COVID-19
INTERDICTION DES RASSEMBLEMENTS ET PRÉVENTION : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

La situation entourant le COVID-19 (coronavirus) évoluant d’heure en heure et les nouvelles se bousculant, l’Association Restauration Québec (ARQ) tient à faire le point avec vous sur les mesures annoncées ce midi par le premier ministre du Québec, François Legault, lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale. Afin d’endiguer la propagation du virus, le premier ministre a annoncé l’interdiction des rassemblements intérieurs de 250 personnes et plus. Il a également demandé aux organisateurs d'annuler tous les événements qui sont non nécessaires. Après être entré en contact avec le cabinet du premier ministre, l’ARQ est en mesure de confirmer que :

- L’interdiction des rassemblements intérieurs de 250 personnes ou plus concerne aussi les restaurants, les bars et autres établissements du genre;

- Le nombre maximum de 250 personnes (incluant le personnel) vise un même établissement, peu importe le nombre de pièces ou d’étages;

- Les « événements non nécessaires » (par exemple : les anniversaires, les mariages, les départs à la retraite, etc.), et ce, peu importe le nombre de personnes attendues, doivent être annulés;

- Ces mesures sont en place pour les 30 prochains jours.

PRÉVENTION ET PRÉCAUTIONS

En matière de prévention, ce sont les règles d’hygiène usuelles qui s’appliquent : lavage appliqué et fréquent des mains, éternuement dans le pli du coude, etc. Pour en savoir plus, cliquez sur les liens suivants :

Connaître le virus COVID-19 (Santé Canada)

Les éléments de prévention (Québec)

Affiche pour le lavage des mains (Santé Canada)

Guide des bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité alimentaires (MAPAQ)

Nettoyage et assainissement dans les établissements alimentaires (MAPAQ)

RESSOURCES HUMAINES

Concernant la gestion du travail au quotidien, les employeurs ont de nombreuses questions. Voici un article de La Presse qui répondra à vos interrogations :

Ce que les employeurs veulent savoir

Par ailleurs, notez qu’à compter d’aujourd’hui, toutes les personnes qui reviennent d’un pays étranger ou qui présentent des symptômes associés à la grippe ou au rhume doivent se placer en isolement volontaire pour 14 jours.

En matière d'indemnisation des employés mis en quarantaine ou dirigés vers l'auto-isolement, notez que le gouvernement du Canada a annoncé, dès hier, la suppression de la semaine d'attente pour l'obtention des prestations de maladie de l'assurance-emploi :

Assurance-emploi et COVID-19

L’ARQ vous invite à suivre les développements de ce dossier sur ses réseaux sociaux (voir les icônes dessous) et au restauration.org/covid19.

 

MON COMMENTAIRE