Dans cette infolettre                      

  • Du nouveau sous le sapin – Offrez une boîte à semences à Noël!
  • Des cadeaux qui donnent longtemps! – Voir notre collection de livres inspirants et instructifs sur la permaculture 
  • Calendriers biodynamiques 2017 – Deux options pour jardiner en harmonie avec les planètes
  • Les chèques-cadeau des Jardins de l'écoumène – Un cadeau toujours très apprécié des jardiniers
  • Quand l'horticulture ornementale se mêle d'agriculture urbaine – L'agriculture urbaine et la permaculture font parler d'elles dans le Québec Vert
  • Livraison des commandes de pommes de terre en 2017 – Voir les changements

Du nouveau sous le sapin

Les Jardins de l’écoumène innovent en proposant aux jardiniers soucieux de leur santé et celle de l’environnement un emballage cadeau inusité : une boîte à semences bien garnie !

Cette jolie boîte de métal décorée d’illustrations potagères anciennes contient 15 sachets de semence, un semoir à main, 30 ml (1 oz) d’algues liquides Alga de Big Blue et 50 g (1,76 oz) d’activateur de sol Earth Alive. Vous adorerez aussi son couvercle hermétique qui favorise la conservation des semences sur une plus longue période. Les variétés de légumes et de fines herbes certifiés biologiques qui composent cet ensemble sont l’aneth, le basilic, la betterave, la bourrache, la carotte, le concombre, la courgette, le haricot nain, la laitue, le navet, le persil, le radis, la tomate et deux sachets « Découvertes ».

Cette année, offrez à vos parents, amis, et à vous-même, un cadeau original à saveur de biodiversité !

Des cadeaux qui donnent longtemps !

Les livres figurent parmi les cadeaux les plus durables que l’on puisse offrir à ceux qui comptent le plus dans nos vies. Quand ces livres traitent de permaculture, leurs dividendes sont décuplés ! Vos amis jardiniers vous remercieront des années durant de leur avoir offert un cadeau aussi précieux. Visitez notre librairie en ligne, il y en a pour tout le monde sous le sapin cette année !

Note: certains titres sont en commande et ne pourront être livrés avant la fin novembre.

Le Jardin de GaïaQuand l’être humain se marie à la nature dans une relation gagnant-gagnant

Toby Hemenway, Éditions Imagine un colibri, Marsac (France), 2016 (traduction de l’américain), 2009 (version originale), 269 pages

Biologiste de formation et longtemps chercheur en génétique et immunologie, l’auteur a opéré un changement de carrière radical quand il a découvert la permaculture. Publiée en 2009, la version originale de son livre a remporté la médaille d’or Nautillus en 2011. Cette introduction à la permaculture a envoyé un message fort aux jardiniers de tout acabit, celui de travailler avec la nature et non contre elle pour obtenir de magnifiques jardins aussi généreux que résilients.

Introduction à la permaculture

Bill Mollison et Reny Mya Slay, Passerelle Éco (France), 1991 (version originale) 2012 (traduction de l'américain), 240 pages

Cet ouvrage publié il y a  brosse lui aussi un portrait général de la philosophie qu’est la permaculture. La lecture de ses 240 pages vous fera découvrir les secrets de cette approche culturale de la terre visant la conception de lieux de vie et d’activités écologiquement soutenables.

La révolution d’un seul brin de paille      Une introduction à l’agriculture sauvage

Masanobu Fukuoka, Guy Trédaniel Éditeur, Paris (France), 1975 (version originale japonaise), 2005 (version française), 202 pages

Ce classique philosophique et pratique traite d’agriculture, mais aussi d’alimentation, de santé, de valeurs culturelles et des limites de la connaissance humaine. Plus que tout autre, Masanobu Fukuoka a compris que les différents éléments de nos vies ne peuvent être isolés les uns des autres. Fervent défenseur de l’agriculture du non-agir, il s’oppose au travail inutile, disant que les gens travaillent plus que nécessaire pour obtenir ce qu’ils désirent et que, parfois, ils n’ont même pas besoin de ce qu’ils désirent. « Quand on a compris qu’on perd joie et bonheur dans l’effort de posséder, l’essentiel de l’agriculture sauvage est réalisé. »

Agriculture de régénération

Mark Shepard, Éditions Imagine un colibri, Marsac (France), 2016 (traduction de l’américain), 2013 (version originale), 302 pages

Ce livre s’adresse aux agriculteurs désireux de repenser leur façon de faire de l’agriculture. Il présente un système de design en permaculture des plus aboutis qui met en lumière les innombrables possibilités qui s’offrent à une ferme agricole grâce à une bonne conception en permaculture. Quoique l’ouvrage ne présente ni croquis ni liste de végétaux, l’explication des concepts et des idées est on ne peut plus limpide. Ce livre très complet s’étend sur des sujets peu communs comme l’aménagement d’espaces humides et de plans d’eau, l’élevage des animaux, et la forêt nourricière.

Permaculture – Le guide pour bien débuter Jardiner en imitant la nature

Annie Lagueyrie, Éditions Rustica, Paris (France), 2015, 120 pages

Diplômée de l’Université de Bordeaux en Biologie, aménagement du territoire et écologie, Annie Lagueyrie est journaliste spécialisée en jardinage. Son ouvrage s’adresse à ceux et celles qui souhaitent enrichir leur compréhension du jardin et de sa gestion. Il invite le lecteur à faire un meilleur usage des observations qu’il fait de son environnement en peaufinant sa compréhension de son milieu pour être en mesure d’appliquer avec succès des pratiques telles que le jardin-forêt et les engrais verts.

