INFOSARTEC Décembre 2021




Mot de la présidente

Doublage, rassemblements et meilleurs vœux !

Chers membres et partenaires,

Si vous travaillez en doublage, empressez-vous de connaître les augmentations dont vous bénéficierez pour vos contrats signés à partir du 1er janvier 2022 (voir notre rubrique Augmentations tarifaires en doublage). J’en profite pour remercier chaleureusement notre comité ayant contribué à obtenir, de l’Association nationale des doubleurs professionnels (ANDP), ces augmentations si méritées. Citons particulièrement Christine Séguin, Jacques Désy et Yvan Guay ainsi que notre directrice générale, Stéphanie Hénault, soutenue par l’équipe de la SARTEC.

Après avoir recommencé à vous accueillir en personne cet automne, nous avions hâte de vous accueillir, en janvier, pour votre assemblée générale annuelle. Malheureusement, Omicron semble insister pour nous reconfiner en mode virtuel. C’est pourquoi le prochain avis de convocation que vous recevrez précisera les nouvelles modalités de ce rassemblement important.

D’ici là, je me joins à mes précieux collègues du conseil d’administration et à l’équipe dévouée de la SARTEC pour vous offrir nos meilleurs vœux de santé, de douceur, de paix et d’inspiration pour les Fêtes et pour l’année 2022.

Question de recharger nos piles pour continuer à bien vous servir, notez que nos bureaux sont fermés du 17 décembre à midi au lundi 3 janvier.

La présidente,

Chantal Cadieux


retour au sommaire


Augmentations tarifaires en doublage

Dès le 1er janvier 2022, des augmentations tarifaires de 3% en surimpression vocale et de 2 à 2,5% en synchrone bénéficient aux adaptateurs pour leurs contrats signés à partir du 1er janvier 2022 (sauf si l’adaptateur et la maison de doublage conviennent d’appliquer ces taux à leurs contrats signés avant). Consultez ici les documents en vigueur à compter du 1er janvier 2022 :


Augmentations tarifaires en cinéma

Depuis le 28 novembre 2021, les cachets minimums d’écriture des scénarios de long métrage, de narration et de paroles de chanson de l’Entente collective AQPM - SARTEC cinéma sont ainsi augmentés de 3% : Scénario de long métrage (50 535 $), Narration (1 405 $) et Chanson (703 $). L’augmentation porte sur les contrats d’écriture signés ou qui entrent en vigueur à partir du 28 novembre 2021, et ce, en vertu de la lettre d’entente prolongeant l’entente collective AQPM-SARTEC.


Encourageante lettre de mandat au ministre du Patrimoine canadien

La lettre de mandat du très honorable Justin Trudeau à l’honorable Pablo Rodriguez, publiée le 16 décembre, prévoit d’augmenter le financement de Téléfilm Canada et du Fonds des médias du Canada pour mieux appuyer notre télévision et nos longs métrages, ainsi que leur part du financement du contenu audiovisuel en français, la faisant passer de 33 % à 40 %, des demandes de la SARTEC et de plusieurs partenaires. Le dépôt d’un nouveau projet de loi pour améliorer la Loi sur la radiodiffusion, et la réaffirmation du rôle du diffuseur public dans la protection et la promotion de la langue française sont également au nombre des bonnes nouvelles. L’intégralité de cette lettre est disponible en cliquant ici 


Longue vue sur le court récompense Éric K. Boulianne

Éric K. Boulianne reçoit le prix du meilleur scénario pour Grand frère, assorti d’une bourse de la SARTEC de 1000$, à l’occasion du Festival Longue vue sur le court. Bravo, Éric K.!


Nicolas Krief à l’ACCT

Félicitations à Nicolas Krief qui représente les auteurs au sein du nouveau conseil d’administration de l’Académie du cinéma et de la télévision – division Québec. La SARTEC tient à remercier l’auteure Danielle Trottier, administratrice sortante, pour son implication à l’ACCT.


Sandrine Lafond et Éric Piccoli remportent un nouveau prix

Les coauteurs de « Je voudrais qu’on m’efface » Sandrine Lafond et Éric Piccoli remportent le prix du meilleur scénario, d’après le roman d’Anaïs Barbeau-Lavalette, au NYC Web Fest.


