Pour en savoir plus en matière de santé et de sécurité du travail en agriculture, suivre l’actualité et ne rien manquer des activités de prévention sur tout le territoire agricole du Québec. 

Septembre 2024

La sécurité dans les silos à grains, parlons-en!

 

Le décès d'un producteur de l'Estrie impliqué et apprécié de tous, en juillet dernier, a remis à l'avant-plan les risques associés aux silos à grains et la nécessité de mettre en place des méthodes et procédures de travail permettant de réaliser les tâches de façon sécuritaire dans ces installations. Les principaux dangers, dont le risque d'ensevelissement, les mesures de prévention, comme le port d'un harnais de sécurité relié à un point d'ancrage, ainsi que les bonnes pratiques, tel le contrôle de l'humidité dans le grain pour réduire les probabilités d'agglomération, sont au coeur d'une publication sur le site Santé, sécurité et mieux-être.

Grossesse en milieu agricole

Les femmes enceintes qui travaillent dans le secteur agricole peuvent être exposées à divers risques pour la santé de leur enfant à naître ou pour elles-mêmes. Parmi ceux-ci, on pense notamment aux maladies transmissibles par les animaux, aux pesticides, aux médicaments et aux hormones (soins aux animaux), au travail physique intense et au monoxyde de carbone. Afin d’instaurer des pratiques sécuritaires, les travailleuses agricoles enceintes doivent redoubler de vigilance et adopter des mesures d’hygiène appropriées.

 

Consulter le document d’information pour en apprendre davantage sur les risques auxquels ces travailleuses peuvent faire face. 

Grippe aviaire H5N1 : mesures de prévention à l'intention des travailleurs et travailleuses

L'influenza aviaire H5N1 continue de faire l'objet d'une surveillance accrue des autorités sanitaires, laquelle s'étend aussi à la production bovine laitière. Parmi les préoccupations, on retrouve le potentiel de transmission à l'humain, bien que rare. Ainsi, en sus des recommandations en matière de biosécurité, l'Institut national de santé publique du Québec a formulé une série de recommandations et moyens de prévention à l'intention des travailleurs et travailleuses de ce secteur. Pour en faciliter la mise en application, ces directives ont été synthétisées dans une infographie facile à partager et à afficher.

 

Télécharger la fiche synthèse des recommandations

Lire les recommandations intégrales

 

Colloque en prévention 2025 : à vos agendas!

Prévenez les risques et cultivez votre avenir! Voilà qui met la table pour le prochain Colloque de l'UPA et ses partenaires en prévention, lequel se tiendra les 19 et 20 février 2025 au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe, sur le thème des pesticides. Reservez dès maintenant ces importantes dates et restez à l'affût, les détails et modalités d'inscription suivront sur le site Santé, sécurité et mieux-être.

Nouvelles cibles de tolérance zéro 

Les risques de la catégorie des « tolérances zéro » doivent être identifiés et corrigés en priorité dans les milieux de travail compte tenu de la gravité des conséquences qu'ils peuvent entraîner. Les nouveautés sont les suivantes :

  • Exposition au monoxyde de carbone 
  • Exposition aux zones dangereuses d’une machine –énergies non contrôlées
  • Électrisation – exposition à de l'énergie électrique non contrôlée

Pour en savoir plus

Droits et obligations pour les TET : l'Escouade de prévention de la CNESST spécialisée auprès des TET peut vous aider! 

Disponible à l’année, cette escouade consacrée aux travailleuses et travailleurs étrangers temporaires et aux employeurs qui les embauchent offre gratuitement des séances d’information et de sensibilisation sur :

  • Les risques présents dans le milieu de travail et les mesures de prévention;
  • Les droits et obligations en matière de travail;
  • Les ressources offertes par la CNESST, et bien plus encore.

Faites appel à l'Escouade prévention de la CNESST dès aujourd'hui!

CHRONIQUE DES PRÉVENTIONNISTES

La sécurité en tête au Centre-du-Québec

Le 3 juillet dernier, à la Ferme FDR de Baie-du-Febvre, le Réseau Prévention de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec a organisé une journée sur la sécurité agricole, sous le thème «Connaissez-vous les dangers réels de vos silos?». La cinquantaine de participants ont apprécié la conférence sur les bonnes pratiques d’entreposage des grains, le témoignage d’un producteur sauvé d’un ensevelissement et la démonstration des équipements de protection contre les chutes. Les silos (à  ensilage ou à grains lorsque celui-ci en contient) sont des espaces clos. Les producteurs doivent avoir une procédure avant d’y entrer. Renseignez-vous auprès des préventionnistes de votre centre d'emploi agricole ou sur Santé, sécurité et mieux-être.

Organisation de trois Sécurijours au Bas-Saint-Laurent

La Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent a la sécurité de la relève à cœur. Pour une 2e année consécutive, trois Sécurijours seront organisées sur le territoire en 2024 et environ 150 jeunes âgés de 5 à 12 ans suivront cette formation sur la sécurité en agriculture. Merci à ceux qui rendront possibles ces évènements : Ferme Prés et Monts de Pohénégamook, Centres de formation professionnelle Mont-Joli-Rimouski, Institut de technologie agroalimentaire du Québec (La Pocatière), Ferme-école LAPOKITA, syndicats locaux et tous les généreux commanditaires.

Restez à l'affût sur la page Facebook.

RAPPORTS D'ENQUÊTE

En juin et juillet dernier, la CNESST a rendu publiques les conclusions de trois enquêtes réalisées à la suite d’accidents de travail graves ou mortels dans des entreprises du secteur agricole survenus en 2023. Ces événements étaient liés à une intoxication à du sulfure d'hydrogène lors d'un traitement d'eau, à un écrasement sous le plancher mobile d'un camion de transport de porcs et à un coincement sous un arbre lors de travaux d'abattage. Voir les rapports d'enquête pour les explications, causes et recommandations.

Voir plus de rapports d'enquête en agriculture

REVUE DE PRESSE

La prévention en agriculture, pour votre santé et votre sécurité!