LE PROJET - SEXISME, PAS ICI !

Les fêtes arrivent à grands pas. Des festivités remplies de joie et... de blagues communément appelées « jokes » de « mononcle ».

«Qu’est-ce qu’une femme qui a perdu son intelligence?
Une veuve»

On hésite entre le roulement "d’zyeux", le soupir d’exaspération ou le rire jaune. Et pourtant, ces genres de remarques s’accumuleront les unes après les autres, le tout en alourdissant l’atmosphère d’un malaise grandissant.

Qu’elles soient des blagues, des attitudes et même une manière de « protéger » les femmes, ce sont des comportements sexistes qui ramènent régulièrement la femme dans un rôle identitaire d’humain fragile, inintelligent voir même un simple objet sans valeur. D’ailleurs, comme le sexisme cré plus qu’un malaise général, mais aussi une dévalorisation de la personne qui le subit, la TCMFCQ a décidé de créer sa nouvelle campagne de sensibilisation, de mobilisation et de conscientisation afin de rendre le Centre-du-Québec une région exempte de sexisme.

Le projet de 2 ans financé par le Secrétariat à la condition féminine du Québec a été lancé le 6 novembre dernier sous le thème d’une nouvelle brigade d’enquêteur.e.s SPI (Sexisme, pas ici !)

Des questions ? Écrivez-nous ou appelez-nous au 819.758.8282.

COMMENT PARTICIPER ?

PREMIÈRE ANNÉE

DEUXIÈME ANNÉE

  • Exposition « itinérante » d’œuvres dénonçant le sexisme
  • Journée de réflexion sur les conséquences du sexisme
  • Soirée hommage afin de souligner les efforts des organismes qui se seront démarqués par des actions concrètes dans la construction d’un milieu exempt de sexisme

SEXISME AU TRAVAIL 

Cliquez sur les images pour les agrandir !

"Le sexisme ordinaire «Le sexisme ordinaire, c’est le sexisme issu des pratiques et des stéréotypes sexuels qui sont omniprésents dans nos sociétés. Un sexisme qui s’exprime sans violence particulière, mais qui, à partir de sa construction au quotidien, contribue à perpétuer le patriarcat, ainsi que les carcans des rôles masculins et féminins."

Rachel Chagnon, directrice de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) et professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM

QU'EST-CE QUE LE SEXISME ?

Le sexisme est une attitude discriminatoire fondée sur le sexe d’une personne. Il perpétue et légitimise la domination des hommes sur les femmes dans l’ensemble des institutions. 2

Selon Universalis Encyclopeadia, le terme serait apparu dans les années 60 aux États-Unis et serait un calque du mot racisme. Le terme fait un parallèle entre les mécanismes d’oppression raciale et ceux de l’oppression des femmes (intersectionnalité). Les deux termes sont des prétextes biologiques pour justifier une différence de statut entre les groupes sociaux.

Quelques exemples :

Une femme qui se fait interrompre par ses collègues masculins dans une réunion. L’attitude paternaliste d’un patron qui interpelle ses employées avec des « ma belle » ou « ma petite ». 3

OFFRE D'EMPLOI SEXISTE

Offre d'emploi sexiste

FAITS VÉCUS

Sexisme entre femmes !

"Une de mes amies dans la région de Québec, a annoncé à sa patronne qu’elle était enceinte de son 2e enfant et celle-ci lui a répondu que sa carrière était finie. Qu’elle ne lui donnerait plus jamais de responsabilités parce qu’avec des enfants, elle ne serait plus jamais en mesure de donner le même rendement. Elle l’a culpabilisée en lui disant que la grossesse de celle-ci l'empêcherait de prendre sa retraite."

Location de bail !

"Quand on a voulu signer notre bail il y a un peu plus d’un an ici à Victo. Mon propriétaire ne m’avait pas inscrit dessus, juste mon chum. Quand j’ai demandé à figurer également dessus, il a pris un moment pour m’expliquer que si Alex et moi on se séparait, il fallait que je sois consciente qu’avec mon nom sur le bail, il allait falloir que je continue de payer la moitié ou à prendre des arrangements avec Alex. Il n’a pas eu ce discours avec Alex et ignorait le fait que si je ne signais pas le bail et qu’on se séparait Alex et moi, je n’avais aucun droit."

 Pour un doctorat !

"J’ai entendu une femme dire il y a quelques semaines que son superviseur de doctorat hésitait à lui émettre une lettre de recommandation pour un poste pour lequel elle était totalement qualifiée, puisqu’un de ses confrères voulait également appliqué sur le poste. Avec cette lettre de recommandation, elle était pratiquement assurée d’obtenir le poste et non son collègue. Le superviseur justifiait sa réflexion du fait qu’elle était mariée et que son mari gagnait un bon salaire, tandis que son collègue était célibataire."

 

Témoin ou victime d'une situation sexiste ? Partagez-nous le !

NOS PARTENAIRES

(1) https://www.antoinechereau.fr (2) Universalis, Encyclopædia. « SEXISME ». Encyclopædia Universalis. Consulté le 9 décembre 2019. http://www.universalis.fr/encyclopedie/sexisme/.