Une série de conférences virtuelles: Le colonialisme médical
La ligue des droits et libertés propose deux webinaires sur le colonialisme médical.
Conférence 12 mai 2021 à 18 h:
Plus aucun enfant autochtone arraché
Pour le premier événement de cette série, Dr Samir Shaheen-Hussain, pédiatre urgentiste, présentera son livre Plus aucun enfant autochtone arraché : Pour en finir avec le colonialisme médical canadien publié en version française en février dernier chez Lux Éditeur.
Il y documente les pratiques racistes et coloniales que le système médical impose aux enfants autochtones et à leurs familles, en abordant entre autres l’interdiction aux parents d’accompagner leurs enfants lors d’évacuations aéromédicales, les stérilisations forcées et la séparation des familles. Le Dr Shaheen-Hussain partagera avec nous ses observations, ses conclusions et ses pistes de solution sur le système médical et la place qu’y occupe le colonialisme. La présentation sera suivie par une période de questions et réponses.
Conférence 2 juin 2021 à 18 h:
Table ronde : Pour en finir avec le colonialisme médical
Dans le cadre du deuxième événement, la Ligue des droits et libertés vous invite à une table ronde avec cinq femmes autochtones de milieux différents qui partageront leurs perspectives sur le colonialisme médical:
- Alisha Tukkiapik
- Françoise Ruperthouse, de l’association Awacak
- Raven Dumont-Maurice
- Suzy Basile
- Wanda Gabriel
Pour vous inscrire aux webinaires: https://liguedesdroits.ca/webinaires/