Albert Dumont offre une version francophone de sa poésie
Albert Dumont est originaire de Kitigan Zibi et y habite actuellement. Poète officiel de la Ville d’Ottawa depuis avril 2021, l’auteur a consacré sa vie à la promotion de la spiritualité et à la promotion des droits des peuples autochtones.
Près de 25 ans après la publication de With the Wind and Men of Dust, ce poète algonquin et francophile, Albert Dumont, propose une traduction francophone de sa poésie. Celui qui dit écrire pour encourager la guérison, la sienne et celle des autres, trouvait important que sa poésie puisse aussi résonner dans la langue de Molière.
«Je crois que le peuple algonquin et les francophones ont beaucoup de similitudes dans leur cœur. […] J’aurais aimé que mes poèmes soient traduits en français il y a bien longtemps.»
Ces ressemblances peuvent s’éveiller par les liens qu’on tisse entre communautés, par la réflexion contemplative qui pousse à l’abandon. Dans son œuvre, Avec le vent et les hommes de poussière, ce poète d’Ottawa, expose ses blessures avec honnêteté pour s’apaiser d’abord et ensuite offrir sa poésie comme un baume au cœur et à l’âme.
«Je pense que j’écris pour apporter la guérison, d’abord et avant tout à moi-même, parce que si je ne suis pas prêt ou si je suis démoli sur le plan émotionnel, je ne rendrai service à personne. Et puis, je voue beaucoup de mes poèmes à la guérison émotionnelle des autres», raconte-t-il.
Dans Avec le vent et les hommes de poussière, Albert Dumont offre sa poésie comme un baume au cœur et à l’âme. Et comme il n’y a rien de mieux que la nature pour guérir les maux, Albert Dumont invite son lecteur à se balader dans un havre de paix au cœur de sa pensée.
«Ma poésie est basée sur mes croyances spirituelles et aussi sur le fait que je suis un militant des droits de l’homme. J’aime l’environnement, les arbres, les oiseaux et tout ce qui est ici, parce que toutes ces choses existaient avant l’humain. Quand j’étais enfant, j’étais souvent en détresse émotionnelle. J’allais toujours en forêt pour retrouver un équilibre, me guérir et être en paix. La forêt a toujours été une alliée pour moi, elle a toujours été comme une amie et je sais que la plus grande des sagesses se trouve en forêt.»
Avec le vent et les hommes de poussière est disponible en ligne sur le site web des Éditions La Note verte.