Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ
Arlette Cousture a reçu, lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville de Brossard le 2 décembre dernier, la médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel. Elle a également reçu un certificat honorifique de la Ville de Brossard qui souligne son apport à la littérature québécoise.
Parmi les prix décernés lors du dernier GalArt de Culture Centre-du-Québec le 21 novembre dernier au Faubourg Mont-Bénilde de Bécancour, Anie Langelier a remporté le Prix Début de carrière professionnelle des Carrefours Jeunesse Emploi pour son album jeunesse C’est dans ma Nature ! Le cerf de Virgine et le porc-épic (Lou Éditions). Maureen Martineau a reçu le Prix Littérature pour le livre Sang-mêlé, notes de voyage en territoire abénakis (La Petite barque). Le Prix Initiative Jeunesse Desjardins a été remis à Véronique Pepin pour Le petit guide de la joie (La Petite barque). Chaque lauréate a reçu une bourse de 500 $.
La présélection du prix littéraire France-Québec/francophonie 2020 compte trois membres de l'UNEQ : David Goudreault pour Ta mort à moi (Stanké), Andrée A. Michaud pour Tempêtes (Québec Amérique) et Élise Turcotte pour L’apparition du chevreuil (Alto). Les noms des finalistes seront dévoilés au salon Livre Paris, qui se déroulera du 20 au 23 mars 2020. Le gagnant ou la gagnante recevra une bourse de 5 000 euros.
André-Carl Vachon est finaliste pour le prix Éloize de l’artiste de l’Acadie du Québec, pour son roman jeunesse Raconte-moi la Déportation des Acadiens (Petit homme). Le prix sera remis lors de la prochaine édition des Éloizes qui se déroulera du 29 avril au 2 mai 2020 à Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick.
Félicitations !
⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !
Écrivez-nous !