COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

LA 38e ÉDITION DES RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA

LES LAURÉAT•ES DES PRIX RVQC 2020

Montréal, le 6 mars 2020 Québec Cinéma est fier de dévoiler le duo gagnant de la cohorte 2020 de LA FORGE QUÉBEC CINÉMA présenté par Netflix. C’est devant un public de producteurs•trices québécois•es et d’invité•es internationaux•ales que les six duos ont livré leur

Montréal, le 7 mars 2020 – C’était ce soir, à l’occasion de leur cérémonie de clôture, que les Rendez-vous Québec Cinéma dévoilaient les lauréat•es longs métrages ainsi que le Meilleur film franco-canadien des PRIX RVQC 2020, en compagnie de nombreux artistes et partenaires du festival. Synonymes de reconnaissance du talent des cinéastes d’ici, les prix RVQC sont un encouragement à la poursuite de leur démarche artistique. Cette année, un total de 79 500 $ en biens et services ont été distribués aux cinéastes de la relève. Les prix RVQC soulignent la qualité des films de toutes catégories.

 

Le jury du Prix Gilles-Carle, qui récompense un premier ou deuxième long métrage de fiction, a voulu souligner le travail de Myriam Verreault pour son film KUESSIPAN. La réalisatrice a reçu une bourse de 10 000 $ remise par Bell et Québec Cinéma. Ils ont aussi accordé une mention spéciale à ALEXANDRE LE FOU de Pedro Pires.

 

Le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault présenté par Hydro-Québec est assorti d’une bourse de 10 000 $ en argent et souligne quant à lui la qualité d’un premier ou deuxième long métrage documentaire. Le jury a unanimement été conquis par SOLEILS NOIRS du réalisateur Julien Élie qui, par sa sobriété et sa détermination, leur a fait vivre une expérience inoubliable.

 

Rappelons que les prestigieux Prix Gilles-Carle, coprésenté par Bell et Québec Cinéma, et Prix Pierre-et-Yolande-Perrault, présenté par Hydro-Québec, ont respectivement doublé leur bourse cette année.

 

Le prix du Meilleur film franco-canadien, présenté par Unis TV, souligne le travail d’un réalisateur ou d’une réalisatrice de la francophonie canadienne. La bourse de 1 500 $ en argent a été remise cette année à Martin-Philippe Tremblay pour son film LES SEPT MERS. Le jury a reconnu la qualité de la direction photo, le choix musical et la conceptualisation de l’ensemble de l’œuvre.

 

De retour pour une deuxième année, le prix du Jury en herbe récompensant le Meilleur long métrage de fiction de la sélection du Lab Québec Cinéma, a été décerné à la réalisatrice Myriam Verreault pour son film KUESSIPAN. Un film juste et sensible, porté par des performances authentiques, a plu au jury de trois jeunes cinéphiles âgées de 13 à 16 ans. Ces dernières ont aussi tenu à décerner une mention spéciale à ANTIGONE de Sophie Deraspe un film puissant, qui porte un regard percutant sur une réalité qui touche certaines familles.

 

Le tout nouveau Prix Jacques-Marcotte, remis par la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), récompensant le Meilleur scénario de long métrage de fiction et assorti d’une bourse en argent de 5 000 $ offerte par la SARTEC et la Caisse de la culture, a été remis à Naomi Fontaine et Myriam Verreault pour KUESSIPAN.

 

Le Prix Luc-Perreault/AQCC, remis par l’Association québécoise des critiques de cinéma au Meilleur film québécois de l’année 2019 selon le vote tenu auprès des membres de cette association, assorti d’une bourse de 2 000 $ offerte par la Caisse Desjardins du Quartier Latin, a été attribué au film LE VINGTIÈME SIÈCLE de Matthew Rankin.

 

 

 

DU CÔTÉ DES COURTS

Rappelons que les Rendez-vous et leurs partenaires ont également remis 5 prix du côté du court métrage, lors du 16e Gala du cinéma québécois Prix Prends ça court ! :

 

DISPLACEMENT du réalisateur Maxime Corbeil-Perron a récolté les hommages pour la Meilleure œuvre d’art et expérimentation, et s’est mérité une bourse de 20 000 $ en services présentée par Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM).

