Infolettre

L'assemblée générale annuelle de la COAQ a eu lieu le 22 septembre  

L'assemblée générale s'est déroulée au salon Johnson du restaurant LeParlementaire, sis dans l’hôtel de l’Assemblée nationale à Québec. Parmi les faits saillants, mentionnons la présentation par monsieur Normand Godin, président de la Société acadienne Port-Royal, du prochain ralliement acadien du Québec qui aura lieu à Bécancour du 26 au 28 juin 2020. Les personnes présentes à l'assemblée ont aussi pu bénéficier d'une visite guidée du bâtiment de l'Assemblée nationale.

Le conseil d'administration remercie tous les participants pour leur présence et leur précieuse contribution aux délibérations de cette assemblée annuelle.

Le conseil d'administration 2019-2020 est composé des personnes suivantes :

  • Isabelle Marsolais, présidente
  • Louise Cyr, vice-présidente
  • Stéphane Bergeron, secrétaire
  • Line Boudreau, trésorière
  • Alfred Bourgeois, administrateur 

Pour plus d'informations sur les membres du CA, cliquez ici

 

Rencontre avec la direction de la SNA et la cheffe de poste au Bureau du Québec dans les provinces atlantiques

Le 13 novembre dernier, à la Maison de la Nouvelle-Acadie à Saint-Jacques dans Lanaudière, Isabelle Marsolais, présidente de la COAQ, a rencontré madame Louise Imbeault, présidente de la SNA, madame Véronique Mallet, directrice générale de la SNA, ainsi que madame Julie Bissonnette, cheffe de poste au bureau du Québec dans les provinces atlantiques.

Les discussions ont porté sur les possibilités de collaboration, dont des initiatives de mobilité et d'échanges jeunesse, de développement de matériel pédagogique en lien avec les Acadiens du Québec et du Ralliement acadien du Québec, qui aura lieu en juin prochain. La rencontre a été qualifiée de positive et constructive.

 

Appel à candidatures pour le Défi acadien 2020

La Coalition des organisations acadiennes du Québec offre à une personne de 18 à 35 ans résidant au Québec de payer les coûts de son inscription (une valeur de 490 euros soit environ 660 dollars canadiens) pour participer au Défi acadien qui aura lieu en France du 18 au 23 juin 2020. À noter que les autres frais tels que décrits sur le site d'inscription sont à la charge du participant.

La personne choisie devra s'engager à venir parler de son expérience à la prochaine assemblée générale de la Coalition.

Les personnes intéressées doivent transmettre une lettre de motivation à la COAQ avant le 1er février 2020.

Par courriel : coalitionacadie@hotmail.com

Par la poste :  Coalition des organisations acadiennes du Québec                                                    1668 Bas-de-l'Église sud                                                                                                   Saint-Jacques, J0K 2R0

Le Musée acadien du Québec alimente le répertoire du patrimoine culturel du Québec

 

Terminé le 30 septembre 2019, le projet a permis de documenter certains objets de la collection du musée, des biographies de personnalités acadiennes québécoises, ainsi que des monuments, des plaques, des immeubles et des lieux qui témoignent de la présence d’Acadiens sur le territoire. Au total, 79 éléments ont été répertoriés et documentés de façon à ce que le public puisse connaître l’importance du patrimoine acadien du Québec. Cliquez ici pour la liste des éléments répertoriés et utilisez-les comme clés de recherche sur le site du répertoire. 

Accès au répertoire du patrimoine culturel du Québec


D'autre part, le Musée acadien du Québec a entrepris un nouveau projet et a déposé une demande d'aide financière au Musée virtuel du Canada pour mettre en place une exposition virtuelle sur la généalogie acadienne du Québec. La Coalition des organisations acadiennes du Québec est partenaire dans la promotion de ce projet pour une valeur de 1500$. 

Le musée vise à créer une plateforme interactive, accessible à partir de son site internet, sur laquelle il sera possible de vérifier si son patronyme provient de l’Acadie d’origine.

