INFOLETTRE - MAI 2023

C’est avec un immense plaisir que l’AQÉI relance son infolettre ! Tous les mois, vous recevrez à nouveau les informations de l’association, de ses activités et de l’évaluation environnementale en général. 

Mot de la présidente

Prendre le temps de vous écrire, c’est ce que je m’étais donné comme résolution! Nous avançons sur plusieurs fronts à l’AQÉI, et quelques fois le temps nous manque. Nous avons dû pallier un manque de ressources au niveau de la coordination. J’ai ainsi le plaisir de vous annoncer qu’après moult changements au cours des dernières années, nous avons pris une orientation différente pour la coordination de nos activités. Nous serons assistés par la firme SPG qui nous procurera une stabilité dans nos services. Notre principale intervenante sera Mme Julie Magoules. Bienvenue à Julie ainsi qu’à ses collaborateurs chez SPG. C'est aussi grâce à leur support que l’infolettre de l’association renaît de ses cendres!

Une des premières décisions de notre nouveau conseil d’administration a été de relancer le comité Communications. Une décision toute naturelle découlant du Plan d’action des travaux du projet Mieux communiquer les études d’impacts.

En vous souhaitant une agréable lecture, je vous dis à dans un mois.
 

Lina Lachapelle

LES ACTUALITÉS
DE L'ASSOCIATION

Congrès automnal de l’AQÉI
le 26 et 27 octobre

Le congrès annuel de l’AQÉI, désormais automnal, s’attardera cette année sur les grands projets à l’heure de la transition énergétique. Avec ce thème, l’AQÉI veut faire connaître les grandes orientations de la transition énergétique et les types de projets qui pourraient en découler, ainsi que les défis et innovations en matière d’évaluation d’impact. Il abordera la question de l’amélioration des processus d’autorisation des projets révisés par les lois récentes en évaluation environnementale.

Un appel à communications vous sera partagé sous peu et visera à trouver des conférenciers et conférencières souhaitant échanger sur ce thème à travers les thèmes suivants : la production énergétique, la stratégie minérale, l’industrie et la filière batterie et la mobilité durable. La modernisation des processus d’évaluation environnementale sera également à l’ordre du jour.

C’est un rendez-vous jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2023 à l’Hôtel Dauphin de Drummondville! L’inscription sera ouverte avant les vacances estivales à taux réduit!

Un événement désormais incontournable pour nos membres et le réseau de l’évaluation d’impacts au Québec

Votre association a pris la décision de regrouper en un seul événement phare ses trois rassemblements annuels : en plus de son congrès, l'événement accueillera l’assemblée générale annuelle ainsi que le gala de reconnaissance. Voyant les avantages logistiques, économiques, environnementaux et sociaux de mettre en commun ces trois événements, cette décision a été prise par le conseil d’administration un peu plus tôt cet hiver.

Nous allons donc vous accueillir avec grand bonheur en octobre prochain pour faire le bilan de notre année, échanger avec vous sur les thèmes de l’heure en évaluation d’impacts ainsi que reconnaitre les praticiens et praticiennes d’exception dans notre domaine. Surveillez nos prochaines communications, avant l’été, pour l’appel à candidatures des prix d’excellence de l’AQÉI.

Webinaire à venir d’Edna Blanc-Civil le jeudi 25 mai 2023

Après 23 années d’expérience en gestion et évaluation environnementale, et ayant travaillé avec succès auprès de multiples acteurs de la discipline, Edna Blanc-Civil occupe désormais le poste de Spécialiste en environnement à Affaires mondiales Canada et est aussi responsable des dossiers sur la Loi sur l’étude d’impact, l’évaluation environnementale, l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition. Ayant pour sujet l’application du processus d’intégration de l’environnement dans les projets de développement à Affaires mondiales Canada, ce webinaire permettra à ses suiveurs d'en apprendre davantage sur cet outil qui a fait ses preuves auprès d’une des meilleures expertes du domaine.

Ne manquez pas d’y assister! Vous pouvez vous inscrire dès à présent.

 

INSCRIPTION

Résultats des élections du CA

Lors de la dernière assemblée générale, les membres du Conseil d’administration ont été élus. Le souhait du CA était, dans un souci de diversité et de pluralité d’opinions, de recruter des membres représentatifs du milieu académique et de la jeunesse. Chose dite, chose faite! C’est avec plaisir que nous accueillons Sebastian Weissenberger, professeur en sciences de l'environnement (TÉLUQ) et professeur associé à l’Institut des sciences de l'environnement (ISE) de l’UQAM, ainsi que Romain Nigris, étudiant en Maîtrise en sciences de l'environnement à l'UQAM. Désormais armé du Savoir et de la Jeunesse, le CA de l’AQÉI est mieux outillé pour remplir sa mission.