 

La Caisse de la culture et SPIRA ont remis à SDR, de Alexa-Jeanne Dubé, le prix du Meilleur court métrage de fiction, assorti d’une bourse de 2 500 $ en argent et de 10 000 $ en services techniques.

 

Rappelons que le prix du Meilleur court métrage documentaire présenté par Hydro-Québec et SPIRA, incluant une bourse de 3 500 $ en argent et 20 000 $ en services techniques, a été remporté par la réalisatrice Halima Ouardiri pour son film CLEBS. Le jury a également décerné une mention spéciale aux réalisatrices Eva Kaukai et Manon Chamberland pour KATATJATUUK KANGIRSUMI.

 

PHYSIQUE DE LA TRISTESSE de Theodore Ushev a reçu le prix du Meilleur court métrage d’animation assorti d’une bourse de 1 500 $ en argent remise par La Caisse de la Culture.

 

Le prix du Meilleur court métrage étudiant comprenant une bourse de 500 $ offerte par La Pimenterie et une offre de formation en création offerte par Campus SAT, est quant à lui allé à Carol Nguyen pour son film NO CRYING AT THE DINNER TABLE, pour la maturité de son regard cinématographique, d’une grande maîtrise et d’une immense sensibilité.

 

Outre ces neuf prix, d’autres récompenses ont aussi été remises dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma 2020 :

 

Le court métrage NO CRYING AT THE DINNER TABLE de Carol Nguyen s’est vu attribuer le Prix Coup de cœur présenté par la Coop Vidéo de Montréal, incluant une bourse de 1 000 $ en argent et 3 500 $ en services de parrainage.

 

Le Festival français 48 images seconde a profité de l’occasion pour venir remettre 3 prix à des cinéastes québécois. La réalisatrice Amélie Hardy a reçu le Grand Prix du festival pour son film TRAIN HOPPER; Audrey Nantel-Gagnon a gagné le Prix du jury pour SHIRLEY TEMPLE et Pierre-Marc Drouin et Simon Lamarre-Ledoux se sont vus décerner le Prix du public pour leur film POISSON DE MARS.

 

 

 

LES PRIX RVQC 2020 | LES LAURÉATS

 

PRIX GILLES-CARLE PRÉSENTÉ PAR BELL ET QUÉBEC CINÉMA

MEILLEUR PREMIER OU DEUXIÈME LONG MÉTRAGE DE FICTION

Bourse de 10 000 $

GAGNANTE – KUESSIPAN de Myriam Verreault

MENTION SPÉCIALE – ALEXANDRE LE FOU de Pedro Pires

 

PRIX PIERRE-ET-YOLANDE-PERRAULT PRÉSENTÉ PAR HYDRO-QUÉBEC

MEILLEUR PREMIER OU DEUXIÈME LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

Bourse de 10 000 $

GAGNANT – SOLEILS NOIRS de Julien Élie

 

PRIX DU MEILLEUR FILM FRANCO-CANADIEN PRÉSENTÉ PAR UNIS TV

Bourse de 1 500 $ en argent

GAGNANT : LES SEPT MERS de Martin-Philippe Tremblay

 

PRIX DU JURY EN HERBE INITIÉ PAR LE LAB QUÉBEC CINÉMA

MEILLEUR LONG MÉTRAGE DE FICTION DE LA SÉLECTION DU LAB QUÉBEC CINÉMA
GAGNANTE – KUESSIPAN de Myriam Verreault

MENTION SPÉCIALE – ANTIGONE de Sophie Deraspe

 

PRIX JACQUES-MARCOTTE REMIS PAR LA SOCIÉTÉ DES AUTEURS DE RADIO, TÉLÉVISION ET CINÉMA ET LA CAISSE DE LA CULTURE

Bourse de 5 000 $ en argent

GAGNANTES – Naomi Fontaine et Myriam Verreault pour le scénario de KUESSIPAN

 

PRIX LUC PERREAULT/AQCC REMIS PAR LA CAISSE DESJARDINS DU QUARTIER LATIN

Bourse de 2 000 $ en argent

GAGNANT – LE VINGTIÈME SIÈCLE de Matthew Rankin

 

PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE DE FICTION PRÉSENTÉ PAR LA CAISSE DE LA CULTURE ET SPIRA

Bourse de 2 500 $ remis par La Caisse de la Culture et 10 000 $ en services techniques offerts par SPIRA