Un circuit historique balado-découverte à Saint-Jacques

La municipalité de Saint-Jacques de la Nouvelle-Acadie a dévoilé son circuit historique et sa carte interactive offerts sur l'application mobile BaladoDécouverte disponible dans l’Apple Store et sur Google Play. Cet outil pratique indique la position des intéressés pendant leurs déplacements et les informe sur 8 points d'intérêts : L’ancien bureau de poste, la Maison Louise-Pariseau, le parc Grand-Pré, l’ancien couvent des Sœurs-de-Sainte-Anne, l’église de Saint-Jacques, le parc des Cultures, la Maison de la Nouvelle-Acadie et le centre culturel du Vieux-Collège. Visuels et textes accompagnent les usagers à travers cette expérience unique, à l’image des bâtiments et des personnages marquants de l'histoire locale.     Circuit balado-découverte

 

Activités des membres de la COAQ

 

 

À Ottawa le 1er décembre, brunch des fêtes acadien organisé par l'Association acadienne de la région de la capitale nationale. Détails

 

 

À Verdun le 15 décembre, fête de Noël de la Fédération acadienne du Québec. Détails  


À Québec le 7 décembre, souper de Noël de l'Association acadienne de la région de Québec. Détails


À Jonquière le 1 décembre, brunch mensuel du Regroupement acadien du Saguenay-Lac-St-Jean au local habituel du 1975, rue Ozanne, Jonquière. Détails

 


À Verdun le 31 décembre, réveillon du Jour de l'an au Mouvement social madelinot. Détails


À l'église patrimoniale de L'Acadie le 8 décembre, spectacle de musique classique par le duo Milot-Tétreault organisé par Les Amis de l'église patrimoniale de L'Acadie. Détails

Commémoration


Les membres de la COAQ

Ce mois-ci, la ville de Carleton-sur-Mer

Carleton-sur-Mer

 

C'est au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle qu’un véritable peuplement permanent s’établit à Tracadièche. En fait, le peuplement de cette localité dérive de la Déportation acadienne de 1755.

Vers 1760, la majorité des Acadiens qui rejoignent le côté nord de la baie des Chaleurs adoptent Bonaventure comme lieu d'exil. Quelques années plus tard, en 1766, c’est au tour de Tracadièche d'être témoin de l’arrivée de plusieurs familles acadiennes en provenance principalement de Bonaventure, de l’île Saint-Jean (I.-P.-E.), de Beaubassin et de Nepisiguit (N.-B.) ayant Charles Dugas à leur tête. Au recensement de 1777, on trouve les noms de famille suivants : Alain, Allard, Arsenault, Barriault, Bernard, Berthelot, Boudreau, Bourg, Bujold, Comeau, Dugas, Landry, LeBlanc, Poirier et bien d'autres. De 1766 à 1780, la population de Tracadièche se compose essentiellement de familles d'origine acadienne.

C'est à cette époque, soit vers 1790, que Tracadièche devient Carleton, en référence au militaire et gouverneur de Québec, Guy Carleton. Aujourd'hui, les Gaspésiens de la Baie-des-Chaleurs d'origine acadienne forment près de 70 % de la population. Leur apport n'est pas à négliger puisque leur mode de vie, leur mentalité, leur caractère et leur langue ont contribué et contribuent toujours à façonner le portrait de cette partie de la péninsule gaspésienne. 

Ville de Carleton-sur-Mer

Répertoire du patrimoine acadien au Québec

Explorez le répertoire du patrimoine acadien au Québec réalisé par le Musée acadien du Québec et la Coalition des organisations acadiennes du Québec.

Ce répertoire rend hommage à nos ancêtres acadiens, ces pionniers qui ont contribué à bâtir le Québec d'aujourd'hui. Les lieux de mémoire, institutions, évènements et personnalités marquantes sont les reflets de l'identité acadienne et deviennent ainsi des témoins connus de cet héritage.

Le répertoire est accessible de deux manières : sur le site internet du Musée acadien du Québec et au moyen du livre Le Québec acadien - Parcours historiques.

Cliquez ici pour accéder au répertoire

Le livre est disponible en vente à la boutique du Musée acadien du Québec au coût de 20$ + frais postaux.

Pour commander en ligne, cliquez ici

La Coalition des Organisations acadiennes du Québec est un organisme sans but lucratif regroupant 24 organisations, villes et municipalités qui participent à la mise en valeur de la présence, de l’histoire et du patrimoine acadiens au Québec

Vous avez des commentaires ou suggestions, écrivez-nous  :

 coalitionacadie@hotmail.com

Partagez cette infolettre dans vos réseaux respectifs