Infolettre SPÉCIALE de juin 2025

Qu'est-ce que l'âgisme ?

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, l'âgisme affecte la façon dont nous pensons, ressentons et agissons envers les autres et nous-mêmes en fonction de l'âge. Il impose de puissants obstacles à l'élaboration de bonnes politiques et de bons programmes pour les personnes âgées et les jeunes, et a des conséquences négatives profondes sur la santé et le bien-être des personnes âgées.

Par Internet :

Ligne Maltraitance

Pour souligner la journée du 15 juin, plusieurs activités de sensibilisation sont organisées dans vos municipalités par les Centres d'action bénévole et les Tables locales en Bientraitance/Maltraitance.

Table de la Côte-de-Gaspé

Diffusion de photos d'équipes de travail arborant le ruban mauve et un message commun : " Ensemble pour contrer la maltraitance des personnes aînées ";

Diffusion de capsules radiophoniques sur différents thèmes abordant la bientraitance des personnes aînées ;

Entrevue à Radio-Gaspésie, le 9 juin;

Diffusion d’un message bilingue sur les écrans lumineux à Gaspé, Rivière-au-Renard et Grande-Vallée ;

Distribution de dépliants par les pharmacies du territoire lors de la livraison des médicaments et par les bénévoles des CAB de Gaspé et de Murdochville, lors de la distribution de la popote roulante et des repas congelés ; 

Distribution des affiches dans les RPA et les résidences du territoire.

 

Sur le territoire de Rocher-Percé

Des groupes de cuisines constitués de partenaires de la Table et de citoyen.es, vont cuisiner des douceurs qui seront distribuées le 18 juin de porte en porte dans tous les RPA et HLM pour aînés du territoire;

Une entrevue sera diffusée à Bleu FM et il y aura la distribution de dépliants aux pharmacies ainsi qu'un affichage sur les panneaux électroniques des municipalités.

 

Dans la Baie-des-Chaleurs

Un conte de Patrick Dubois, conteur

10 juin à 13 h 30 au Centre culturel de Paspébiac. 

 

En Haute-Gaspésie

Des kiosques d’information seront installés à différents endroits  sur le territoire afin de sensibiliser la population et de partager des ressources utiles;

Des chocolats mauves provenant de Couleur Chocolat (symboles de cette journée) seront également remis aux personnes qui visiteront les kiosques.

 

Aux Îles-de-la-Madeleine

Une rencontre destinée aux proches aidants le 9 juin 2025 à 19 h, au Centre communautaire Jos LeBourdais. Inscription Centre d'action bénévole au 418-986-4649

Diffusion de capsules radio et d'entrevues diffusées à CFIM sur la bientraitance par des membres de la Table du 7 au 15 juin 2025.

Distribution de rubans mauves et de dépliants informatifs pour promouvoir la journée du 15 juin dans les commerces de proximité ainsi que dans les unités de l'Hôpital de l'Archipel.

Campagne de sensibilisation pour les intervenant.e.s

DEUX CONFÉRENCES VIRTUELLES

Voici deux conférences organisées pour l’occasion à l’attention des intervenant.e.s du réseau communautaire et du réseau de la santé et des services sociaux.

Personnes aînées potentiellement victimes et auteurs présumés de maltraitance sexuelle : que nous dit la littérature?

Les coordonnatrices régionales et nationales spécialisées en lutte contre la maltraitance du Québec vous invitent à aborder les défis liés au dévoilement de la maltraitance sexuelle, à reconnaître les indices ainsi qu’à examiner les profils des personnes aînées victimes et ceux des auteurs présumés de ce type de maltraitance.

Quand : 12 juin 2025 de 12 à 13 h

S'INSCRIRE

Maltraitance mutuelle en contexte de proche aidance : quand les troubles neurocognitifs sèment la confusion

 

Dans cette conférence, la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées abordera l’inconfort et la confusion que sèment les troubles neurocognitifs lorsqu’il est question de maltraitance en contexte de proche aidance.

 

Quand : 18 juin 2025 de 12 à 13 h

S'INSCRIRE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

 

 

      LE 30 JUIN

📢   EN VIRTUEL   

 

Vous êtes cordialement invité(e) à participer à notre Assemblée générale annuelle, qui se tiendra sur la plateforme Zoom à 19 h :

Ce sera l’occasion de faire le point sur l’année écoulée, de présenter les projets à venir et d’élire les membres du conseil d’administration.
Votre présence est importante et nous espérons vous y voir en grand nombre.

