Nouvelles publications

La Direction de la recherche forestière du MFFP vous informe des publications parues d'août à octobre 2021. Nous espérons qu’elles répondent à vos champs d’intérêt.

Collections de la DRF

 

Note de recherche forestière no 157
Acclimatation de la basse régénération d’épinette et de sapin dans des trouées sylvicoles de différentes superficies en forêt mixte tempérée : développement après 15 ans

par Daniel Dumais et Marcel Prévost

La régénération préétablie de sapin baumier (Abies balsamea) et d’épinette rouge (Picea rubens), une essence en raréfaction, joue un rôle essentiel dans le renouvellement des bétulaies jaunes résineuses du Québec. Le peu d’information disponible sur leur développement relatif fait qu’il est difficile d’anticiper les effets des interventions sylvicoles sur ces deux essences, qui se concurrencent souvent. Nous avons utilisé un dispositif expérimental mis en place en 2003 dans une bétulaie jaune résineuse des Appalaches pour étudier la survie, l’acclimatation, l’état de santé et le développement de la basse régénération préétablie de ces deux essences (hauteur initiale de 0,3 m à 1,3 m) dans des trouées de différentes superficies (petite = < 100 m2; moyenne = 100−300 m2; grande = 700 m2). Après 5 ans, nos données écophysiologiques avaient démontré que les moyennes trouées facilitaient l’acclimatation de l’épinette rouge préétablie aux conditions d’ouverture du couvert. Dans ce traitement, contrairement aux deux autres, l’épinette arrivait à concurrencer le sapin. Dix ans plus tard, nous avons pris de nouvelles données pour vérifier si ces effets perduraient à moyen terme. Après 15 ans, les deux essences ont atteint une hauteur maximale de 3,5 m, mais conformément aux croissances observées, cela n’a été le cas que dans les moyennes trouées pour l’épinette et dans les grandes trouées pour le sapin. Dans leur ensemble, les résultats démontrent que des trouées de 100 à 300 m2 sont bénéfiques à la survie, à l’acclimatation, à la croissance et au maintien du statut compétitif de la basse régénération préétablie d’épinette rouge pendant au moins 15 ans après l’ouverture du couvert. Toutefois, la baisse de la croissance en diamètre laisse penser qu’un manque de lumière persiste. Un second traitement sylvicole pourrait s’avérer nécessaire pour maintenir le développement de cette régénération préétablie.

Hyperlien vers le PDF

 

Avis technique no SSRF-25
Comparaison des courbes de production réalisées avec le simulateur EsPaCe pour des peuplements naturels résineux traités en éclaircie précommerciale avec celles de peuplements naturels non traités

par Hugues Power, Emmanuel Duchateau, Isabelle Auger et Stéphane Tremblay

Prévoir l’évolution à long terme des caractéristiques des peuplements naturels résineux traités en éclaircie précommerciale (EPC) est un enjeu tant pour le calcul des possibilités forestières que pour l’élaboration des stratégies d’aménagement forestier. À l’aide du simulateur EsPaCe, nous avons comparé les courbes d’évolution du volume marchand brut, du diamètre moyen quadratique et de l’âge d’exploitabilité absolue de peuplements traités en EPC aux courbes de peuplements naturels non traités. Les différences entre les courbes des peuplements traités ou non varient en fonction du groupement d’essences, du sous-domaine bioclimatique et du type de station.

Hyperlien vers le PDF

 

Avis technique no SSRF-26
Combien de hêtres pouvons-nous tolérer sur pied après une coupe partielle sans compromettre la régénération en essences désirées?

par Simon Bilodeau-Gauthier, François Guillemette, Steve Bédard et Hugues Power

Contrairement à l’érable à sucre, le hêtre à grandes feuilles produit un bois de faible qualité qui est peu recherché par l’industrie de la transformation. Dans les érablières du Québec, sa prolifération aux dépens de l’érable inciterait à le couper le plus possible afin d’en limiter l’expansion. Nous avons cherché à déterminer quelle quantité de hêtres pouvait être laissée sur pied après une coupe partielle sans compromettre la régénération en essences recherchées. L’analyse des données sur 20 ans du réseau établi en 1995-1999 pour le suivi des effets réels de la coupe de jardinage a permis de dégager certaines tendances.

