même que des cycles climatiques. Ses prévisions de 2017 comparées avec la véritable météo que nous avons connue à Montréal l’an dernier, montrent un degré d’exactitude à 79 %. Donc, quelles sont ses prévisions pour les six prochains mois au Québec ?

Mai et juin

Un temps plus chaud et plus sec pour les deux premières semaines de mai avec une possibilité de gel dans la troisième semaine. Juin sera plus sec avec très peu de pluie mais plus frais qu’à l’habitude, selon lui. Par la suite, des vagues de chaleur sont à prévoir à la fin juin, mi-juillet et fin juillet. La fin août et le début septembre seront aussi plus chauds qu’à l’habitude selon le météorologiste mais la fin septembre sera marquée par du temps plus froid et plus de pluie qu’à l’habitude. Donc en résumé, du temps plus sec pour les trois prochains mois avec un mois de juin plus frais et de bonnes vagues de chaleur cet été.

Richard E. Woolley a occupé divers postes de directeur des opérations et de météorologue auprès de plusieurs compagnies de météorologie privées qui fournissent des services de planification météo et de services d’urgence aux compagnies électriques. Il a aussi été météorologue chez Accu-Weather. Il est également lui-même propriétaire d’une ferme et donc très intéressé par les cycles climatiques à moyen et long terme. En attendant, il faut prendre notre mal en patience pour quelques jours encore.


Assemblée générale annuelle de votre association le jeudi 26 avril 2018

C’est le 26 avril prochain à 16h00 qu’aura lieu la prochaine assemblée générale annuelle de l’Association des anciennes et anciens de l’ITA – campus St-Hyacinthe. Tous les diplômé(e)s et membres retraités du personnel de l’ITA sont les bienvenus à cette assemblée qui aura lieu au Pavillon horticole écoresponsable, en face de l’ITA.

Ordre du jour

  1. Ouverture de l'Assemblée
  2. Lecture et adoption de l'ordre du jour
  3. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 20 avril 2017
  4. Rapport annuel du conseil d’administration
  5. Présentation du bilan financier
  6. Nomination de l’expert-comptable
  7. Modification aux statuts et règlements
  8. Élection des membres du Conseil d'administration
  9. Période de questions
  10. Affaires nouvelles

Il y aura élection d’administrateurs: pour poser votre candidature, vous devez communiquer avec la permanence de l’association au 450-778-6504 poste 6298. L'assemblée générale sera suivie d’un goûter.

SVP confirmer votre présence avant le mardi 18 avril

  • par téléphone au 450-778-6504 poste 6298 ou
  • par courriel à: associationanciens.ita@gmail.com

Au plaisir de vous compter parmi nous.

Sylvain Biron
Président


Louise Leblanc officiellement confirmée

dans ses fonctions

Madame Louise Leblanc vient d’être officiellement confirmée à titre de sous-ministre adjointe au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et plus particulièrement responsable de la formation bioalimentaire. Depuis le 1er mai 2017, Mme Leblanc assurait l’intérim du Sous-ministériat à la transformation alimentaire et aux marchés ainsi que du Sous-ministériat à la formation bioalimentaire.

Selon le sous-ministre, monsieur Marc Dion, cette nomination témoigne de « la ferme volonté gouvernementale de relever les défis que représentent la main-d’œuvre, la formation et les compétences, en reconnaissant leur caractère stratégique pour le secteur bioalimentaire particulièrement en regard de la Politique bioalimentaire qui paraîtra bientôt ».

Rappelons que Mme Leblanc a été professeure à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, puis conseillère pédagogique, directrice des services éducatifs, ainsi que directrice des études pour les deux campus de l’ITA. Elle aura maintenant comme mandat prioritaire l’élaboration d’un plan de développement de la formation bioalimentaire. De plus, Mme Leblanc aura la responsabilité des dossiers du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants et du concours Sélection Caseus.