Bravo aux scénaristes dont le travail rayonne à l’étranger

  • Scénarisé par André Gulluni, la série Portrait-Robot est vendue en Australie, en Indes et au Brésil.
  • Le Groupe Banijay-Terence Films acquiert les droits d’adaptation pour la France de la série dramatique québécoise Après écrite par François Pagé.
  • Acquise à l'international par YLE, le diffuseur public finlandais, la série pour adolescents Les petits rois, écrite par Marie-Hélène Lapierre, sera présentée dans sa version originale avec sous-titres finlandais.
  • Félix et le trésor de Morgäa, dessin animé scénarisé par Marc Robitaille, est vendu dans plus de 100 pays et territoires dans le monde.

Bravo aux scénaristes soutenus par le Fonds des médias du Canada 

Pour financer le développement de projets au début du processus de création, le Fonds des médias du Canada (FMC) investira 2 millions de dollars dans divers projets par le truchement de son Programme de soutien aux premières étapes de développement. Le programme, qui en est à sa troisième année, est réservé exclusivement aux scénaristes. Pour obtenir de l’information à propos de projets en français soutenus par le programme dans le cadre de cette ronde de financement, veuillez cliquer ici.


Bravo aux scénaristes des projets soutenus en production

Programme d’aide à la création émergente

  • Sandrine Béchade et Julie Hétu, Pacific Bell
  • Lamia Chraibi, Yza-Laure Nouiga, Circo
  • Colin Nixon, Someone’s trying to get in
  • Julie Nobelin, Myriam Obin, Gentille alouette

Programme d’aide à la production

  • Sarah-Maude Beauchesne, Cœur de slush (d’après son roman)
  • Genevièce Dulude-De Celles, Fleur bleue
  • Léa Pool, Hôtel Silence, (d’après le roman Ö, d’Audur Ava Olaffsdottir)
  • Maryse Latendresse, Les hommes de ma mère
  • Chloé Robichaud, Les jours heureux
  • Monia Chokri, Simple comme Sylvain
  • Mylène Chollet, Space Cadet (d’après le roman graphique de Kid Koala - animation)
  • Sarah Lévesque et François Péloquin, La fonte des glaces
  • Pascal Plante, Les chambres rouges
  • Chloé Cinq-Mars, Oublier Charlotte

Le fonds Indépendant de production (FIP)

Le FIP finance quatre séries de court format écrites en français par :

  • Erika Mathieu (et Justine Philie à la script-édition), 20h30 chez Mathieu
  • Marjorie Armstrong, P.A.M. (Programme d'Aspirants Moniteurs)
  • Alexandre Pelletier et Emma Robi, Saint-Jean-du-Lac
  • Daphnée Côté-Hallé, Lysandre Ménard, Symphonie pathétique

On vous a oublié? On vous honore bientôt? Partagez-nous la bonne nouvelle !



Résidence créative - Carrousel international du film de Rimouski / Appel à scénarios jeunesses

On recherche des scénarios en cours d'écriture s'adressant à un public cible entre 4 et 25 ans ou portant une thématique jeunesse. La résidence et les activités se déroulent aux Jardins de Métis à Grand-Métis ainsi qu'à Rimouski. Pour en savoir plus et soumettre votre candidature avant le 15 janvier 2022 à 23h59 (des frais d’inscription s’appliquent) La Résidence créative se tiendra du samedi 26 mars au dimanche 3 avril 2022 à l’occasion de la 39ème édition du festival.


Séries Mania : Forum et Festival

Rappel : Le Festival (18 au 25 mars 2022) et le Forum (22 au 24 mars 2022) Séries Mania se tiendront à Lille et en virtuel. Pour connaître ses appels à projets/candidature et ses modalités d’accréditations «Talents» offertes, à moindre coût, aux scénaristes, cliquez ici


Rockie Awards 2022 / Appel à candidatures

L’appel à candidatures pour le Rockie Awards International Program Competition 2022 est ouvert depuis le 18 octobre. Pour en savoir plus, cliquez ici


SODEC – dates de dépôt 2022-2023

La SODEC nous informe que les dates de dépôt 2022-2023 pour ses programmes Aide à la création émergente, Aide à la production, Aide au développement et Aide au prédéveloppement de séries télévisées basées sur des adaptations littéraires sont disponibles sur le site Internet de la SODEC.


La fiscalité des artistes
13 et 13 février 2022 de 9h à 12h30 (formation en ligne)

Cet atelier virtuel veut démystifier les impôts pour les artistes et les travailleurs autonomes du milieu culturel. Le formateur Philippe Beaulieu abordera notamment l’admissibilité à la déduction pour droits d’auteur et les impacts fiscaux de la PCU et de la PCRE sur la déclaration de revenus pour savoir comment s’y préparer. Offert en collaboration avec le Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE). Pour en savoir plus et vous inscrire.