La permaculture pour tous

Sepp et Margit Brunner, Éditions du Rouergue, Arles (France), 2016, 176 pages

Ce livre propose une initiation au concept de permaculture et aux principes de base permettant d’aménager et de cultiver un jardin en harmonie avec les cycles de la nature. Vous y apprendrez comment organiser l’espace, associer les espèces, favoriser le cycle de l’eau, conserver la chaleur et soigner les plantes.

Un jardin sain grâce aux cultures associées

Gertrud Franck, Éditions Imagine un colibri, Marsac (France), 2013 (traduction de l’allemand), 1980 (version originale), 256 pages

Longtemps responsable du domaine d’Oberlimpurg en Allemagne, Gertrud Franck a démontré avant l’heure l’immense potentiel de la permaculture. Dans cet ouvrage récemment publié en français, mais écrit il y a plus de 35 ans, l’auteure partage avec les lecteurs sa technique de potager écologique, fruit de plus de 30 années d’expérimentations. Cette méthode de culture des légumes en associations est facile à comprendre et s’appuie sur des schémas de culture clairs et facilement à reproduire chez soi. 

Manuel de culture sur butte                                  Une démarche permaculturelle

Richard Wallner, Éditions Rustica, Paris (France), 2013, 223 pages

Spécialiste de la culture sur butte, Richard Wallner invite le lecteur à s’initier au mode de jardinage le plus simple qui soit. Cette technique testée par lui sur sa ferme expérimentale Au petit Colibri en Charente présente, en effet, de nombreux avantages : pas besoin de labourer ou d’appliquer des pesticides et des engrais pour obtenir des légumes bios savoureux.

Calendriers biodynamiques 2017

Ou comment travailler avec les planètes pour maximiser la croissance des plantes 

La biodynamie s'inspire d'un courant spirituel initié au début des années 1920 par Rudolf Steiner, philosophe et penseur social helvète décédé au cours de la même décennie. Son point de départ consiste à considérer la ferme ou l'exploitation agricole comme un organisme vivant. Des préparations à base de plantes servent à stimuler ou réduire l'influence des planètes sur le sol pour maintenir une bonne croissance végétale tout en limitant le développement des parasites.

Cette année, deux calendriers sont offerts. Visitez notre librairie en ligne pour réservez le vôtre!

Un calendrier de 40 pages magnifiuement illustré qui vous donne une introduction de base à l’astronomie, un guide de plantation, des diagrammes et plusieurs articles.

Publié sous la forme d'un petit manuel de 118 pages, ce calendrier est un outil indispensable à quiconque veut appliquer les principes de la biodynamie à la culture de son jardin.

Les chèques-cadeaux des Jardins de l'écoumène

Un cadeau qui plaît à tout coup!

Avec l'arrivée du froid, les jardiniers s'affairent à ranger leurs outils de jardinage, mais aussi à préparer la prochaine saison. Afin de les aider à réaliser leurs projets printaniers, pourquoi ne pas glisser sous le sapin, à leur attention, un chèque-cadeau des Jardins de l’écoumène?

Ces certificats, dont la valeur est au choix de l'acheteur, sont échangeables contre tous les produits offerts à la Boutique en ligne.

Quand l’horticulture ornementale se mêle d’agriculture urbaine

Dans le numéro de septembre 2016 du magazine des professionnels de l’horticulture ornementale Québec Vert, on accordait un dossier spécial de   12 pages à l’agriculture urbaine.

Même si, dans son éditorial, le président de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale, Christian Brunet, propose d’aller au-delà de la perspective alimentaire, cette nouvelle tendance signifie qu’une industrie dynamique et influente mettra dorénavant l’épaule à la roue pour promouvoir la culture de plantes partout dans les villes.

En toute logique, elle n’a pas tort de dire que l’agriculture concerne aussi l’horticulture, surtout en milieu urbain. Selon la définition donnée par Antidote, l’agriculture est l’« exploitation et la transformation du milieu naturel ayant pour but la production de végétaux et d’animaux utiles à l’homme, notamment pour son alimentation. » Puisque les deux produisent des végétaux et sont utiles à l’homme, notamment pour lutter contre les îlots de chaleur, la transformation de terre-pleins bétonnés en îlots de verdure correspond aussi bien à la définition d’agriculture que la culture de légumes en Smart-Pot sur le toit d’une maison en rangée du Plateau.

Que l’ornemental veuille se joindre à l’alimentaire pour verdir les milieux urbains de mille et une façons ne pose aucun problème, car la tâche est colossale. Et puis, il faut se réjouir de voir qu’un des articles du dossier intitulé Aménagements paysagers : pleins les yeux, plein la panse » traite de permaculture et est signé de la main d’un des porte-parole de l’horticulture les plus influents au Québec, Albert Mondor.

Aussi, Les Jardins de l’écoumène décrètent 2017 l’année de l’agriculture urbaine ! Surveillez dans nos prochaines infolettres le logo « Agriculture urbaine » ; un article par numéro sera consacré à ce thème jusqu’à la fin 2017.

Livraison des commandes de pommes de terre

Dès 2017, la livraison par la poste des commandes de pomme terre ne sera plus possible. Elles pourront être récupérées aux différentes fêtes de semence auxquelles les Jardins de l’écoumène participeront ainsi qu’à notre pépinière à partir du 28 avril 2017.

La liste des fêtes de semences où vous pourrez venir chercher votre commande de pommes de terre sera publiée dans notre infolettre en début d’année. Au plaisir de vous rencontrer en 2017 !