- INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE -  INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE -

MYSTÉRIEUX et COMPLEXE

BASSIN VERSANT

Cette photo, prise vendredi, vous rappelle quelque chose? Du haut du chemin Brown's Hill à Ayer's Cliff, nous pouvons voir l'ampleur de la tâche : Pierre et Julie sont quelque part dans ces arbres et cherchent ce qui ne va pas au ruisseau Brown's Hill (voir plus bas, "le ruisseau Browns Hill inquiète") ...

Bien sûr, cette dernière infolettre hebdomaire  de l'été 2021 marque le départ des derniers employés de la pleine saison. Est-ce l'occasion d'un bilan? Pas encore. Nous poursuivons nos travaux cet automne pour le dernier droit vers l'hiver, une occasion d'aller au fond des choses pour les dossiers qui continuent, hiver comme été, avec des surprises qui s'ajoutent en prime, des projets nouveaux et anciens qui partiront ou se renouvelleront d'ici quelques jours.

Pour le bilan, il y aura l'assemblée générale (voir plus bas, 25 septembre 2021) et l'infolettre du 10 octobre 2021 (Actions de Grâces).

En attendant, voyons à quel point ce bassin versant a soif.

DE L'EAU SVP!

Eau secours ... l'oxygène manque!

La canicule à répétition du mois d'août fait le bonheur des vacanciers, mais le malheur du lac et de ses tributaires. Les ruisseaux sont à sec et le niveau du lac, maintenu remarquablement stable par la magie d'un barrage bien géré, baisse à vue d'oeil depuis quelques jours. Il faut de la pluie bientôt. Aujourd'hui. Demain. Et pendant quelques jours. Sinon, les conséquences sont inévitables, elles le sont déjà. Des milliers de poissons manquent sérieusement d'air et d'espace, emprisonnés dans des ruisseaux qui ne coulent plus. Les changements climatiques sont là.

Cet immense poceau complètement sec au ruisseau McConnell témoigne de la disparité entre la situation actuelle et la normale des choses.

Naturellement, un ruisseau est en équilibre avec son environnement et le climat. Les conditions extrêmes menacent gravement cet équilibre.

La diminution du volume d’eau par l'effet combiné de la chaleur et de l'absence de pluie concentre les contaminants dans les bassins. Sur la photo, on voit des résidus d'hydrocarbures en bleu. En cas de pluie dilivienne soudaine, les polluants se détacheront de ce sol devenu imperméable pour se rendre au lac.

Vidéo : Sécheresse, poissons et faune (50 sec.)

Que retenir de la vidéo?

Les bassins des cours d’eau se remplissement d’animaux (poissons, ménés, larves de salamandre, grenouille, etc.). Avec la diminution du niveau, l’espace habitable diminue également. Des espèces qui normalement s’évitent, n’ont pas le choix de se côtoyer.

Avec l’absence d’écoulement, la température de l’eau augmente. Puisque l’eau froide contient plus de gaz que l’eau chaude (ex : oxygène), plus la sécheresse avance, moins l’eau des bassins contient de l’oxygène, essentielle à la vie. 

Et les animaux des bassins deviennent des proies très faciles pour leurs prédateurs.

OÙ TRAVAILLONS-NOUS DANS LE BASSIN VERSANT?

Chacun des drapeaux jaunes représente un point de repère identifié par nos experts de l'équipe de SOS Tributaires. Ces points sont photographiés et commentés pour analyse.

Depuis le premier dépotoir trouvé aux abords du ruisseau Leslie dans le Canton-deHatley jusqu'à l'amoncellement de déchets qui jonchent les rives du ruisseau Brown's Hill à Ayer's Cliff, notre équipe en a vu d'autres.

À ce jour, 68 km de rive ont été analysés sur les 2 versants des ruisseaux du projet SOS tributaires.

En surface, on parle d'une superficie de près 100 km2 de bassin versant qui est ratissée et documentée dans les 5 municipalités riveraines et, dans le cas du ruisseau McConnell, en partie sur le territoire de la ville de Magog.

À celà s'ajoutent les 40 sites d'analyse surveillés depuis le mois de mai par Ian Ruttenberg dans le bassin versant plus éloigné comprenant Barnston Ouest, Stanstead Est et Stanstead.

 

CE LUNDI, MISSION BASSIN VERSANT

En espérant que le temps gris se transforme en pluie véritable qui se continuera demain, 5 équipes sous la direction de Pierre Simard se déploieront en même temps pour récolter l'eau de 70 sites répartis aux points stratégiques pré-établis (points rouges sur la carte ci-haut). Cette opération demande une bonne préparation et une coordination précise compte tenu de l'importance du territoire à couvrir en temps réel. 

Comme le démontre  la carte du ruisseau McConnell, une ruisseau n'est pas que son canal principal, c'est un formidable réseau veineux aux ramifications complexes sur plusieurs km, souvent en pleine forêt. Plusieurs autres cartes semblables permettront à l'équipe de couvrir tout le territoire en même temps et dans les mêmes conditions.

