Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

L’entrepreneur Nicolas Duvernois s’investit dans

la promotion du français en affaires

 

Québec, le 19 mars 2024 — Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fier de s’associer à l’entrepreneur Nicolas Duvernois, dragon et président fondateur de Duvernois Esprits Créatifs (PUR Vodka), afin de convier les propriétaires de petites entreprises du Québec à une série de conférences virtuelles et interactives gratuites sur leurs nouvelles obligations en matière de français au travail et en affaires.

En effet, le 1er juin 2022, avec l’entrée en vigueur de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, des modifications majeures ont été apportées à la Charte de la langue française, notamment l’obligation pour les entreprises de 25 à 49 personnes de s’inscrire à l’Office de la langue française (OQLF) d’ici le 1er juin 2025 afin d’entreprendre une démarche de francisation.

Le MNQ, avec la participation financière de l’OQLF, lance donc aujourd’hui une vaste campagne d’information incluant la tenue de 4 conférences en ligne gratuites d’une heure où Nicolas Duvernois parlera de l’importance du français dans son parcours d’entrepreneur et animera une discussion avec l’équipe de l’OQLF sur ce que les dirigeants d’entreprise doivent savoir pour se conformer à la loi. Ces derniers pourront poser leurs questions en direct et recevoir du soutien gratuit de l’équipe d’accompagnement de l’Office par la suite, s’ils le désirent.

« La langue française est l’ADN de l’identité québécoise. Nous croyons fermement qu’il est essentiel pour la survie d’un peuple de protéger activement et collectivement sa langue commune. Au Québec, cela passe par le choix du français en affaires. Nous sommes donc très heureux de pouvoir travailler avec la communauté entrepreunariale pour poursuivre notre mission de promotion de la langue française, et de lui offrir la chance de recevoir l’information dans un format convivial et concis cohérent avec un emploi du temps que nous savons déjà très chargé », explique le président du MNQ, Frédéric Lapointe.

L’entrepreneur et dragon Nicolas Duvernois n’a pour sa part pas hésité une seconde à accepter le rôle de porte-parole de cette campagne : « En plus de définir une culture, une identité et d’aider à communiquer, une langue c’est aussi une manière de penser, d’imaginer, de créer et d’innover. Pour moi, il ne fait aucun doute que la richesse de la langue française permet aux entreprises du Québec de se différencier et d’être mondialement reconnues pour leur créativité et unicité! »

Les personnes intéressées ont le choix entre 4 séances d’information, soit les 28 mars, 19 avril, 16 mai et 22 août prochains de midi à 13 h, ou peuvent simplement demander un lien de rediffusion pour obtenir l’information. Pour participer, il suffit de se rendre sur le site mnq.quebec/OQLF et de cliquer sur le bouton permettant de remplir le formulaire d’inscription.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est le réseau des 19 Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec. Fier coordonnateur de la Fête nationale du Québec depuis 1984, le MNQ a pour mission de défendre et promouvoir l'identité québécoise, la langue, l'histoire, la culture et le patrimoine.

https://mnq.quebec/oqlf

#françaisenaffaires

- 30 -

 

Pour information et demandes d’entrevue :

Julie Morin

julie@commjulie.com

418 931-7231

 

julie morin

julie@commjulie.com | 418.931.7231

Copyright © 2015 :: comm'julie :: Tous droits réservés.

 

Message de confidentialité

Ce courriel (de même que les fichiers joints) est strictement réservé à l'usage de la personne ou de l'entité à qui il est adressé et peut contenir de l'information privilégiée et confidentielle. Toute divulgation, distribution ou copie de ce courriel est strictement prohibée. Si vous avez reçu ce courriel par erreur, veuillez nous en aviser sur-le-champ, détruire toutes les copies et le supprimer de votre système informatique.