Hyperlien vers le PDF

 

Avis technique no SSRF-27
Artémis 2014 v. 4.2.0, une nouvelle version du modèle de croissance

par Hugues Power

Le modèle de croissance par tige individuelle Artémis est utilisé pour prévoir l’évolution de placettes-échantillons lors des calculs de possibilité forestière ou des analyses de rentabilité économique. D’abord diffusé en 2009, il a été revu en 2014 (Artémis 2014 version 3.0.6) pour intégrer plus de mesures dans ses données de calibration. Afin de tenir compte de l’ajout de nouvelles mesures provenant des placettes-échantillons permanentes et de tester de nouvelles variables explicatives, les paramètres associés aux principales végétations potentielles ont été révisés et intégrés à une nouvelle version du modèle, soit la version 4.2.0.

Hyperlien vers le PDF

 

Articles scientifiques

Ces articles sont publiés dans diverses revues scientifiques par des chercheurs de la DRF (nom en caractères gras), ou encore en collaboration avec ceux-ci. Vous pouvez obtenir l'un ou l'autre de ces articles en adressant une demande écrite à l'adresse électronique suivante: recherche.forestiere@mffp.gouv.qc.ca.

Écologie forestière

Mottet, M.-J., M.-C. Lambert et J. DeBlois, 2021. Natural regeneration of Norway spruce, an introduced species, in and around plantations in Quebec, Canada. For. Ecol. Manage. 498: 119553. https://doi.org/10.1016/j.foreco.2021.119553

Au Québec, l’épinette de Norvège est actuellement la principale essence de conifère non indigène utilisée en plantation. Afin de déterminer son influence sur les écosystèmes naturels, nous avons évalué la propagation actuelle de l’épinette de Norvège pour déterminer dans quelles circonstances elle peut se régénérer et s’établir. Les résultats indiquent que cette essence montre une capacité d’envahissement limitée, particulièrement sous le couvert fermé des forêts naturelles.

Sylviculture et rendement des forêts naturelles — peuplements mélangés

Champagne, E., A. A. Royo, J.-P. Tremblay et P. Raymond, 2021. Tree assisted migration in a browsed landscape: Can we predict susceptibility to herbivores? For. Ecol. Manage. 498: 119576. https://doi.org/10.1016/j.foreco.2021.119576

La migration assistée est un outil prometteur d’adaptation des forêts aux changements climatiques, mais son succès pourrait être diminué par le broutement des cerfs, orignaux et lièvres. Nous proposons ici une méthode d’évaluation de la susceptibilité au broutement basée sur des analyses de la composition chimique des ramilles. Les résultats de cette évaluation sont comparés au broutement rapporté dans la littérature pour huit essences nord-américaines.

Champagne, E., R. Turgeon, A. D. Munson et P. Raymond, 2021. Seedling response to simulated browsing and reduced water availability: Insights for assisted migration plantations. Forests 12(10): 1396. https://doi.org/10.3390/f12101396

Les plantations de migration assistée pourraient être à risque d’échec si le broutement des cervidés réduit la capacité d’établissement des plants. Dans cette expérience en serre, nous avons évalué la tolérance au broutement simulé des semis de cinq espèces, en mesurant leur croissance et leur survie. Les semis étaient soumis à différents niveaux de disponibilité en eau, car ce facteur influence leur tolérance au broutement.

Articles professionnels

Botanique

Dignard, N., 2021. Compte rendu de [Les bryophytes rares du Québec, seconde édition]. Nat. Can. 145(1): 51. https://doi.org/10.7202/1077994ar

Cette seconde édition du livre Les bryophytes rares du Québec recense 187 taxons dont la rareté exigera des mesures de protection. Elle aborde l’importance des bryophytes rares, l’état des connaissances, leur habitat et leur répartition ainsi que leurs rangs de priorité et statuts de conservation. Les points chauds de rareté sont identifiés, et l’état actuel de protection des bryophytes rares au sein du réseau québécois des aires protégées est analysé. Le document est bien illustré et d’une facture impeccable.

 

Toutes les publications produites par la Direction de la recherche forestière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sont protégées par les dispositions de la Loi sur le droit d'auteur, les lois, les politiques et les règlements du Canada, ainsi que par des accords internationaux. Il est interdit de reproduire, même partiellement, ces publications sans l'obtention préalable d'une permission écrite.

Si vous souhaitez changer votre adresse de courrier électronique, veuillez-nous en aviser sans tarder en cliquant ici. De cette façon, vous serez encore en mesure de recevoir les prochains avis de parution.