Les gagnantes 2018 au concours

Les Exceptionnelles

Avec le printemps pour le moins timide que nous connaissons actuellement, la plupart d’entre nous anticipons avec fébrilité le moment où on verra enfin de la verdure et des fleurs. Pour vous donner un avant-goût du printemps qui tarde, qui tarde et qui tarde, voici deux des huit gagnantes de cette année au concours Les Exceptionnelles® 2018.

Ces gagnantes ont été déterminées parmi les grandes favorites du public aux trois jardins de démonstration et d’évaluation des nouveautés horticoles dont le Jardin Daniel A. Séguin de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe, où le public a pu voter pour ses coups de cœur tout au long de l’été. Ces choix ont ensuite été entérinées par un comité d’experts horticoles (chroniqueurs, jardineries, pépinières, responsables de grands jardins, associations horticoles, municipalités). Voici donc deux des huit gagnantes.

Le dahlia ‘XXL Tabasco’

Les dahlias XXL sont bien ramifiés et produisent de grosses fleurs lumineuses qui attirent les papillons et qui sont un véritable coup de cœur. Sa fleur composée de pétales pointus striés de tonalités orange, jaune et rouge ainsi que sa couleur flamboyante et attrayante, en fait un véritable tape-à-l’œil.

L’alstroemère Rock ‘n’ Roll

En 2017, ce fut le coup de cœur du public. Elle se cultive autant au soleil qu’à la mi-ombre. Le soleil n’endommage pas son incroyable feuillage panaché qui passe du blanc au crème et au jaune. Les fleurs rouge orange foncé de Rock ‘n’ Roll® sont rayées de jaune et mesurent entre 5 à 6 cm (2 à 2½ po) de diamètre.

Les Exceptionnelles® est un programme de sélection qui fait appel au public et à un comité d’experts pour cibler les meilleures nouvelles fleurs annuelles et, à compter de cette année, le programme inclura les meilleures plantes potagères. Seules les plantes naturellement performantes passent l’épreuve de sélection. Elles sont disponibles dans un très grand nombre de centres de jardin au Québec. On peut consulter la fiche de toutes les gagnantes à l’adresse suivante : http://www.lesexceptionnelles.ca/


Une image vaut mille maux !

Les commentaires sont ici superflus !


Saviez-vous que

Le Sri Lanka a un ministère du développement de la noix de coco !

Le Sri Lanka est l’un des plus grands producteurs de noix de coco au monde. Les sri lankais adorent ce fruit et ils ont même créé un ministère pour son développement. Le ministère du développement de la noix de coco a été créé pour lancer plusieurs programmes visant à améliorer les industries basées sur la noix de coco.

Les programmes lancés par le Ministère prévoient l’amélioration du niveau socio-économique des familles dépendantes de la production de noix de coco et des industries à base de noix de coco. Le ministère fournit aussi des opportunités pour gagner des marchés internationaux.

C’est comme si le Québec créait un ministère du développement du sirop d’érable.


Fallait y penser

  • Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira. Dites-lui que la peinture n'est pas sèche et il aura besoin de toucher pour en être sûr.

     
  • Les gens qui se vantent de leur QI (quotient intellectuel) sont des losers. (Stephen Hawking, astrophysicien décédé le 13 mars dernier)

     
  • L’alcool n’est pas la réponse … il te fait juste oublier la question.

Le truc du mois... Ménagez vos efforts

Printemps est synonyme de rénovation et bricolage à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Voici un truc pour ménager vos efforts. Si vous avez à couper ou raccourcir un boulon, pourquoi se fatiguer ? Voici une méthode simple. Utilisez votre perceuse !

Attachez le boulon dans le mandrin de la perceuse, placez deux écrous à l'endroit où vous devez couper pour barrer le tout et placez ensuite la lame de la scie contre les écrous. Démarrez la perceuse, et votre outil électrique fera le travail pour vous ! De l’huile de coude, c’est bien beau mais quand on peut l’éviter !


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut.

Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Heureusement ce mois-ci, pas de décès.


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://www.aaaita.ca/ ou communiquez directement avec l’une des deux associations au :
(450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :

Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com