Pour voir la composition complète du CA et le profil de nos administrateurs, cliquez ici.

Prix reconnaissance

Juste avant l'assemblée générale 2022, l’AQÉI a tenu son gala de reconnaissance au cours duquel deux Prix ont été délivrés : le Prix Découverte, qui récompense l’apport prometteur et innovant d’un.e jeune professionnel.elle en évaluation environnementale, et le Prix Carrière, qui met à l’honneur l’excellence reconnue des accomplissements professionnels du récipiendaire.

Cette année 2022 a donc vu le Prix Découverte être décerné à Justine Létourneau. Chargée de projet spécialisée en faune aquatique chez WSP depuis 2017. Le Prix Carrière a fait dans l’innovation, en proposant non pas un, mais deux récipiendaires ! Pierre André qui fait rayonner l’expertise québécoise en évaluation environnementale depuis plusieurs décennies et Jean-Philippe Waaub qui a accompli une carrière académique exceptionnelle.

Lire la suite...

 

Article de l’AQÉI publié dans la revue in Vivo de l'ABQ

Dans le deuxième numéro du volume 42 de la revue in Vivo de nos amis de l’Association des Biologistes du Québec, notre camarade et collaborateur Jean Hébert, géographe de formation et jouissant d'une grande expérience en ÉE, a été invité à publier un article nommé “Mieux communiquer les évaluations environnementales”. Par sa plume et son expertise, il résume ainsi les enjeux qui découlent des 40 dernières années de pratique en ÉE et des manques à combler en termes de capacité de communication des outils de la discipline. Cet article a permis de sensibiliser un peu plus encore la communauté des biologistes québécois sur cette problématique chère à l’AQÉI, et de leur détailler le travail que mène l’association via son projet “Mieux communiquer les études d’impact”.

La revue est disponible par abonnement annuel (30$) et vous permet d’accéder à des articles de grande qualité, à mesure de quatre numéros par année.

 

LES NOUVELLES DES
PROJETS DE L'AQÉI

Projet SRP

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie octroie une subvention pouvant atteindre 50.000 $ pour le projet SRP. Il rejoint ainsi le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), Hydro-Québec (HQ), INRS-ETE à titre de partenaire financier du projet.

Le comité restreint de formation du SRP, comprenant une douzaine de personnes des secteurs public et privé, a débuté ses travaux à l’hiver 2023. La première réunion tenue le 20 février a permis de jeter les bases des travaux du comité. La deuxième réunion tenue en début avril 2023 a porté sur la description des compétences requises par les intervenants types pour travailler efficacement en évaluation environnementale. La troisième réunion permettra d’effectuer ce travail et d’identifier quelles sont les compétences transversales, utiles ou nécessaires pour une majorité des types d’intervenants réalisant ou révisant des études d’impact, ou effectuant des consultations publiques.

[Lire la suite]

 

Projet Mieux communiquer
les évaluations environnementales

Dans le cadre du projet Mieux communiquer, plusieurs des activités prévues seront livrées prochainement ou poursuivent leur vie utile. Lina Lachapelle et Jean Hébert ont également présenté les premiers résultats du projet Mieux communiquer lors du colloque du SIFÉE

La réalisation d’une vingtaine de fiches génériques sur les concepts, acteurs et enjeux récurrents en ÉE sera terminée à la fin mai. Elles seront intégrées au site web de l’AQÉI avec un graphisme soigné et pourraient aussi être utilisées lors d’événements spéciaux.

Une liste des hyperliens pertinents en évaluation environnementale a également été montée et sera également intégrée au site web de l’AQÉI. Elle permettra aux usagers de parcourir les principales pages web d’intérêt proposées par les grands acteurs du domaine de l’évaluation environnementale au Québec et à l’étranger.

[Lire la suite]

ACTUALITÉS EN ÉE

 

 

SIFEE

Le SIFÉE a tenu, à la fin du mois de mars, son atelier de formation et son colloque annuels.

L’atelier de formation sur le thème de l’Approche par enjeux dans la réalisation des études d’impacts s’est déroulé sur deux jours et demi du 27 au 29 mars. Il s’agissait d’une formation résolument pratique qui a mis en valeur le travail des instances gouvernementales ainsi que les tentatives des praticiens à prendre ce virage dans la pratique de l’évaluation environnementale. La réflexion et les enseignements des chercheurs universitaires sont aussi venus nourrir la réflexion. Cet atelier comprenait également la réalisation, sur une journée, d’un exercice pratique de l’approche par enjeux appliquée à un projet d’infrastructure routière.