Bruce Wafer, président de la Table de concertation régionale des aînés GIM

Documents pour l'AGA

 

 Rejoindre l'AGA de la TRCAGIM 👇

     EN DIRECT    

Les bons coups de nos partenaires

Découvrez le BONABUS en groupe : une nouvelle façon de se déplacer dans la MRC de Bonaventure

La MRC de Bonaventure, en collaboration avec la RÉGÎM, est fière d’offrir un tout nouveau service de transport collectif adapté aux besoins des organismes et des résidents du territoire. Grâce au BONABUS en groupe, vous pouvez planifier facilement vos déplacements sur l’ensemble des routes pavées de la MRC, que ce soit pour des activités sociales, des sorties culturelles, des rendez-vous ou des événements spéciaux.

Simple, flexible et accessible, le BONABUS en groupe facilite la mobilité de nos citoyen.ne.s tout en favorisant une approche durable et communautaire du transport.

Pour plus d'informations

Nouveau : Le programme Luci

Accessible pour tous, à travers une plateforme numérique conviviale, le programme Luci est conçu pour favoriser la santé cognitive et physique par l’amélioration durable des habitudes de vie.

Luci permet de:

  • Évaluer ses habitudes de vie en alimentation, en activité physique et en stimulation intellectuelle.
  • Obtenir un bilan détaillé mettant en lumière les points forts et les points à améliorer.
  • Créer un plan d’action motivant, constitué d’objectifs concrets et réalistes.
  • Recevoir des suggestions personnalisées de contenus éducatifs et pratiques.
  • Bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller.ère en saines habitudes de vie.

Le programme Luci est offert gratuitement, sans publicité ni achat intégré.

Connaître le programme Luci

👉 Je veux m'inscrire au programme Luci 

Lieux et horaire des disciplines 

En 2025, la 19e  édition des Jeux des 50 ans et plus GÎM se tiendra à Chandler du 12 au 15 juin.

 

Lieux des disciplines

Rester ou déménager ?

EMiliA est un outil d’accompagnement en ligne pour les personnes qui veulent explorer leur milieu de vie aîné. Trouvez-y diverses pistes de réflexion qui facilitent vos décisions afin que votre trajectoire domiciliaire soit vécue le plus sereinement possible.

«Est-il préférable d’adapter mon domicile actuel ou de déménager?» 

Explorez différentes pistes pour nourrir votre réflexion afin de faire un choix éclairé le moment venu. 🏠

Le site aborde 17 thèmes incontournables qui ont été identifiés lors de consultations auprès de personnes aînées. Tous les contenus proposés sont fiables, basés sur la science et diverses initiatives de partenaires et d’organismes provenant de partout au Québec.

Explorez EMiliA

 

Le programme RénoRégion, suite... 

La décision de couper le programme RénoRégion, a provoqué une onde de choc dans les régions du Québec. À la suite de ces protestations,  Mme France-Élaine Duranceau, change de cap et décide de relancer ce programme avec une première enveloppe de 9,2 M $ pour l’année 2025-2026. Cette annonce permettra la réalisation de projets au bénéfice des personnes les plus vulnérables de nos communautés.

Nous restons préoccupés par deux autres programmes en péril. Le programme d’adaptation de domicile pour les personnes handicapées et Rénovation Québec. À suivre...

Communiqué de La Fédération québécoise des municipalités (FQM)

Présentation de la vidéo

Cette vidéo, d'une durée de 2 h, présente la première année du Plan d’action gouvernemental 2024-2029 — La fierté de vieillir. Cet évènement a eu lieu le 28 avril 2025.

La ministre des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger, y a participé, ainsi que de nombreux partenaires. L’événement a permis de mettre en valeur les grandes réalisations de la première année du Plan d’action gouvernemental et de faire état de l’avancement des cibles prioritaires et de certaines mesures significatives.

Avec un investissement majeur de près de 23,4 milliards de dollars sur cinq ans, il prévoit la mise en œuvre de 102 mesures portées par 35 ministères et organismes gouvernementaux.

 

Pour être les premiers informés,

suivez-nous maintenant sur Facebook

Table des aînés GÎM