Le projet Face cachée des stages? est mené par la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur, en partenariat avec des chercheur.es provenant de différentes disciplines et universités, de l’Union étudiante du Québec et d’un comité stratégique réunissant des acteurs de divers milieux. Il a obtenu l’approbation éthique du CIEREH de l’UQAM (#2025-6772) et de plusieurs autres universités.
Qui est admissible à l’enquête?
Toute personne présentement en stage ou ayant participé à un stage dans le cadre d’un programme universitaire québécois (incluant à l’École du Barreau) depuis septembre 2022 est admissible à l’enquête.
Pourquoi cela vous concerne?
Cette enquête vise à mieux comprendre les expériences des personnes stagiaires et leurs perceptions des milieux de stages, notamment en ce qui a trait aux situations de violence sexuelle. Les stages faisant partie du parcours de tant de professionnel.les, il est impératif qu’ils se déroulent dans le respect et la sécurité. Il est dans l’intérêt des ordres et associations professionnelles que leurs membres profitent de la meilleure formation possible. Les données recueillies permettront aux universités et aux milieux de stage de développer de meilleures pratiques en matière de prévention, de formation et d’intervention.
Comment participer ?
En répondant au sondage en ligne anonyme et confidentiel, à partir de votre cellulaire, votre ordinateur ou votre tablette (durée d’environ 20-25 minutes).
Version française: https://uqamfsh.ca1.qualtrics.com/jfe/form/SV_b94UEdbqXVidQlE
Version anglaise: https://uqamfsh.ca1.qualtrics.com/jfe/form/SV_cUS2LEzxoW0zpga