Aspects juridiques de la diffusion de contenus dans l'univers numérique
16, 17 et 18 février 2022 de 13h à 14h30 (formation en ligne)

Cette formation virtuelle de 6 heures donnera des clés de compréhension relativement aux droits d’auteurs dans un contexte de création, de publication et de diffusion d’œuvres au sens de la Loi sur le droit d’auteur. Offert en collaboration avec le Regroupement du conte au Québec (RCQ). Pour en savoir plus et vous inscrire.


Réforme des lois sur le statut de l’artiste : Rencontres entre la ministre Nathalie Roy et les artistes en janvier par Marissa Groguhé, La Presse, 16 décembre 2021

« Développement encourageant dans le dossier de la réforme des lois sur le statut de l’artiste : la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, s’entretiendra avec les associations du milieu des arts et de la culture en janvier afin de clarifier les changements à apporter aux textes. Ces rencontres devraient permettre de compléter la rédaction du projet de loi pour cette réforme longtemps attendue. »

À ce sujet, la SARTEC vous invite toujours à signer la lettre ouverte Parce qu’on travaille, comme tout le monde publiée cet automne dans LaPresse+. Pour consulter l’ensemble de nos revendications à l’égard de la réforme de la Loi sur le statut de l’artiste, visitez le www.commetoutlemonde.org


 « Le bonheur » : l’auteur François Avard n’épargne personne », Guillaume Picard, Le Journal de Montréal, 16 décembre 2021

« François Avard aime écrire pour la télé et dit qu’il «se fait plaisir» avec une série aussi cynique et drôle que Le bonheur. L’idée lui est venue à la suite d’un épuisement professionnel, en 2012, alors qu’il avait songé à s’acheter une propriété en région, comme le protagoniste principal du Bonheur ».


Quinze séries télé marquantes de 2021, par Sylvain Cormier, Louise-Maude Rioux Soucy, Amélie Gaudreau, Manon Dumais, Sonia Sarfati, Le Devoir, 10 décembre 2021

Au nombre des séries marquantes, on retrouve:

  • Audrey est revenue (Florence Longpré et Pascale Renaud-Hébert)
  • Bête noire (Patrick Lowe et Annabelle Poisson)
  • Je voudrais qu'on m'efface (Éric Piccoli et Florence Lafond, inspirée du roman éponyme d'Anaïs Barbeau-Lavalette)
  • Plan B saison 3 (Jacques Drolet et Jean-François Asselin)
  • Six degrés (Simon Boulerice)

« Toute la vie » : plus que 12 épisodes et c’est fini, Guillaume Picard, Le Journal de Montréal, le 7 décembre 2021

« Il y a des sujets qui peuvent être explorés de différentes manières. C’était le cas d’Unité 9, il y avait quelque chose de très diversifié. Alors que dans Toute la vie, la peur de se répéter, la peur de revenir sur des sujets déjà abordés, c’est ça qui me conduit à dire: "okay je pense qu'on a fait le tour". J’ai donné une toile assez diversifiée de personnages qui vivent cette situation-là. J’ai quand même écrit 72 épisodes», a dit Mme Trottier (…) »

 

crédit photo: Julie Perreault


Derrière l’écran avec Jacques Davidts : « On dirait que l’industrie se vampirise » par Luc Boulanger, La Presse, 22 novembre 2021

« On est en train de diluer tout l’argent disponible ; on fait n’importe quoi et son contraire. Et on n’arrive plus à voir ce qui vaut la peine d’être produit ou pas. Il y a beaucoup trop de cochonneries sur nos écrans. On devrait davantage investir dans des séries lourdes, des projets d’envergure en fiction, du moins. En donnant les moyens à nos artisans. On verrait alors la grande force du talent québécois et le savoir-faire des créateurs d’ici. Au lieu de toujours presser le citron. »


Bienvenue au « Boulevard des séries », la Résidence hollywoodienne pour scénaristes français par Jacky Goldberg, Les Inrocks, 12 novembre 2021

« À Hollywood, un scénariste ne peut se contenter d’être uniquement doué derrière un ordinateur, et d’envoyer le produit fini à un executive producer (ou chargé de développement) dans l’attente du feu vert. Il faut savoir se vendre à l’oral, il faut être capable de trouver les bons mots, et de les formuler de la façon la plus percutante possible, assume Michael D. Weiss, un autre scénariste venu mentorer les Français. Il faut, en somme, être un acteur. »


