INFOLETTRE DE LA DIRECTION DES INVENTAIRES FORESTIERS

MAI 2020 | No 13


Retards prévus pour la diffusion des données de l’IEQM

En raison des mesures mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19, la Direction des inventaires forestiers (DIF) souhaite vous informer que des retards sont prévus pour la livraison des produits et données de l’inventaire écoforestier du Québec méridional (IEQM) pour l’ensemble des régions du Québec. Le tableau suivant présente les dates anticipées de livraison des différents produits et données associés à la carte.

À la mi-juillet, les données seront disponibles gratuitement à partir des différentes fiches d’information sur Données Québec. Par contre, les données ne pourront pas être disponibles en visualisation sur la carte interactive Forêt ouverte, ni au moyen du service de cartographie Web avant l’automne 2020.

Enfin, sachez que tous les efforts sont déployés par les employés de la DIF afin de produire et rendre disponibles les données de la carte écoforestière du 5e IEQM dans les meilleurs délais possibles. Surveillez donc la prochaine édition de l’Infolettre en juillet afin d’en savoir plus!


Nouvelles mosaïques d’images satellitaires 2019 disponibles

Sentinel 2019

La mosaïque d’images satellitaires Sentinel 2019 est maintenant accessible gratuitement sur Données Québec en format JPEG 2000 (JP2). Ce format permet une compression optimisée et offre ainsi une image moins bruitée que le format ECW diffusé auparavant.

Comme celle de 2018, la mosaïque d’images satellitaires Sentinel 2019 couvre la portion méridionale du Québec à une résolution spatiale (taille du pixel) de 10 m. Cette mosaïque présente une image en couleurs naturelles, ce qui la distingue des mosaïques Landsat formées d’un composé coloré contrasté (« fausses couleurs »). La mosaïque Sentinel se différencie également par sa résolution spatiale plus fine que les mosaïques Landsat, ce qui permet, par exemple, une meilleure précision dans l’identification des tracés de chemins ou des contours de coupes.


Landsat 2019

La mosaïque Landsat 2019, produite par le Centre de foresterie des Laurentides, est également accessible sur Données Québec. Elle comporte une résolution spatiale de 30 m et couvre l’entièreté du Québec.

Les mosaïques seront disponibles en visualisation sur la carte interactive Forêt ouverte et au moyen du service de cartographie Web de la DIF d’ici l’automne 2020.


LiDAR : nouvelles données disponibles dans quatre régions

De nouvelles données associées aux quatre produits de base dérivés du LiDAR sont désormais disponibles dans les régions administratives 02, 04, 09 et 10. Le tableau et la carte illustrés ci-dessous présentent de façon détaillée la couverture disponible par région. Il est possible de télécharger gratuitement les données en consultant la fiche appropriée sur Données Québec. Les nouvelles données LiDAR seront disponibles en visualisation sur Forêt ouverte et au moyen du service de cartographie Web d’ici l’automne 2020.


Tutoriel de Forêt ouverte sur YouTube : de nombreux partages et plus de 2500 visionnements!

Carte interactive des données écoforestières... et bien plus!

Nous avons publié, le 31 mars dernier, un premier tutoriel concernant Forêt ouverte sur la chaîne YouTube du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Ce tutoriel présente les bases pour faciliter votre première utilisation de cette carte interactive. Vous y verrez comment accéder aux principales fonctionnalités, comment trouver et ajouter des couches, mais surtout vous comprendrez rapidement le concept des cartes prédéfinies, qui est au cœur d’une utilisation efficace de Forêt ouverte. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous êtes invité à visionner la courte vidéo et à la partager!


Les couches des subdivisions territoriales forestières sur Forêt ouverte

À la demande de nombreux utilisateurs, les couches des subdivisions territoriales forestières (STF, anciennement COAD) sont disponibles sur Forêt ouverte, et ce, depuis le 26 mars dernier.

Un nouveau catalogue a été ajouté et permet aux utilisateurs de personnaliser leur carte avec les couches des STF, notamment les limites et territoires forestiers du domaine public et privé. Une nouvelle carte prédéfinie « Aires protégées (MFFP) » a également été créée afin de répondre aux exigences légales relatives à la diffusion des refuges biologiques en ligne.


Un peu de lecture avec de nouvelles publications et mises à jour de documents

La DIF n’a pas chômé en temps de pandémie avec la mise en ligne de ces nouveaux documents. Nous vous invitons à les consulter!

User’s Guide to Forêt Ouverte 2020

Le guide d’utilisation de Forêt ouverte est maintenant disponible en version anglaise. Ce guide présente les différentes fonctionnalités de la carte interactive Forêt ouverte, notamment comment utiliser les cartes prédéfinies, personnaliser une carte en y ajoutant des couches, utiliser l'outil de mesure et télécharger des données.

Guide d’utilisation des produits dérivés du LiDAR, édition 2020

Le guide des produits dérivés du LiDAR comprend maintenant des notions avancées sur l’utilisation des produits dérivés, ainsi que l’ajout des notions de base et avancées dans QGIS. À titre d'exemple, le guide indique comment assembler et découper des feuillets de produits dérivés du LiDAR ou comment produire des courbes de niveau. On y explique également comment générer un indice topographique d'humidité (TWI).

Classification des tiges d’essences feuillues : normes techniques, édition 2020

Cette nouvelle édition 2020 a surtout pour but d’alléger le document. Sa mise à jour permet d’expliciter certains éléments qui pouvaient être sources de confusion antérieurement.

Les éditions 2020 de ces deux normes sont maintenant disponibles en ligne.


Système de gestion de la qualité de la DIF : recertification pour une période de 3 ans!

La DIF est engagée dans la recherche permanente de la satisfaction des clients afin de toujours assurer que les produits et services offerts satisfont leurs exigences et que l’amélioration de la qualité se fait en continu. En février dernier, l’auditeur externe du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a évalué la conformité du système de gestion de la qualité (SGQ) des produits et processus de l’inventaire écoforestier du Québec méridional, certifié selon la norme ISO 9001 : 2015. Cet audit était d’importance, car il visait à recertifier le système pour une période de trois ans.

À la suite de cet exercice, le renouvellement de notre certification a été confirmé par le BNQ. L’auditeur a entre autres relevé plusieurs points forts, dont la grande synergie entre les différents processus de production, la recherche constante de la rétroaction des clients dans le but d’améliorer nos produits et les nombreuses validations et vérifications des données et résultats à toutes les étapes des processus du SGQ. Quelques possibilités d’amélioration ont également été soulevées par l’auditeur, ce qui permettra à notre système d’être plus performant et de répondre de façon plus précise aux exigences de la norme.