VOTRE BULLETIN - Janvier 2022

 

À notre grande famille des anciennes et anciens de l’ITA

SANTÉ, BONHEUR ET SÉRÉNITÉ

De la part de votre conseil d’administration et de tous les collaborateurs et collaboratrices qui entretiennent la flamme de notre fraternité.


Nouvelles de l'ITAQ

Activité de comparaison de machinerie agricole à l’ITAQ

70 étudiants, professeurs et technologues de l’ITAQ, campus de Saint-Hyacinthe ont tenu une activité de comparaison de machinerie agricole le mardi 7 décembre dernier. Devenue incontournable pour le programme Technologie du génie agromécanique (TGA), l’activité visait cette année à comparer des presses à grosse balles carrées.

Les finissants participent activement à la planification et à l’organisation de cette activité dans le cadre du cours « Réaliser des activités de formation et d’information ». Ils étaient appelés à tenir des ateliers sur des presses de différentes marques grâce à la collaboration du groupe JLD-Lague pour la presse John Deere, de M. Yvan Blanchard, producteur agricole, pour la presse New Holland et de la compagnie Kuhn. Par les années passées, les étudiants se sont entre autres prêtés à la comparaison de planteurs, de moissonneuses-batteuses et de tracteurs dont la puissance variait de 85 à 250 HP.

Les étudiants ont également dévoilé un robot désherbeur mécanique qu’ils ont entièrement fabriqué et programmé dans le cours « Technologies en agriculture de précision et optimisation ». Le robot téléguidé permet de passer entre les rangs de culture semée au 30 pouces pour enlever les mauvaises herbes.

Le campus de Saint-Hyacinthe de l’ITAQ est le seul établissement d’enseignement au Québec à offrir un programme d’études collégiales axé sur le génie agromécanique.

Départ à la retraite - Nicolas Durand

Nicolas a gradué en agronomie à l’Université McGill avec spécialisation en horticulture en 1985.

En 1993 il se joint à l’équipe de la formation continue de l’ITA campus Saint-Hyacinthe et quelques mois plus tard commence à donner des cours en phytoprotection et cultures fruitières aux départements de PCHO et TPHE.

En 2006 il devient chef du département TPHE et occupe ce poste jusqu’en 2017

De 2017 à 2019 il assume les fonctions de directeur adjoint à l’enseignement.

De 2019 à sa retraite fin 2021 il est directeur aux affaires étudiantes.

Tous ceux qui l’ont côtoyé se souviennent de lui comme d’un homme profondément humain et à l’écoute des autres.

Nicolas commence sa retraite en même temps que la nouvelle année après avoir participé à une étape de l’histoire de l’institut qui lui tenait à cœur.

« Je suis très heureux de la venue de l’ITAQ » « Que ce soit à titre de professeur, de chef ou de directeur, ma première motivation a toujours été de mettre l’étudiant(e) au cœur de sa réussite scolaire et de lui offrir tout le support nécessaire à ses apprentissages. Je souhaite longue vie à l’ITAQ. » N. Durand

Nous souhaitons à ce nouveau membre des anciens de vivre pleinement sa vision de la retraite dont cette photo nous donne un aperçu.


Vous pouvez lui adresser un message à associationanciens.ita@gmail.com . Nous nous ferons un plaisir de le lui transmettre.


Petite histoire de l’ITA (nouvelle rubrique)

Le savoir-faire des diplômés de l’ITAQ

Accoler le terme savoir-faire aux diplômés de l’ITAQ remonte aux origines de l’institut.

Clément Vincent, ministre de l’Agriculture et de la colonisation de 1966-1970, écrivait dans le bottin des finissants 1970

Le technicien agricole est un spécialiste de l’agriculture destiné à adapter les données les plus récentes du progrès technique en vue d'améliorer la productivité et la rentabilité des entreprises agricoles et para-agricoles.

Le programme des instituts de technologie agrico­le offre aux étudiants un ensemble de cours qui leur permettent d'acquérir la formation désirée. La principale caractéristique de l'enseignement c'est d'être nettement orientée vers la pratique, l'application, l'exécution, la sur­veillance, le contrôle, c'est-à-dire le savoir-faire.

 

Note : Cette nouvelle rubrique est ouverte à tous. Vous êtes invités à nous rapporter des faits ou événements qui ont marqué votre passage à l’ITA ou dont vous avez eu connaissance. Ce peut être une compétition ou un prix gagné, la meilleure prise lors du carnaval ou tout autre exploit ou fait marquant qui rappelent de bons souvenirs.


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

M. François Côté est décédé accidentellement, le 4 octobre 2021 à Trois-Rivières à l'âge de 37 ans. 

Outre sa conjointe Audrey-Ann Côté, François Côté laisse dans le deuil ses trois amours : Mikhael, Noémy et Kamille, ses parents, amis et sa gang de GEEA de l’ITA de Saint-Hyacinthe, promotion 2004.
Source Alexandre Bergeron, GEEA 2004

Une pensée !


Le service de publication d’offres d’emploi de l’Association des anciennes et anciens de l’ITA (AAAITA) toujours aussi pertinent

Attirer la main-d’œuvre compétente représente tout un défi pour les entreprises dans tous les secteurs y compris l’agroalimentaire.

Avec son service unique de livraison des offres d’emplois par courriel aux diplômés notre service d’offre d’emploi offre aux employeurs la meilleure chance de se distinguer auprès des technologues en agroalimentaire.

Rappelons que ce service a pris naissance il y a dix ans avec un double objectif : offrir à nos diplômé(e)s des opportunités de carrière dans le domaine agroalimentaire et, d’autre part, être des partenaires de l’industrie agroalimentaire.

Avec des débuts modestes en 2012 (une trentaine de publications) mais une progression soutenue et constante au cours des années, notre service de publication d’offres d’emploi est maintenant un incontournable dans l’industrie agroalimentaire au Québec..

Si vous avez une offre d’emploi à faire paraître ou si vous connaissez quelqu’un qui en aurait besoin, n’hésitez pas à référer l’Association des anciennes et anciens de l’ITA.

Toutes les informations en suivant ce lien : Document


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe les diplômé(e)s du campus St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez notre site internet à l’adresse suivante: http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquez avec nous par téléphone au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :

 


Nous joindre

Campus de Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita@gmail.com