En perte de vitesse, l’écoute compulsive de séries télé? par Étienne Paré, Le Devoir, 12 novembre 2021

« Pour les plateformes qui sont en compétition avec Netflix, c’est une manière de retenir leurs abonnés et de les fidéliser. Comme leur offre de contenus est beaucoup moins grande, les abonnés pourraient avoir tendance à rester abonnés que le temps de voir les émissions qui les intéressent, puis partir. Avec des [nouveaux] épisodes toutes les semaines, ils n’ont pas le choix de rester abonnés au moins quelques mois », analyse Stéfany Boisvert, professeure à l’École des médias de l’UQAM ».


 

« La grande séduction » adaptée au théâtre par Josée Lapointe, La Presse, 10 novembre 2021

« Intitulée Sainte-Marie-la-Mauderne — nom du village reculé où se déroule l’intrigue —, la pièce tirée du film de Ken Scott sera adaptée par Emmanuel Reichenbach, mise en scène par Frédéric Blanchette et présentée au Théâtre Gilles Vigneault ».


Secrets de scénariste : Chantal Cadieux par Philippe Côté-Giguère, Blogue télé, Radio-Canada, 9 novembre 2021

« Tous les métiers de la télé sont importants, sauf que l’auteur, c’est celui qui apporte la matière première. C’est à partir de son travail que le directeur photo va faire ses choix artistiques. C’est de là que tout part. » Chantal Cadieux


Un duo plus dynamique que jamais par Marc-André Lemieux, La Presse, 25 octobre 2021

« Après 35 ans de mariage professionnel, la flamme de Michel d’Astous et d’Anne Boyer brûle toujours aussi fort. La preuve ? Le tandem de producteurs et d’auteurs connaît sa période la plus foisonnante en carrière avec non pas deux ni trois, mais bien six séries en ondes cet automne. Et c’est sans compter L’homme qui aimait trop et Classé secret, qu’on attend plus tard à l’hiver. »


Industrie du cinéma et de l’audiovisuel / Misons sur les talents et les savoir-faire d’ici par Annie Gérin, Doyenne de la Faculté des Beaux-arts de l’Université Concordia et 12 autres signataires, La Presse, 25 octobre 2021

« Les scénaristes, cinéastes et producteurs formés au Québec sont reconnus partout dans le monde. Leurs films sont présentés à Cannes, à la Berlinale, à Sundance et dans des dizaines de festivals à travers le monde. Au-delà de notre expertise collective et de nos nombreux succès, il manque un élément crucial pour assurer une croissance durable et à long terme. Nous avons besoin d’une stratégie nationale misant sur le développement des talents et des savoir-faire québécois pour l’ensemble de la production audiovisuelle. »


Le Réjean Ducharme de la télé québécoise par Hugo Dumas, La Presse, 23 octobre 2021

« L’ascension fulgurante de François Pagé, qui a également coécrit le thriller d’espionnage Classé secret qui sortira cet hiver sur addikTV, a fait sourciller ses camarades auteurs. Mais qui est donc ce scénariste anonyme qui a pondu quatre séries en simultané pour la boîte Duo Productions ? Il y a de quoi se poser des questions, vraiment. D’autant qu’il verse dans le gros drame (Après), la série jeunesse (Campus), le thriller d’espionnage (Classé secret) et la série de genre (Piégés). Il sait tout faire ! Pas mal pour un débutant. »


Quelques tournages ont déjà dû être reportés, faute de techniciens par Étienne Paré, Le Devoir, 21 octobre 2021

« Vantés pour les retombées économiques qu’ils génèrent, les tournages américains s’avèrent-ils maintenant une espèce envahissante dans l’écosystème culturel québécois ? La p.-d.g. de l’AQPM, Hélène Messier, ne va pas jusque-là, préférant plaider pour des budgets qui permettent de faire compétition aux grands studios. »


 

Vous pouvez bénéficier de 10h de consultation psychosociale gratuite. L’accès au soutien est simple, confidentiel et rapide.

Pour plus de détails


 

Netflix renouvelle son soutien à l’industrie du film et de la télévision francophone avec un don de 250 000 $ à la Fondation des artistes (auquel le Fonds SARTEC est affilié).

Pour en savoir plus, cliquez ici