GAGNANTE — SDR de Alexa-Jeanne Dubé

 

PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE PRÉSENTÉ PAR SPIRA

Bourse de 3 500 $ en argent et 20 000 $ en services techniques

GAGNANTE — CLEBS de Halima Ouardiri

MENTION SPÉCIALE – KATATJATUUK KANGIRSUMI de Eva Kaukai et Manon Chamberland

 

PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE D’ANIMATION PRÉSENTÉ PAR LA CAISSE DE LA CULTURE

Bourse de 1 500 $ en argent

GAGNANT — PHYSIQUE DE LA TRISTESSE de Theodore Ushev

 

PRIX DE LA MEILLEURE ŒUVRE D’ART ET EXPÉRIMENTATION PRÉSENTÉ PAR PRIM

Bourse de 20 000 $ en services

GAGNANT – DISPLACEMENT de Maxime Corbeil-Perron

 

PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE ÉTUDIANT PRÉSENTÉ PAR LA PIMENTERIE ET CAMPUS SAT

Bourse de 500 $ en argent et une formation en création visuelle, audio, immersive ou interactive (au choix)

GAGNANTE – NO CRYING AT THE DINNER TABLE de Carol Nguyen

 

 

 

Autres prix remis dans le cadre des RVQC 2020 :

PRIX COUP DE CŒUR | COURT MÉTRAGE DE FICTION REMIS PAR LA COOP VIDÉO DE MONTRÉAL

Bourse de 1 000 $ en argent et 3 500 $ en services de parrainage
GAGNANTE – NO CRYING AT THE DINNER TABLE de Carol Nguyen

 

GRAND PRIX DU FESTIVAL 48 IMAGES SECONDE OFFICE FRANCO-QUÉBÉCOIS POUR LA JEUNESSE

Résidence de création à Florac, en France, offerte par le festival

1 500 $ de bourse de mobilité de LOJIQ, location de matériel chez Cinéloc Montpellier et TSF Montpellier,

5 000 $ en services de postproduction chez PRIM et un abonnement à la revue 24 images.

GAGNANTE – TRAIN HOPPER de Amélie Hardy

 

PRIX DU JURY DU FESTIVAL 48 IMAGES SECONDE

10 000 $ en location de matériel offert par SPIRA et un abonnement à la revue 24 images

GAGNANTE – SHIRLEY TEMPLE de Audrey Nantel-Gagnon

 

PRIX DU PUBLIC DU FESTIVAL 48 IMAGES SECONDE

Un abonnement à la revue 24 images

GAGNANTS – POISSON DE MARS de Pierre-Marc Drouin et Simon Lamarre-Ledoux

 

 

 

 

Pour tout savoir sur la 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma : #RVQC

Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | quebeccinema.ca

 

 

 

 

DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS

Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient chaleureusement Hydro-Québec, partenaire Présentateur ; Radio-Canada, partenaire Coprésentateur ; Bell partenaire Rôle principal ; SUPER ÉCRAN, MELS, la Cinémathèque québécoise et Cineplex, partenaires Premiers rôles. Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient également leurs partenaires publics et gouvernementaux, le Ministère de la Culture et des Communications, Tourisme Québec, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), le Secrétariat à la région métropolitaine, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Conseil des arts du Canada et Téléfilm Canada. Les Rendez-vous remercient aussi la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et Tourisme Montréal. Un grand bravo et merci à nos complices, lg2, Annexe Communications, Jungle Media et Akufen.

 

 

LES RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA

Les Rendez-vous Québec Cinéma, seul festival entièrement dédié au cinéma québécois, proposent depuis 38 ans le plus vaste éventail de genres et d’approches cinématographiques, rassemblant autant les œuvres de la relève que de nos cinéastes établis. Avec sa sélection de plus de 300 films, dont une centaine de premières, et une pléiade d’événements gratuits, le festival devient, pendant 11 jours, le haut lieu de célébration du cinéma québécois, valorisant les rencontres entre le public et les artistes à l’origine de nos films.

 

 

 

 

- 30 -

 

 

 

 

SOURCE Chantale Crépeault | Responsable des communications | Québec Cinéma

ccrepeault@quebeccinema.ca | 514 526-9635, poste 227

 

MÉDIAS Raphaëlle Harvey | Annexe Communications

rharvey@annexecommunications.com | 514 844-8864, poste 215