L'Association des professionnels de congrès du Québec propose aux organisateurs d'événements d'affaires une infolettre au contenu exclusif. Avec des articles courts, des liens vers des outils utiles et des nouvelles de ses membres, l'APCQ facilite la tâche de celles et ceux qui œuvrent en tourisme d'affaires, un univers aux nombreuses et excitantes facettes. Merci de nous lire !

Vous avez certainement des consœurs et confrères, organisatrices ou organisateurs d'événements d'affaires, intéressé-es par nos sujets. N'hésitez pas à leur transférer notre infolettre et à les inviter à s'y abonner.


Dans le numéro du 24 mai 2019


L'office de tourisme, une véritable valeur ajoutée pour l'organisateur d'événements

L'analyse des données 2017 vient confirmer l'importance économique du tourisme d'affaires au Québec. Avec un apport de plus de 625 000 000 $ issu de la clientèle d'affaires, cela signifie que chaque semaine, il se tient en moyenne 63 événements d'importance en tourisme d'affaires dans la province. Sur une base annuelle, ces activités auraient donc totalisé 950 856 nuitées soit une moyenne de 10 920 nuitées par semaine[1]. À la lumière de ces chiffres éloquents, on pourrait croire que le réflexe naturel d'un organisateur d'événement ou d'un professionnel de l'industrie qui voit à la planification d'événements d'affaires est de contacter l'office de tourisme (ou bureau de tourisme) de la région qui l'intéresse. 

Lire la suite

Voir tous les billets


La Tablée des Chefs : récupération et sécurité alimentaire

 

Depuis plus de 15 ans, La Tablée des Chefs lutte contre l’insécurité alimentaire avec l'aide de nombreux donateurs partout dans la province de Québec. Elle valorise le talent culinaire et la vocation première de la nourriture qui est celle de nourrir.

Le donateur DONNE ses surplus alimentaires comestibles, La Tablée des Chefs encadre le processus de don et le CONNECTE à l’organisme qui pourra à son tour NOURRIR ses bénéficiaires.

La Tablée des Chefs souhaite créer un mouvement social auprès de toute l’industrie alimentaire et sensibiliser tous les décideurs du domaine à la cause nourrir le monde un surplus à la fois!

Le programme est maintenant basé sur une contribution annuelle fixe de 150$, incluant:

  • Des contenants (en aluminium 100% recyclable) et étiquettes d’identification en quantité illimité pour la récupération des aliments déjà transformés.
  • L’analyse des besoins réels du donateur et de l’organisme, ce qui permet de mettre en place un programme personnalisé.
  • Du matériel de support tel qu’un guide pratique, une affiche et une vignette autocollante pour faire la promotion de l'engagement social.

Le MAPAQ encourage cette initiative, la sécurité alimentaire est au coeur du processus!

Donner à volonté, c’est permis! (article 1471 du Code civil du Québec)

Guide pratique

Processus de gestion des contenants

Source : La Tablée des Chefs 

L'actualité du tourisme d'affaires au Québec

L'APCQ publie et relaie plus de 300 nouvelles par année concernant le tourisme d'affaires via le bloc actualité de son site congres.com et sur sa page Facebook.  Voici une sélection de ces nouvelles et des nouveautés de nos membres et de nos partenaires.

Rimouski en 5 points surprenants

Vous prévoyez un voyage d'affaires à Rimouski? Pourquoi ne pas en profiter pour vous amuser et découvrir la belle région!

Texte d'Anne-Josée Papineau paru le 30 avril 2019 sur le blog de Québec Maritime

Ville de bord de mer offrant à la fois un dynamisme urbain et une grande proximité avec la nature, Rimouski vous promet un séjour à la hauteur de vos attentes, que vous soyez amateur de culture, passionné de plein air ou friand d'histoire. Vous prévoyez visiter cette ville du Bas-Saint-Laurent lors de vos prochaines vacances? Voici 5 éléments qui vous surprendront.

1. Le parc national du Bic abrite une faune variée, facile à observer

Phoques communs, phoques gris, cerfs de Virginie, eiders à duvet, faucons pèlerins et renards ne sont que quelques-unes des espèces animales qu'il vous sera possible d'apercevoir au parc national du Bic. En effet, une journée dans le parc vous permettra de faire plusieurs observations, et ce, assez facilement. Si plusieurs espèces se révèlent de façon inattendue au détour d'un sentier, d'autres ont leurs endroits de prédilection : la pointe aux Eiders (eiders à duvet), le belvédère Raoul-Roy (oiseaux de proie), ou encore la pointe aux Épinettes et le cap Caribou (phoques). Des gardes-parc vous attendent sur place pour vous renseigner sur cette faune fascinante et répondre à toutes vos questions. Lire la suite

Les 10 ressources en ligne à suivre, quand on gère un OBNL

Gérer un OBNL n’est pas un processus simple et linéaire. Nous savons à quel point les gestionnaires d’OBNL peuvent avoir besoin d’aide pour affronter leurs enjeux et leurs défis. Voici une liste de 10 ressources qui vous aideront dans votre quotidien. Certaines sont uniquement disponibles en anglais, mais elles en valent le détour.

Découvrir les 10 ressources

En savoir plus sur Espace OBNL

À l'agenda

  • Event-canvas, avant première
    28 mai 2019 - Resto Quoi De B'Oeuf - Montréal
     
  • 28e congrès de l'APEQ
    26 mai 2019 - Hôtel Hilton Québec
     
  • Journée Affaires de l'APCQ à Québec
    13 juin 2019 - 10h30-14h30 - Hôtel Le Concorde à Québec
    Places limitées, sur invitation seulement.
    Cette activité s'adresse exclusivement aux organisatrices et organisateurs d'événements d'affaires (formation, colloque, congrès, salon, gala, conseil d'administration, AGA, ...)

Informations sur congres.com

Vous avez manqué notre dernière infolettre ?

Édition du 23 avril 2019

Toutes les infolettres