Bulletin du RIMF

Numéro 62 -15 novembre 2025

 

Merci de vous être abonné à notre bulletin d'informations.  Vous recevrez chaque mois des nouvelles de nos membres du Réseau international des Maisons des francophonies. 

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Retour sur un moment fort de la vie culturelle et éducative francophone

Le Festival Kotouf – Littératures du Sud, qui s’est tenu les 17 et 18 octobre 2025 à Djerba, a brillamment tenu ses promesses : faire de la littérature un pont vivant entre les cultures, les identités et les imaginaires.

Partenaire principal de cette édition, le Groupe Scolaire International Les Nouvelles Générations (GSING), membre du Réseau International des Maisons de la Francophonie (RIMF), a eu le plaisir de s’associer pleinement à cet événement placé sous le signe du dialogue, de la diversité et de la rencontre.

En amont du festival, le 16 octobre, notre établissement a eu l’immense honneur d’accueillir plusieurs des seize invité·e·s prestigieux venus des quatre coins du monde francophone. Ces échanges privilégiés ont offert à nos élèves un moment rare de partage, d’inspiration et de réflexion autour du livre, de la langue française et de la pluralité des cultures.

À travers conférences, lectures et débats, le festival a fait rayonner la richesse des littératures du Sud et affirmé la place essentielle de la Francophonie dans l’éducation et la transmission des savoirs.

Nous remercions chaleureusement les organisateurs du Festival Kotouf, les auteur·e·s invité·e·s, ainsi que tous ceux qui, par leur présence et leur engagement, ont fait de cet événement un véritable carrefour culturel.

Depuis le Bulletin de mi-octobre, la MDFM a continué de faire des dictées (8) du concours entre les Maisons du Bel Âge des Bouches du Rhône sur le thème et avec les 10 mots pour la planète.
 
La Maison remet une BD de Benjamin Boutin  "A la découverte de la francophonie " à chaque lauréat, des diplômes et livrets sur les 10 mots à tous les participants.
La finale de ce concours qui réunira les 3 meilleurs résultats de chaque MBA aura lieu le 28 janvier 2026 à l'Hôtel du Département.
 
La MDFM a lancé la 3ème édition de son concours de photos à destination des photographes des clubs photos amateurs de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, des Maisons du Bel Âge des Bouches du Rhône et des membres des Jeunes Chambres Economiques de la Fédération Provence Alpes Côte d'Azur (JCE PACA).
 
Les photographies devront illustrer de façon originale l’un des dix mots pour  l'avenir (alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule, programmer, sidéral, théorie, transmuter) en leur donnant un titre original, drôle ou singulier comportant le mot choisi ou le suggérant. Le jury composé d'un photographe professionnel, de 2 lauréats des derniers concour, d'un élu de la Région Sud, de la représentante du ministère de la culture et des présidents de la fédération des JCE PACA et de la JCE de Marseille se réunira fin janvier 2026.
 
La MDFM a aussi lancé la 6ème édition de son prix littéraire 2026 en sélectionnant 6 auteures non françaises mais francophiles et francophones qui ont écrit un livre en français (pas de traduction) entre 2022 et 2025.
Les livres seront lus et notés par les membres des Maisons des francophonies qui seront prochainement sollicités en vue de déterminer les 2 meilleurs qui feront l'objet de la délibération du jury composé d'écrivains, d'éditeurs, de libraires et associations partenaires courant janvier 2026.
 
Enfin, la MDFM travaille sur un projet "France, français, francophonie" en sollicitant les consuls de Marseille (francophones et francophiles) pour avoir leur vision et avis sur cette francophonie qui ne demande qu'à s'épanouir. La MDFM aimerait qu'ils expriment leurs souhaits et leurs attentes sur ce sujet en leur donnant l'occasion de faire connaître les projets qu'ils aimeraient mettre en place avec la MDFM
 

Festival du cinéma francophone Saison 2025

Nous avons créé en 2023, la maison de la Francophonie AIN SUD afin de participer à ce bel univers de la défense de notre langue et des valeurs qu’elle porte dans le monde. Quelques exemples d’actions de notre association : une sensibilisation sur la connaissance de la francophonie auprès des jeunes lycéens et collégiens du département, des journées culturelles sur mesure, la production d’artistes québécois et autres, ou encore des concours d’éloquence de la langue française.

En 2025 nous avons souhaité organiser un festival des films francophones avec des réalisateurs québécois, une région du monde qui, avec fierté, porte les valeurs de notre langue et souhaite transporter dans le monde sa particularité.

Cette opération va se dérouler durant tout le mois de novembre 2025, qui est également celui de la francophonie, avec la programmation de 4 films québécois diffusés dans 5 salles du département de l’Ain. Le prix du billet est fixé à 10€ par personne.

Nous envisageons de poursuivre ce festival l’an prochain mais en ce tournant vers des films produit au Vietnam, autre région du monde où la défense de notre langue s’organise.

 

Philippe GUILLOT VIGNOT Premier Vice-Président AIN SUD

Fondé en 1968, le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) est l'agence de l'État de la Louisiane des affaires francophones. Notre mission est de soutenir l'enseignement de la langue française, les programmes de bourses et subventions, les communautés francophones locales, ainsi que les aspects francophones du développement économique et du tourisme.

https://codofil.org/fr

L'UOF et l'OISE concluent un protocole d'entente pour renforcer leur collaboration

La faculté Ontario Institute for Studies in Education (OISE) de l’Université de Toronto et l’Université de l’Ontario français (UOF) ont signé un protocole d’entente officialisant leur volonté de resserrer les liens entre leurs communautés universitaires dans les domaines de l’éducation et de la recherche. 

Lire la suite ici

Accueillez les talents de demain
 

L’Université de l’Ontario français (UOF) est à la recherche de partenaires dynamiques, engagé·es, francophones ou francophiles, prêt·es à accueillir des stagiaires motivé·es, curieux·ses et porteurs·euses de solutions.   

Au cœur de la pédagogie de l’UOF se trouve l’approche expérientielle, selon laquelle les étudiant·e·s vivent des expériences authentiques et des situations de travail concrètes qui les préparent efficacement au marché du travail. En accueillant une ou un stagiaire, vous contribuez activement à leur réussite tout en bénéficiant de leur soutien dans votre milieu de travail. Les périodes de stages se dérouleront en février 2026, pour une durée de 210 heures, à temps plein ou à temps partiel. Pourquoi accueillir un.e. stagiaire UOF?

Lire la suite ici

📩 bureau.stages@uontario.ca  

Des questions ?

Nous sommes là pour vous aider !

Communiquez avec notre équipe par courriel au marcel.morin@cmfo.ca