Le Mémoire - Septembre 2025

Mot de la présidente

Chers membres, collègues et partenaires,

Bien que l’été tire à sa fin, je vous confirme que l’AJBR n’a pas fait relâche pendant la période des vacances!

En effet, au cours des derniers mois, accompagnée de Me Thierry Bouchard-Vincent, vice-président, je suis allée à la rencontre des régions afin d’échanger et renforcer nos liens avec les représentant.es et/ou président.es de toutes les régions membres de l’AJBR.

Dans le cadre de ces rencontres, nous avons abordé vos réalités, enjeux et préoccupations locales, ce qui a permis au Conseil d’administration de cerner trois (3) sujets prioritaires pour l’année à venir, soit :

  • Les enjeux liés à la relève en région (rétention, attractivité, soutien, mentorat, etc.);
  • La santé et le bien-être psychologique des jeunes avocat.e.s en région;
  • Le renforcement des liens entre l'AJBR et ses membres ainsi que ses partenaires (visibilité, communication, lien entre les régions, etc.)

Nous avons donc déjà évoqué des projets et initiatives qui seront mis en place et annoncés dans les prochaines semaines, en lien avec ces priorités.

Également, je vous confirme avec enthousiasme que le lieu de notre Congrès annuel 2026 est officiellement confirmé. L'événement aura lieu les 4 et 5 juin 2026 à l’Hôtel Chicoutimi, situé dans la belle région du Saguenay-Lac-St-Jean!

Enfin, cette semaine marquait le début des rentrées judiciaires dans la province. Des représentant.e.s de l’AJBR y seront présent.e.s dans chaque région et je vous encourage à aller à leur rencontre. Que ce soit pour partager vos idées, discuter de certains enjeux ou simplement pour faire connaissance, n’hésitez pas à venir nous voir.

Sur ce, je vous souhaite une bonne rentrée judiciaire, où que vous soyez!

Me Alexandra Gravelle, présidente

Avantages aux membres et offres de nos partenaires

Importante enquête sur les stages

Votre voix compte ! Participez à un sondage important sur les stages

Le projet Face cachée des stages? est mené par la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur, en partenariat avec des chercheur.es provenant de différentes disciplines et universités, de l’Union étudiante du Québec et d’un comité stratégique réunissant des acteurs de divers milieux. Il a obtenu l’approbation éthique du CIEREH de l’UQAM (#2025-6772) et de plusieurs autres universités.

Qui est admissible à l’enquête?

Toute personne présentement en stage ou ayant participé à un stage dans le cadre d’un programme universitaire québécois (incluant à l’École du Barreau) depuis septembre 2022 est admissible à l’enquête.

Pourquoi cela vous concerne?

Cette enquête vise à mieux comprendre les expériences des personnes stagiaires et leurs perceptions des milieux de stages, notamment en ce qui a trait aux situations de violence sexuelle. Les stages faisant partie du parcours de tant de professionnel.les, il est impératif qu’ils se déroulent dans le respect et la sécurité. Il est dans l’intérêt des ordres et associations professionnelles que leurs membres profitent de la meilleure formation possible. Les données recueillies permettront aux universités et aux milieux de stage de développer de meilleures pratiques en matière de prévention, de formation et d’intervention.

Comment participer ?

En répondant au sondage en ligne anonyme et confidentiel, à partir de votre cellulaire, votre ordinateur ou votre tablette (durée d’environ 20-25 minutes).

Version française: https://uqamfsh.ca1.qualtrics.com/jfe/form/SV_b94UEdbqXVidQlE

Version anglaise: https://uqamfsh.ca1.qualtrics.com/jfe/form/SV_cUS2LEzxoW0zpga

 

N'hésitez pas à vous abonner sur les réseaux sociaux! 

Merci à nos partenaires annuels