Devant l’impact de la 7e vague sur les établissements du réseau de la santé et de services sociaux, conjugué à la pénurie de personnel, le MSSS a annoncé cet après-midi la mise en place d’une mesure temporaire afin de soutenir les différentes équipes au sein de nos établissements. Ainsi, sous certaines conditions et en fonction des besoins de l’employeur, le temps supplémentaire pourra être rémunéré à taux double. Cette mesure, applicable aux salarié(e)s de toutes les accréditations syndicales et aux gestionnaires, prendra effet le vendredi 22 juillet 2022 à 15 h et se terminera le 26 septembre 2022 à 8 h.
Afin de bénéficier du paiement à taux double, la personne salariée devra respecter son horaire de travail dans les 7 jours qui précèdent et les 7 jours qui suivent le quart de temps supplémentaire. Seuls les quarts de travail complets pourront être rémunérés à taux double.
Particularités
- Pour les personnes salariées effectuant une prestation de travail à temps complet payée à taux régulier, tout quart de travail additionnel sera rémunéré à taux double.
- Pour les personnes salariées effectuant une prestation de travail à temps partiel, le paiement du taux double se fera exclusivement lors d’un quart effectué entre le vendredi sur le quart de soir et le lundi sur le quart de nuit. Ce quart additionnel devra, de plus, être précédé ou suivi d’un quart régulier.
L’ensemble des informations reliées à cette mesure nous sera transmis sous peu. Sous réception de ces informations en provenance du MSSS, nous ferons une nouvelle publication dans le TOPO afin de vous en faire part.
En prévision de l’entrée en vigueur de cette mesure, vendredi soir, nous invitions toutes les personnes intéressées à remplir le formulaire qui vous sera acheminé par un TOPO demain matin.