LE RUISSEAU BROWN'S HILL INQUIÈTE

DÉLINQUANT PERMANENT, QU'EST-CE QUI NE VA PAS AU RUISSEAU BROWN'S HILL?

Vendredi dernier, notre équipe sur le terrain remontait le ruisseau Brown's Hill. Nous savons que ça ne va pas. Quatre échantillonnages, quatre échecs. Des dépassements inacceptables à tous les coups. Quel est le problème à Brown's Hill ? 

Agriculure ? Pas si sûr, l'eau est plus belle en remontant, c'est vers le village que ça se gâte.
 

Eau brouillée, passage en milieu urbain, le Brown's Hill est une énigme que nous allons résoudre. L'étang d'Ayer's Cliff fournit un débit d'eau très important, c'est le seul segment qui ne souffre pas encore de la sécheresse. Nous devrons pousser l'analyse d'abord de ce côté.

Il y a fort à parier que le problème du Brown's Hill est plus au village d'Ayer's Cliff qu'en agriculture. Nous verrons. 

CETTE SEMAINE

On ne s'habitue pas à voir partir des jeunes qui ont donné le meilleur de ce quìls sont et qui ont marqué joyeusement un été de Bleu Massawippi. 

Vendredi, Naomii est partie. Remarquable exemple d'équilibre, Naomi a trouvé sa place, bien au delà de nos attentes. Photographe d'exception, traduction impeccable, mise en page, médias sociaux, vidéomontages, Naomi est en grande partie responsable de la meilleure communication visuelle à vie de Bleu Massawippi .

Merci Naomi et bonne rentrée !

Les algues bleu-vert toujours sous étroite surveillance.

L'importante éclosion de la très vulnérable baie Baltimore s'est poursuivie dimance et lundi. 

Pas de grosse alerte depuis, mais présence de filaments épars en plusieurs endroits. La température de l'eau est montée jusqu'à 26 mercredi. On nous demande beaucoup où est située la baie Baltimore : elle est à 4 km de North Hatley, juste après la Pointe Noire.

Au lac Magog, le lavage gratuit fait la différence

De retour de leurs 3 jours à la station de lavage de Deauville, nos patrouilleurs sont formels : la gratuité change la donne. Ce n'est pas le lavage que les planchistes et kayakistes craignent en tentant de s'esquiver, ce sont les tarifs.

Dès qu'on leur apprend que c'est gratuit, les réticences s'envolent 😎! Une idée à développer pour promouvoir l'accès écologiquement responsable aux lacs.

Consultations publiques

La MRC de Memphrémagog a adopté son second projet de schéma d’aménagement et de développement durable le 16 juin dernier. Une consultation est en cours. Pour plus d'informations:

Consultations publiques MRC

Bleu Massawippi déposera ses commentaires par écrit la semaine prochaine.

PAUSE NATURE 

L'équipe de Bleu Massawippi a le privilège de voir de près la beauté NATURE du lac et de son bassin versant et elle souhaite la partager.  

Ce n'est pas parce que c'est beau que c'est bon.

Le roseau commun (phragmite) est l'espèce envhissante la plus vorace qui soit. Elle remplit les fossés et les bandes riveraines sans souci. Elle peut vous apparaitre jolie. Ne vous y trompez pas : elle est en voie d'anéantir nos plantes indigènes. Remarquez les bords d'autoroutes, les marais, les fossés ... le roseau commun est partout. N'en faites pas votre centre de table par pitié. Ne répandez pas ce diable envahisseur!

REVUE DE PRESSE :

 

La Tribune de Sherbrooke 27 août 2021

Des alertes sont nécessaires, croit Bleu Massawippi  

ÉLECTIONS : FAITES-VOUS ENTENDRE, VOTEZ MAINTENANT :

Les sondages concernant vos priorités à soumettre aux candidats sont toujours en cours, prenez une minute pour choisir VOTRE question.

Pour choisir votre question aux candidats fédéraux,

CLIQUEZ ICI

 

Pour choisir votre question aux candidats municipaux,

CLIQUEZ ICI

AVIS D'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

25 septembre 2021 à 9h30.

La rencontre sera tenue en mode hybride, en personne au Collège Massawippi et virtuellement par zoom. Les détails de l'inscription au mode virtuel seront disponibles au début de septembre.

FINANCEMENT

Vous souhaitez soutenir nos actions?

Il est toujours possible de le faire par la poste. Envoyez votre chèque à l'ordre de Bleu Massawippi:

Case postale 2703, North Hatley, QC, J0B 2C0

photo : rivière Niger

COMMUNICATIONS ET MÉDIAS SOCIAUX

Suivez

Notre page Facebook pour connaitre les nouvelles quotidiennes, recevoir les alertes, les consignes et bien plus.

Aidez-nous en partageant nos publications.

Facebook Bleu Massawippi

Abonnez-vous

à notre compte Instagram pour voir tous les jours en images ce que nous voyons, comme si vous y étiez.

 

Instagram Bleu Massawippi

Restez au courant !

Reportages, primeurs et analyses toutes les semaines de l'été dans l'infolettre

Invitez quelqu'un à suivre le courant, d'Ayer's Cliff à North Hatley.

Je m'abonne