Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

L’Ordre se distingue lors du Forum sur la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées

À l’invitation de la ministre responsable des aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, la présidente de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Mme Guylaine Ouimette, T.S., a participé à titre de panelliste au premier Forum sur la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées tenu à Québec le 22 février et auquel prenait part une centaine d’intervenants. L’objectif était de dégager des pistes de solution pour contrer le phénomène et de mobiliser tous les acteurs pour qu’ils interviennent de manière concrète et concertée pour contrer la maltraitance matérielle et financière commise à l'endroit des personnes aînées.

Lire la suite sur Mots Sociaux

Votre carte de membre

L’Ordre vous a entendu et adopte définitivement le mode numérique

À la suite de l’analyse des résultats du sondage effectué auprès des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux en 2017, qui confirment que vous êtes une majorité à ne pas utiliser la carte de membre papier, le Conseil d’administration de l’Ordre adoptait unanimement, en début de semaine, une résolution voulant que désormais une carte de membre numérique soit acheminée par courriel, en même temps que le reçu confirmant le renouvellement de votre cotisation.

Sur une période de cinq ans, cette mesure qui respecte votre souhait clairement exprimé de voir l’Ordre gérer rigoureusement ses dépenses, générera des économies d’environ 200 000 $ tout en minimisant notre empreinte écologique. Cette pratique est la même dans l’ensemble du système professionnel. Les membres souhaitant avoir une carte papier pourront imprimer et plastifier celle transmise par courriel. Pour les cas exceptionnels, l’Ordre pourra soutenir le membre.

La vraie histoire des états généraux du travail social

Le Travail social dans tous ses états – Journée professionnelle

En janvier 2013, la France amorce une démarche nationale autour de l’intervention sociale. Il en résulte le plan d’action interministériel en faveur du travail social et du développement social.

Ce plan prévoit 26 mesures autour de quatre thématiques :

  • la participation et l’accompagnement des personnes
  • la promotion du développement social pour simplifier les politiques publiques
  • la reconnaissance du travail social et la modernisation de l’appareil de formation
  • la rénovation de la gouvernance.

Une bande-dessinée illustre cette démarche. Consultez le premier dossier sur le site de la Journée professionnelle pour connaître toute l’histoire!

Lire la suite

Membre Émérite, membre Honoraire et bourse d'aide à la publication 2018

Vous avez jusqu'au 30 avril pour soumettre votre candidature!

Chaque année, l’Ordre compte sur ses membres pour lui acheminer des candidatures dans les catégories MEMBRE ÉMÉRITE (un membre T.S. ou T.C.F. qui contribue ou a contribué de façon particulière au rayonnement de sa profession et qui jouit d’une large reconnaissance auprès de ses pairs) et MEMBRE HONORAIRE (une personnalité publique qui dans l’exercice de ses fonctions a toujours défendu les valeurs d’équité et de justice sociale qui nous sont chères et qui jouit d’une grande notoriété dans l’opinion publique).

L’Ordre souhaite également accorder, chaque année, une contribution de 5 000 $ dans le cadre de la BOURSE D’AIDE À LA PUBLICATION qui vise à encourager, faciliter et promouvoir, chez ses membres, l’écriture d’ouvrages dont les axes gravitent autour du développement professionnel ou de la recherche appliquée à la pratique professionnelle.

Enfin, dans le but de valoriser l'appartenance des diplômés en travail social ou en thérapie conjugale et familiale à leur ordre professionnel, nous attribuons TROIS BOURSES À DES ÉTUDIANTS en travail social ou en thérapie conjugale et familiale, gracieusement offertes par La Personnelle, assurances générales.

Comment soumettre une candidature

Richard Silver, T.S, avocat, quitte son poste pour une retraite bien méritée!
 

En 2001, alors que les bureaux de la permanence de l’Ordre logeaient encore dans un petit bureau de la rue Decelles, Richard Silver, avocat et travailleur social, accepte le poste de conseiller juridique de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec. Impliqué depuis dans tous les dossiers politiques et réglementaires de l’Ordre, le Conseil d’administration et tous ses collègues ont toujours pu compter sur son dévouement, son expertise, sa sagesse et son flegme!

Ses compétences juridiques, doublées de son appartenance à la profession de travailleur social, lui ont permis de jouer un rôle incontournable au sein de notre organisation. Nous lui souhaitons une longue et agréable retraite, meublée de voyages et de musique, entouré de sa famille.
 

Cynthia Brosseau,T.S., T.C.F, à la poursuite de nouveaux défis!

Chargée d’affaires professionnelles et responsable des dossiers en lien avec la profession de thérapeute conjugal et familial, Mme Cynthia Brosseau, T.S., T.C.F. et psychothérapeute, quittera ses fonctions à l’Ordre à la fin du mois de février pour relever de nouveaux défis professionnels.

Depuis son arrivée au sein de l’équipe de l’Ordre, en 2015, Mme Brosseau a joué un rôle majeur dans tous les grands dossiers liés à cette profession, notamment auprès de l’Université Laval qui s’apprête, après McGill, à offrir une formation de niveau maîtrise en thérapie conjugale et familiale.

Son expertise et son sourire nous manqueront! Nous lui souhaitons toute la chance qu’elle mérite pour cette prochaine étape de sa jeune carrière.

Recrutement pour le Comité de révision

 

L’Ordre est à la recherche de travailleurs sociaux et de thérapeutes conjugaux et familiaux pouvant faire partie de la banque des membres du Comité de révision. Les personnes intéressées ont jusqu'au 8 mars pour faire parvenir leur candidature.

 

Pour en savoir plus