6 mai 2020 | Numéro 1

Mot de la direction

Nous vivons actuellement un contexte très éprouvant en raison de la pandémie. Notre objectif premier, en tant qu'établissement de santé et de services sociaux, est d'offrir à nos usagers les soins et services requis par leur condition.

Mais il nous apparaît tout aussi important de vous permettre de garder le contact avec vos proches qui vivent en hébergement en cette période où les visites ne sont pas permises. Depuis le 23 mars, nous rencontrons hebdomadairement les présidents des comités des résidents. Nous avons également mis sur pied des équipes dédiées pour les appels aux familles. Aujourd'hui, nous vous proposons ce bulletin, qui paraîtra régulièrement, pour vous transmettre des nouvelles générales sur l'actualité en centre d'hébergement.

Par ailleurs, malgré l'avalanche de mauvaises nouvelles qui paraissent dans les journaux, nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer que 52 résidents sont guéris de la COVID-19 aujourd'hui dans nos CHSLD.

Nous comprenons que la période actuelle suscite des désagréments et des inquiétudes. Nous ferons le maximum pour les minimiser et vous soutenir. La pandémie que nous visons exige beaucoup de résilience et de souplesse. Soyez assuré que nos objectifs sont la sécurité, la santé et le bien-être de votre proche.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration.

Frédéric Abergel
Président-directeur général

Benoît Major
Directeur du programme SAPA

Accueil des personnes proches aidantes dans nos CHSLD

Depuis le 27 avril, nous recevons dans nos CHSLD des personnes proches aidantes qui souhaitent reprendre le soutien quotidien qu’elles offraient à leur proche avant la COVID-19. Les familles sont contactées par le personnel des centres d'hébergement pour leur en offrir la possibilité.  Elles reçoivent alors un rendez-vous pour leur première visite et sont accompagnées afin de les aider dans le respect des consignes de prévention des infections et à des fins de sécurité.

Une nouvelle section sur notre site Web a également été créée à leur attention de façon à faciliter leur intégration au personnel et pour un meilleur soutien.

Les résidents éligibles à recevoir leur proche aidant ne doivent pas être atteints de la COVID-19.

Le retour des proches aidants s'effectue de manière progressive, en fonction de la situation épidémiologique et de la capacité de chacune de nos installations. La semaine dernière, nous avons ouvert les CHSLD Paul-Lizotte, Paul-Gouin, Saint-Joseph-de-la-Providence, Légaré et La Petite-Patrie. Viendront ensuite Cartierville et Notre-Dame-de-la-Merci. Les CHSLD de Saint-Laurent, Laurendeau et Auclair sont actuellement à l'étude pour des raisons de prévention et de contrôle des infections.

Merci de cet appui précieux au bien-être de vos proches.


📌 Annonce du ministre 

Lors de sa conférence de presse du 5 mai 2020, le premier ministre, M. Legault, annonçait un élargissement des visites des proches aidants, pour les personnes significatives qui étaient déjà présentes sur une base régulière avant la pandémie, ce que nous appliquions déjà.

L’assouplissement de ces mesures reste assujetti au respect de certaines précautions. La personne proche aidante devra notamment signer un formulaire attestant qu’elle prend une décision éclairée et volontaire, en pleine connaissance des risques qui y sont associés, et qu’elle s’engage à adopter les comportements requis pour assurer sa sécurité, celle du résident qu’elle soutient ainsi que celle des autres résidents et des membres du personnel.


Soyez assuré que le CIUSSS et ses centres d’hébergement suivent les directives ministérielles en cours et que nous intégrerons celles à venir. Nous vous informerons de tout changement par le biais de notre site Web et par le biais de ce bulletin.

Des militaires pour aider les CHSLD

Comme vous le savez sans doute, à la demande du gouvernement du Québec, des militaires ont été envoyés dans certains centres d’hébergement. Le CHSLD Saint-Laurent et le CHSLD Auclair ont reçu respectivement 27 et 26 militaires.

La majorité d’entre eux ont été assignés à des postes d’aides de service cliniques.

📌 Quel est le rôle des aides de service cliniques dans les CHSLD?

Le travail des aides de service cliniques, effectué notamment par les militaires, vise à soulager le travail des infirmières, des infirmières auxiliaires et surtout des préposés aux bénéficiaires afin qu’ils puissent se concentrer sur les soins aux résidents. 

Les aides de service cliniques effectuent donc des tâches générales telles que nettoyer, désinfecter, entretenir et ranger le matériel de soins cliniques. Ils préparent et distribuent certains produits. Voici quelques exemples de tâches effectuées en collaboration avec l’équipe de soins :

  • Réponse aux cloches d’appel au poste de garde
  • Distribution et ramassage des cabarets et des collations
  • Aide à l’alimentation pour les résidents qui n’ont pas de particularités ou ne souffrent pas de dysphagie. Aider à ouvrir les contenants et à couper les aliments. Vérification si le résident a mangé suffisamment.
  • Surveillance des résidents afin qu’ils soient bien hydratés selon les recommandations du personnel de soins infirmiers
  • Contrôle de la disponibilité du matériel de soins et des équipements de protection
  • Aide aux appels FaceTime aux familles

Comment souligner la fête des Mères ou toute autre fête?

La fête des Mères approche à grands pas et vous êtes nombreux à vouloir témoigner votre amour à votre mère ou grand-mère. Les visites dans les CHSLD étant interdites, voici quelques consignes à ceux qui souhaiteront faire livrer une petite pensée à leur proche. En raison de la pandémie de COVID-19, nous vous invitons à respecter ces règles, faute de quoi votre cadeau ne pourra malheureusement pas être remis à sa destinataire.

  • Les colis doivent pouvoir se désinfecter facilement à la lingette et doivent être très bien identifiés.
  • Ils doivent être laissés à l'entrée principale des installations pour être désinfectés puis remis aux destinataires.
  • Il est possible d'envoyer une carte ou une lettre, mais votre missive devra être placée en quarantaine pendant 24 h. Les bouteilles de vin et les crèmes pour le corps sont d'autres exemples de cadeaux qui seront acceptés.

MISE À JOUR | Le ministère de la santé et des services sociaux a modifié ses consignes le 8 mai 2020. Sont désormais autorisés :

  • Les repas préparés à la maison et les repas de restaurat seront autorisés et distribués mais devront être placés dans des contenants pouvant être désinfectés avant d'être remis.
  • La livraison de fleurs

Ces consignes sont en vigueur dans tous nos CHSLD.

a

📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Pour toutes questions sur les soins et services : 514 336-NORD (6673)


Santé Montréal
Québec.ca/coronavirus
CIUSSS NIM/coronavirus