Depuis le Bulletin de mi-octobre, la MDFM a continué de faire des dictées (8) du concours entre les Maisons du Bel Âge des Bouches du Rhône sur le thème et avec les 10 mots pour la planète.
La Maison remet une BD de Benjamin Boutin "A la découverte de la francophonie " à chaque lauréat, des diplômes et livrets sur les 10 mots à tous les participants.
La finale de ce concours qui réunira les 3 meilleurs résultats de chaque MBA aura lieu le 28 janvier 2026 à l'Hôtel du Département.
La MDFM a lancé la 3ème édition de son concours de photos à destination des photographes des clubs photos amateurs de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, des Maisons du Bel Âge des Bouches du Rhône et des membres des Jeunes Chambres Economiques de la Fédération Provence Alpes Côte d'Azur (JCE PACA).
Les photographies devront illustrer de façon originale l’un des dix mots pour l'avenir (alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule, programmer, sidéral, théorie, transmuter) en leur donnant un titre original, drôle ou singulier comportant le mot choisi ou le suggérant. Le jury composé d'un photographe professionnel, de 2 lauréats des derniers concour, d'un élu de la Région Sud, de la représentante du ministère de la culture et des présidents de la fédération des JCE PACA et de la JCE de Marseille se réunira fin janvier 2026.
La MDFM a aussi lancé la 6ème édition de son prix littéraire 2026 en sélectionnant 6 auteures non françaises mais francophiles et francophones qui ont écrit un livre en français (pas de traduction) entre 2022 et 2025.
Les livres seront lus et notés par les membres des Maisons des francophonies qui seront prochainement sollicités en vue de déterminer les 2 meilleurs qui feront l'objet de la délibération du jury composé d'écrivains, d'éditeurs, de libraires et associations partenaires courant janvier 2026.
Enfin, la MDFM travaille sur un projet "France, français, francophonie" en sollicitant les consuls de Marseille (francophones et francophiles) pour avoir leur vision et avis sur cette francophonie qui ne demande qu'à s'épanouir. La MDFM aimerait qu'ils expriment leurs souhaits et leurs attentes sur ce sujet en leur donnant l'occasion de faire connaître les projets qu'ils aimeraient mettre en place avec la MDFM