BULLETIN MAI 2021

 

Des nouvelles du MÉPAL et du MÉPACQ:

MÉPAL

  • Le 28 avril, le MÉPAL organisait un webinaire sur le revenu de base. La vidéo est maintenant disponible en ligne pour celles et ceux qui n'auraient pas pu y assister.

    Nos deux invitées: Ambre Fourrier, autrice du livre « Le revenu de base en question » et Eve-Lyne Couturier, chercheure à l'IRIS (Institut de recherche et d’informations socioéconomiques).

MÉPACQ

  • Face à la crise climatique, on entend trop souvent des discours (très néolibéraux!) qui mentionnent que ce sont les petits gestes individuels des personnes qui vont sauver l’environnement. Cette logique fait porter la responsabilité sur les individus plutôt que de s’attaquer aux systèmes et mettre en place des solutions collectives qui ne laissent personne derrière.

    Pas de justice climatique, sans justice sociale! C’est avec des mesures collectives que nous pourrons avoir un impact significatif sur la protection de l’environnement.

    En ce sens, le MÉPACQ a lancé une série d’affiches régionales qui met en lumière des initiatives collectives inspirantes, des mobilisations en cours ou des enjeux collectifs qui participent à bâtir un projet de société qui allie justice sociale et climatique.

    Voici donc leur affiche qui traite d'un enjeu qui nous touche directement dans Lanaudière:

 

 

Des nouvelles des membres

COLLECTIF ANTI-PAUVRETÉ DE LANAUDIÈRE

PAUVRETÉ: APPEL AUX DÉPUTÉ.E.S POUR PARLER DE DIGNITÉ

Le Collectif anti-pauvreté de Lanaudière (CAP-L) a lancé, au début du mois d’avril, un appel aux député.e.s de la région afin de connaître leur position sur des enjeux importants et d’actualité ayant trait à la situation de la pauvreté dans Lanaudière, notamment dans le contexte actuel de la pandémie ainsi que pour discuter des propositions de solutions. Ce projet s'inscrivait dans le cadre de la semaine de la dignité des personnes assistées sociales.

Plus d’un mois après l’invitation, deux seul.e.s député.e.s ont répondu à l’appel et l’un d’eux ne proposait qu’une rencontre avec ses attaché.e.s politiques, sans sa propre présence. On en comprend que nos député.e.s ne veulent pas se mouiller ou ne se sentent pas concerné.e.s par les enjeux de pauvreté. Par contre, Véronique Hivon, députée du Parti Québécois dans la circonscription de Joliette, a pris le temps de discuter avec nous. Nous avons été très heureux.ses de voir qu’elle est consciente des enjeux de pauvreté dans la région et qu’elle est concrètement engagée à trouver des solutions. Nous espérons que les autres député.e.s de Lanaudière ont les mêmes préoccupations.

La pauvreté est malheureusement un enjeu bien réel sur lequel nous ne pouvons pas fermer les yeux. À l’heure actuelle, des citoyen.ne.s vivant en situation économique précaire sont plus que jamais vulnérables, fragilisé.e.s, affamé.e.s et croulent sous la détresse, l’isolement et sont laissé.e.s pour compte. Notons aussi que les troubles de santé mentale augmentent, alors que les ressources sont débordées et sont souvent inaccessibles par manque de moyens financiers. Pourtant, le gouvernement actuel n’apporte aucune mesure concrète pour remédier à la situation. Il est temps de mettre de côté nos préjugés envers les personnes en situation de pauvreté afin que toutes puissent vivre dans la dignité.

Pour voir la vidéo de l'entretien avec Véronique Hivon:


ACTION DIGNITÉ LANAUDIÈRE

Chaque semaine, Action Dignité Lanaudière publie, sur sa page Facebook, une capsule réalisée dans le cadre du projet Parents aidants qui est un programme d'accompagnement pour les parents d'enfants qui fréquentent l'école. Chaque capsule propose des pistes de solutions sur différents sujets afin de prendre soin de votre santé mentale et de celle de vos enfants et de les accompagner dans leur réussite scolaire. 


La Ligue des Droits et Libertés

Une série de conférences virtuelles: Le colonialisme médical

La ligue des droits et libertés propose deux webinaires sur le colonialisme médical. 

Conférence 12 mai 2021 à 18 h:
Plus aucun enfant autochtone arraché

Pour le premier événement de cette série, Dr Samir Shaheen-Hussain, pédiatre urgentiste, présentera son livre Plus aucun enfant autochtone arraché : Pour en finir avec le colonialisme médical canadien publié en version française en février dernier chez Lux Éditeur.

Il y documente les pratiques racistes et coloniales que le système médical impose aux enfants autochtones et à leurs familles, en abordant entre autres l’interdiction aux parents d’accompagner leurs enfants lors d’évacuations aéromédicales, les stérilisations forcées et la séparation des familles. Le Dr Shaheen-Hussain partagera avec nous ses observations, ses conclusions et ses pistes de solution sur le système médical et la place qu’y occupe le colonialisme. La présentation sera suivie par une période de questions et réponses.

Conférence 2 juin 2021 à 18 h:
Table ronde : Pour en finir avec le colonialisme médical

Dans le cadre du deuxième événement, la Ligue des droits et libertés vous invite à une table ronde avec cinq femmes autochtones de milieux différents qui partageront leurs perspectives sur le colonialisme médical:

- Alisha Tukkiapik
- Françoise Ruperthouse, de l’association Awacak
- Raven Dumont-Maurice
- Suzy Basile
- Wanda Gabriel

Pour vous inscrire aux webinaires: https://liguedesdroits.ca/webinaires/


 

CONSENTEMENT