Mobilité électrique Canada (MÉC) prend acte de l’announce du gouvernment fédéral aujourd’hui, qui présente de nouvelles mesures visant à transformer le secteur canadien de la fabrication automobile. Bien que nous soyons déçus de la décision de mettre fin à la Norme sur la disponibilité des véhicules électriques, une politique conçue pour garantir à l’ensemble des Canadiens un accès à une offre prévisible de véhicules zéro émission, nous accueillons favorablement plusieurs éléments importants du plan gouvernemental.
Nous sommes prudemment optimistes quant à l’orientation des futurs règlements souverains sur les émissions de gaz à effet de serre et à l’engagement du gouvernement d’atteindre l’équivalent de 75 % de ventes de véhicules zéro émission d’ici 2035 et 90 % d’ici 2040.
« Il est essentiel d’atteindre ces cibles au moyen d’un engagement à long terme d’au moins dix ans, par l’entremise d’une norme de réglementation des émissions de GES du parc de véhicules, plutôt que par une norme fondée sur les émissions des véhicules individuels », affirme Daniel Breton, président et chef de la direction de MÉC.
Des normes de GES robustes et exécutoires sont indispensables pour réduire les émissions du secteur des transports, et nous avons hâte de contribuer à l’élaboration d’une politique qui produira des résultats concrets.