VOLUME 9 no 17 | 4 NOVEMBRE 2019

SÉCURITÉ SOCIALE
Des tarifs d’assurance à la baisse pour 2020

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le coût de vos primes d’assurance sera diminué dès le 1er janvier 2020. Cette nouvelle tarification résulte de l’appel d’offres effectué au printemps dernier. Consultez la nouvelle tarification pour avoir tous les détails sur les primes ainsi que sur les modifications qui seront applicables au 1er janvier prochain.

N’oubliez pas que pour rehausser votre régime d’assurance maladie ou pour ajouter les soins dentaires, vous devez en faire la demande à votre employeur avant le 1er janvier afin que les changements soient applicables à compter de cette date.

Nouveauté – Demande de rente

En collaboration avec les employeurs, Retraite Québec a simplifié le processus de demande de rente de retraite. Ainsi, depuis le 15 octobre dernier, vous devez transmettre votre demande de rente à Retraite Québec sans faire remplir quoi que ce soit à votre employeur. Le formulaire est disponible sur le site de Retraite Québec. Le délai recommandé pour faire votre demande reste fixé à trois mois.

Sachez cependant que le montant de la rente que vous recevrez sera provisoire. À l’intérieur des trois mois suivant votre départ, il sera bonifié à la hausse en tenant compte des dernières mises à jour de votre dossier.

Vous avez toujours la responsabilité d’avertir votre employeur de votre départ. Pour plus d’information ou pour obtenir de l’aide pour remplir votre demande, n’hésitez pas à le contacter.

Revendication 6 Échec aux paradis fiscaux

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Un gouvernement minoritaire courageux?

La Commission des finances publiques du Québec a proposé plusieurs recommandations astucieuses à l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour qu’elle améliore ses actions de recouvrement, sa reddition de comptes et la lutte contre les paradis fiscaux. Par exemple, la Commission propose de criminaliser les intermédiaires qui vendent et organisent des stratagèmes d’évitement fiscal et de rendre publiques les déclarations pays par pays des entreprises multinationales ayant des activités au Canada.

Est-ce que les résultats de l’élection du 21 octobre vont avoir un effet positif sur l’adoption de solutions concrètes par le fédéral? Le Collectif Échec aux paradis fiscaux, dont l’APTS fait partie, demeure à l’affût et promet de poursuivre ses revendication.

RELATIONS DE TRAVAIL
La prime des psychologues s’applique à l’assurance salaire et au retour progressif 

L’APTS et les psychologues ont remporté une grande victoire. En vertu de la Charte des droits et libertés de la personne, un arbitre a déclaré qu’au regard de la prime de rétention qui leur est destinée, les psychologues en situation d’invalidité subissent une discrimination découlant de leur absence du travail en raison de leur invalidité et que ceux et celles en retour progressif subissent une discrimination découlant de leur impossibilité à fournir entièrement leur prestation de travail en raison de leurs limitations fonctionnelles. Ces deux situations portent atteinte à leur droit fondamental à des conditions de travail exemptes de discrimination fondée sur le handicap.

L’arbitre a ordonné à l’employeur de corriger la situation en appliquant la prime de rétention des psychologues aux prestations d’assurance salaire ainsi qu’aux heures rémunérées dans le cadre d’un retour progressif au travail.

 

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Pour une meilleure prévention du suicide

En marge du Forum Adultes et santé mentale qui se tenait les 28 et 29 octobre dernier, le Collectif pour une stratégie nationale en prévention du suicide, auquel l’APTS s’est jointe récemment, publiait une lettre ouverte dans les pages du journal Le Soleil. Pas moins de 30 organisations appuient cette revendication pour une stratégie distincte du plan d’action en santé mentale du gouvernement. Rappelons que l’Association québécoise de prévention du suicide, qui est à l’origine de cette initiative, propose sur son site web de précieux conseils à l’intention des intervenant·e·s.

COMMUNICATIONS
L’APTS en conseil général disponible en ligne

Quelque 170 délégué·e·s de vos établissements étaient réuni·e·s en conseil général, à Québec, du 22 au 25 octobre. Il a surtout été question des demandes syndicales en prévision des négociations qui débuteront sous peu avec le gouvernement. Au terme d’une manifestation et d’une marche réunissant les délégations de l’APTS et de la FIQ, alliée de l’APTS pour la prochaine ronde de négociation, les demandes intersectorielles ont été officiellement déposées au Conseil du trésor le 24 octobre.

En marge du conseil général trois conférences ont été proposées aux délégué·e·s, portant sur l’égalité économique entre hommes et femmes en 2019, sur la centralisation des services et la dévitalisation des communautés ainsi que sur les enjeux d’inclusion, de diversité et de solidarité sociale. Elles visaient à préparer les participant·e·s aux discussions qui auront lieu le mois prochain au congrès en vue de l’adoption d’une plateforme politique à celui de 2021.

Pour plus de détails, consultez L’APTS en conseil général.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
OPTILAB Montérégie – nouveau laboratoire serveur à St-Bruno

C’est avec stupéfaction que l’exécutif local APTS de la Montérégie-Centre a appris la nouvelle, alors que toute l’équipe était à l’extérieur. Malgré le malaise exprimé par la présidente locale, la direction a rencontré les salarié·e·s l’après-midi même. Cette façon de faire, sans considération pour les salarié·e·s directement concerné·e·s, rappelle tristement le régime du ministre Barrette. Sans nouvelle depuis 2017, les technologistes ont appris que le nouveau laboratoire serveur se situera dans le parc industriel de St-Bruno-de-Montarville et que 400 salarié·e·s y travailleront d’ici trois ans. Dur retour à la réalité des cafouillages et de l’incertitude malgré l’engagement de la ministre McCann, au printemps 2019, de faire les choses autrement. Lire notre communiqué

ÉQUITÉ SALARIALE
Des nouvelles fraîches

Une 9e édition du bulletin Équité et relativités salariales est disponible dans l’accès réservé du site web de l’APTS. On y fait le point sur les derniers développements concernant l’effet des nouvelles dispositions législatives sur le traitement des plaintes de maintien par la CNESST et sur l’évolution des discussions dans le cadre de différentes lettres d’entente, entre autres celle traitant des suites de l’intégration dans la nouvelle structure salariale. Un index vous permet de trouver les textes concernant votre titre d’emploi.