Lire la suite...

Cet événement répond aussi aux priorités de l’AQÉI. Sous sa gouverne, cette première édition devrait être reprise en tout ou en partie et sous différentes formes afin de poursuivre les efforts de formation des praticiens sur l’approche par enjeu. Le colloque s’est également déroulé sur deux jours et demi du 29 au 31 mars en continuité avec l’atelier de formation. Près de 120 personnes ont manifesté de l’intérêt à participer. En raison notamment des délais serrés pour l’obtention des visas, certains d’entre eux n’ont pu participer. Finalement, près d’une centaine de participants ont assisté en tout ou en partie à cet événement. Outre les quatre conférences de prestige en plénière, près de 25 conférences ont été présentées en séances parallèles, dont six par des représentants de l’AÉIC. Des représentants canadiens et québécois surtout, mais aussi africains et européens ont participé aux échanges en personne ou à distance (voir la programmation du colloque à l’annexe 3). Les ministres canadien et québécois de l’Environnement ont exprimé leurs soutiens par l’envoi d’une lettre d’appui (M. Guilbeault) et par la diffusion d’une allocution préenregistrée (M. Charrette). Le bilan de cette semaine d’atelier et de colloque est très positif. La qualité des prestations était au rendez-vous et les échanges entre les participants ont été fructueux. Le partage d’expérience entre les représentants de la Francophonie a eu lieu même si la participation africaine et européenne a été en deçà des attentes. Il s’agit d’un très beau cri de renaissance pour le SIFÉE!

Un allègement des réglementations à venir ?

Alors qu’en Europe il a été décidé d’accélérer les procédures de planification et d’autorisation de projets d’énergies renouvelables, à quoi s’attendre ici au Québec? L’accélération de projets dont les objectifs sont de produire de l’énergie renouvelable est louable. Évitons toutefois de produire à tout vent et planifions notre développement en utilisant l’étude d’impact comme outil d’aide à la décision. Une évaluation environnementale stratégique nous apparaît comme un excellent outil pour nous guider dans cette transition énergétique. Je vous invite à lire l’article du Devoir, ainsi qu’à prendre connaissance de la décision de la Commission européenne à ce sujet.

Le règlement relatif à l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement de certains projets (RÉEIE) doit être révisé tous les cinq ans. La dernière modification datant de 2018, nous attendons d’une journée à l’autre l’ébauche des modifications du MELCCFP. Nous convoquerons alors des rencontres du Comité mémoire et avis. Tous ceux qui désirent participer, veuillez-vous manifester.

Pour le moment, le MELCCFP a procédé à des ajustements réglementaires afin de s’adapter au nouveau contexte énergétique et de clarifier certaines ambiguïtés du règlement, notamment pour assujettir les équipements de stockage d’énergie de plus de 30 GWh. Une modification au RÉIEI a été proposée en février dernier dans le cadre du projet d’omnibus réglementaire 2023 modifiant 24 règlements.

Journée des professionnels
de l'environnement

En cette année 2023, l’AQÉI s’est jointe à l’IAIA et à un consortium d’associations pour célébrer la Journée mondiale des professionnels de l’environnement. Établi le 15 avril 2020, cet événement est l’occasion parfaite de mettre en valeur le travail quotidien de celles et ceux qui, par leurs pratiques souvent peu reconnues à leur juste valeur, permettent une meilleure considération des enjeux environnementaux en protégeant les êtres vivants, les ressources naturelles, culturelles, sociales et la santé humaine. Scientifiques, ingénieurs, urbanistes, sociologues, experts en santé humaine et bien d’autres encore, tous protègent sans relâche ce bien inestimable que représente notre environnement naturel, aussi méritent-ils bien qu’une journée leur soit célébrée.

Le 15 avril a été choisi, car c’est l’anniversaire de l’illustre Leonardo da Vinci, maître en de multiples disciplines, mais aussi un grand scientifique. Et ce 15 avril 2023, l’AQÉI a ainsi pu mettre à l’honneur, une nouvelle fois, les Prix Découverte et Carrière de son Gala 2022 sur LinkedIn. Nul besoin de revenir dans le temps au 15 avril pour vous aussi célébrer ces grands contributeurs à l’environnement, foncez sur notre page pour participer à cette reconnaissance!