For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 854 - 21 juillet 2021

DANS CE NUMÉRO :

  • Capsule de sécurité : Données de performance de votre POH au décollage : fiable ?
  • La revue Aviation fête ses 25 ans
  • Service d'information trafic : un service de Nav Canada
  • Espaces aériens de classe F
  • Un ajout au Centre de documentation : la revue L'Aviation
  • Aérocamping : un nouvel aérodrome s'ajoute à la liste
  • Un périple hors de l'ordinaire
  • Des nouvelles d'un de nos membres corporatifs : Cargair
  • Événements - août 2021
  • Votre bibliothèque virtuelle.
  • Concours photo 2020-21.

Capsule de sécurité : Données de performance de votre POH au décollage : fiable ?

La perte de contrôle en vol (LOC-I) est une des plus grandes causes de mortalité dans l’aviation générale. La perte de contrôle en vol peut arriver dans n’importe quelle phase du vol, mais elle est particulièrement mortelle au décollage. La perte de contrôle peut être causée par une panne moteur ou un bris d’équipement, mais souvent elle est due à l’incapacité à franchir un obstacle au décollage. Avec le temps chaud et humide, il est important de bien calculer la distance requise de décollage incluant la distance requise pour survoler un obstacle. Votre POH et des outils comme Foreflight contiennent des données de performance pour calculer les distances requises. Mais devez-vous vous fier sur ces données?

Le ASI (Air Safety Institut) a fait des tests pour répondre à cette question. Ils comparer les distances requises réelles pour l’atterrissage et le décollage avec les distances calculées à partir des données disponibles (POH et Foreflight) pour un Cesna 182 et un Beachcraft Bonanza. Pour les deux avions, la distance requise pour le décollage a été mesurée de 30% supérieure à la distance calculée. Les données du POH sont donc très optimistes.

Plusieurs facteurs autres que la température et l’altitude densité ont un impact sur la distance requise pour décoller et franchir un obstacle. D’autres facteurs comme la pente de la piste, la qualité de la surface et la force et direction des vents auront aussi un effet. Vous devez en tenir compte dans vos calculs. Votre technique est le plus important et la plus difficile à estimer de tous ces facteurs. Faites vos propres tests pour vraiment identifier les distances requises pour votre avion avec vous comme pilote dans différentes conditions. Prenez bien le temps d’évaluer les résultats afin de pouvoir conserver une bonne marge de sécurité.

Il est recommandé de faire vos calculs à en tenant compte de toutes les informations que vous avez (pression, température, pente, poids, etc.) et d’ajouter 50% aux donnés du POH. Vaut mieux en avoir beaucoup trop qu’un peu pas assez! Il est aussi recommandé d’utiliser la règle du 50 :70. Si vous n’avez pas atteint 70% de votre vitesse de rotation requise lorsque vous avez parcouru 50% de la longueur de la piste vous devriez interrompre le décollage. Ayez toujours un point de Go-no-go clairement établi avant de mettre les gaz et respectez-le.

Bon vol.

Une contribution de Gilles Jean
Vidéo : Flight Chops

La revue Aviation fête ses 25 ans

Aviateurs.Québec félicite Pierre Harvey et SM Média pour ses 25 ans de publication. À cette occasion, SM Média a publié une édition spéciale.

Avec ses 208 pages, cette édition se veut une vraie référence pour tout savoir sur qui est qui dans le domaine de l’aviation au Québec, les services qu’ils offrent et leur contribution à l’avancement de l’aviation québécoise.

Vous n'êtes pas membre d'Aviateurs.Québec ou vous n'êtes pas abonné à la version papier de la revue Aviation, vous pouvez quand même vous procurer ce numéro spécial pour la somme de 10 $ + taxes.

Pour en commander une copie, aller sur notre boutique en ligne

Service d'information trafic : un service de Nav Canada

NAV Canada fournira dorénavant le service d’information trafic* aux pilotes VFR dans tout l’espace aérien de classe E.

Le service d’information trafic sera offert par les contrôleurs à condition que :

  1. Le pilote le demande: « nous voudrions l’information trafic sur notre route »,
  2. L’équipement de l’ATC le permet (portée radar et fréquence),
  3. La charge de travail du contrôleur et les priorités IFR le permettent.

Mise en garde : Dans l’espace aérien de classe E et G, un pilote VFR demeure responsable d’éviter les autres aéronefs opérant dans le même secteur, même s’il est en communication avec ATC.

Il est possible que les terminaux (Québec, Ottawa et Montréal) terminent le suivi radar dès qu’un pilote VFR quitte la classe C. Cependant, les pilotes doivent se sentir à l’aise de demander la continuité du service d’information trafic s’ils ne désirent pas procéder sur 126,7 tout de suite. Sur réception de la demande, le contrôleur du terminal donnera la fréquence du secteur en route approprié.

*Dans l’univers ATC, le terme « suivi radar » fait référence au service donné dans les terminaux et inclut une forme d’espacement pour les vols VFR (résolution). En dehors de ceux-ci, le terme « service d’information trafic » correspond au service réel offert par ATC dans la classe E, où aucun espacement n’est assuré pour les VFR, et où l’information sera donnée selon certaines conditions.

Source pour l’image : https://airspace.canadarasp.com/

Espaces aériens de classe F

La circulaire d’information aéronautique AIC 20/21 de Nav Canada du 17 juin dernier décrétait des zones d’espace aérien F au-dessus des pénitenciers québécois, dont celui de Trois-Rivières. La carte VNC devrait être amendée à la prochaine édition.

Pour plus d'info : AIP Canada

Un ajout au Centre de documentation : la revue L'Aviation

Nous avons mis en ligne une bibliothèque où vous retrouverez les numéros passés de la revue L’Aviateur.

La tâche n’est pas terminée. Nous continuons à travailler pour numériser et y déposer tous les numéros, et ce depuis ses tout premiers débuts alors que la revue était publiée sous le nom de La Brousse. Nous vous aviserons au fur et à mesure que la bibliothèque se garnira.

Répertoire Aérocamping :
Un nouvel aérodrome s'ajoute à la liste : Saint-Jean-Port-Joli

Jean-Pierre Bonin nous annonce une mise à jour au répertoire Aérocamping avec l'ajout d'un 54e aérodrome sympathique à l'aérocamping, celui d'Aéro Port-Joli, à Saint-Jean-Port-Joli. Ceci donne un total de 35 aérodromes au Québec et en Ontario.

Merci de contribuer à ce répertoire et d’aider les pilotes désireux de camper sous l’aile en écrivant à Jean-Pierre, en identifiant les aéroports favorables à l’aérocamping (y compris le nom et les coordonnées de la personne responsable). Vous pouvez le contacter à son adresse Hotmail ou à mon adresse GMail.

Un périple hors de l'ordinaire

Aviateurs.Québec souhaite féliciter l'équipage composé de Patrick Gilligan ainsi que Guillaume Narbonne qui viennent de compléter un périple en ULM Borey amphibian qui les a amenés de Cooking Lake en Alberta aux installations d'ULM Québec à l'aérodrome de St-Cuthbert (CCU2), soit plus de plus de 3 000 km.

Guillaume est enchanté des performances de l'avion qu'il décrit comme étant une incroyable machine pour l'aventure et la découverte, versatile, performante, fiable et robuste.

ULM Québec est le distributeur du Borey pour l'est du Canada.

Pour des photos/vidéo sur ce voyage, quelques liens intéressants :

La page Facebook d'ULM Québec

Des photos de Jean-Pierre Bonin sur l'arrivée du Borey à CCU2

Des nouvelles d'un de nos membres corporatifs : La compagnie Cargair Ltée fête ses 60 ans

Aviateurs.Québec voudrait féliciter Cargair Ltée, un de nos fidèles membres corporatifs, pour leurs 60 ans d'existence.

La compagnie Cargair Ltée a été fondée en 1961. À ce moment elle ne dispose que d'une petite base et d'un avion sur flotteurs. 60 ans plus tard, le groupe Cargair et MAX AVIATION est une équipe de 170 personnes, 60 avions, 6 simulateurs de vol, un atelier d'entretien d'aéronef et 7 bases d'opérations.

Félicitations à Josée Prud'homme et la famille Prud'homme pour avoir élevé Cargair au niveau où elle est aujourd'hui.

Événements - août 2021

Votre bibliothèque virtuelle

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de certaines publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

Concours photo d'Aviateurs.Québec 2021

Félicitations à Pascal Hovington, gagnant de la ronde de juin du concours photo d’Aviateurs.Québec ! Pascal se mérite une casquette ou un polo aux couleurs d'Aviateurs.Québec.

Le concours 2021 se poursuit !

C’est le moment de soumettre une photo ou deux photos pour la ronde de juillet 2021 ! Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements).

Envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec avant le 31 juillet à 22 heures. 

Vous pouvez toujours voter pour n'importe quelle de vos photos préférées de l’année 2021 en cliquant « J’aime ou j’adore » avant le 11 janvier 2022 en allant sur notre page Facebook

La structure de prix

Grand gagnant annuel : certificat cadeau 75 $ plus trophée
2e et 3e annuels : certificat cadeau 25 $ plus trophée
Gagnants mensuels : Casquette ou Polo

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année.

Les photos gagnantes de chaque mois plus les photos ayant eu le plus de votes durant l'année, jusqu'à un total de 20, seront finalistes.

Pour qu’une ronde mensuelle soit tenue, il faut avoir reçu au moins cinq photos, provenant d’au moins trois photographes différents. Sinon, les photos reçues sont inscrites dans la ronde du mois suivant. 

Les règlements complets du concours peuvent être consultés ICI

Notre vente se continue. On réduit nos prix de 15 %.
Profitez-en pour afficher vos couleurs, celles d'Aviateurs.Québec

Cliquer sur l'image pour aller directement sur notre boutique en ligne

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOTRE HORAIRE D'ÉTÉ :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h